Aller au contenu

Ecole Freinet


missTique

Messages recommandés

Salut à tous,

On m'a beaucoup parlé de la pédagogie Freinet et si j'ai le concours j'aimerai m'orienter dans cette voie, seulement je ne trouve pas trop de doc à ce sujet.

Peut-on intégrer une école Freinet pour sa PE2? si oui comment?

Et je cherche aussi une liste de toutes les écoles Freinet de la France donc si jamais quelqu'un a des informations pour intégrer ces écoles et être formé à ce type de pédagogie je suis preneuse :wub:

Merci.

PS: les résultats d'admissibilité approchent donc merde à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche il existe des sites internet sur ce thème. Par contre une école qui se revendiquerait de fonctionner uniquement sur la base de la pédagogie Freinet doivent être privée. Par contre rien ne t'empéchera lorsque tu seras en poste d'appliquer les techniques de Freinet dans ta classe.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des écoles freinet dans le public, elles sont appelées écoles expérimentales. J'ai fait mon mémoire cette année sur la pédagogie coopérative et je suis allée en observation plusieurs fois dans une école expérimentale. Dans cette école, des PE 2 sont venus en stage cette année et pour la plupart ce stage a été très dur!!!! donc c'est possible, je sais que certains d'entre eux l'avaient demandé à l'iufm!

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses si d'autres personnes ont des renseignements je suis toute ouïe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'ICEM, tu as la liste des écoles freinet.

Mes collègues freinet reçoivent très régulièrement des stagiaires et organisent des rencontres en région parisienne un mercredi par mois (et parfois même des week-ends de réflexion et de formation).

Elles reçoivent aussi dans leurs classes des stagiaires qui n'ont pas encore le concours.

J'ai vu que tu étais dans le sud, mais essaye de joindre les écoles que tu trouveras sur leur site, elles pourront sûrement t'accueillir...

Je ne crois pas que ça soit facile d'obtenir un stage pareil en PE2 (sauf mémoire, etc...), d'autant plus qu'on en parle pas tellement dans les IUFM, mais dès la T1, tu fais comme tu veux dans ta classe.

leur adresse:

icem-freinet

Trouvé sur leur site:

Comment devient-on enseignant Freinet ? Quelle formation ? Quelle voie de recrutement ?

Les enseignants du mouvement Freinet sont des enseignants du service public.

Ils ont reçu une formation initiale soit issue des anciennes Écoles Normales, soit des IUFM.

Ensuite, ils se sont formés au cours de stages et par compagnonnage au sein de nos groupes départementaux.

L'ICEM - Pédagogie Freinet organise des stages de formation initiale, continue. Des formations au sein de ses groupes de travail (voir menu Actions et/ou ICEM – Groupe de travail).

Les groupes départementaux organisent également, tout au long de l'année, des réunions de travail et/ou des rencontres. (voir menu ICEM - Groupe de travail)

L'ICEM - Pédagogie Freinet organise, chaque année, des journées d'études (rencontre de travail des groupes départementaux et des divers groupes de travail nationaux)et un congrès tous les deux ans. (Voir menu Actions )

Actions de formation (Voir menu Actions)

Comment intégrer une équipe pédagogique Freinet ?

Il n'y a pas d'écoles privées " ICEM Pédagogie Freinet ". Les enseignants du mouvement Freinet sont des enseignants du service public.

Dans le cadre du mouvement des enseignants, ils essaient de se regrouper sur un établissement.

Il existe quelques écoles qui regroupent essentiellement des enseignants pratiquant pédagogie Freinet.

Lorsqu'une équipe Freinet existe dans une école, des règles particulières de nomination peuvent avoir été négociées. Il est donc conseillé de prendre contact avec l'équipe. (Voir menu ICEM – Groupe de travail – Secteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, il me semblait qu'il y en avait aussi une à Strasbourg...

visiblement, c'est plus le cas... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...