coravre Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 bonjour je me retrouve à la rentrée sur un CP/CM1 et je bloque totalement sur l'emploi du temps et la gestion de la classe. Que faire de mes 10 petits bouts quand je bosse avec les grands? Est-ce que les CM ne vont pas se sentir trop laissés pour compte puisque je vais obligatoirement passer plus de temps avec les CP. merci si vous pouvez m'aider coralie _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Un CP/CM1 ??? Qu'est-ce que c'est que cette drôle d'idée ? J'imagine que tu n'es pas responsable de ce choix mais pourrais-tu nous expliquer comment l'école en est arrivée là ? C'est une répartition qui me parait, disons, pas franchement cohérente...
papou Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 et bien moi je la trouve tout aussi cohérente q'un CE1 CE2..... et puis il y a tout ce travail d'entre aide et tutorat à mettre en place qui peut être très intéressant!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Eh Papou, si on met de côté l'idée des cycles et de leurs contenus respectifs (une belle ânerie à mon avis, et je ne suis encore jamais passé dans une école qui bossait vraiment en cycles), il n'y a aucune incohérence au Ce1-Ce2 ! Les enfants ont sensiblement le même âge et il y a beaucoup de similarités dans les programmes, notamment en français, ce qui permet à l'enseignant d'aborder pas mal de choses en commun. Pour ma part, j'ai accompli en tant qu'élève le Ce1 et le Ce2 en une seule année, et je n'étais pas le seul ! Et puis, avec un Ce1-Ce2, même si tu différencies l'essentiel des contenus, tu vas proposer les mêmes choses à tes élèves en musique, en arts plastiques, en sport... Et eventuellement les mêmes projets en expression écrite. De plus, les centres d'intérêt des enfants sont les mêmes et tu t'adresses à eux de la même façon. Or, ceci est impossible (ou extrémement difficile ???) avec un Cp-Cm1. Dans mon ex-école, nous avions été contraint de tenter un Ce2-Cm2 une année. Ce fut une catastrophe (mais le contexte de l'école était particulier) et l'instit concerné jura qu'on ne l'y reprendrait plus !!! Tu me diras qu'il existe des cours à 4 niveaux (j'ai connu ça en tant qu'enseignant) et des classes uniques dans lesquels les enseignants assument la grande hétérogénéité des élèves. C'est indéniable. Mais ce sont des situations relativement rares, les effectifs ne permettent pas de faire autre chose (alors que dans le cas du Cp-Cm1, j'imagine qu'il y a d'autres solutions) et il y a une évolution des âges, on ne passe pas du "petit CP" au "grand CM"
coravre Posté(e) 18 août 2003 Auteur Posté(e) 18 août 2003 bonjour, bien évidemment je n'y suis pour rien !! je suis dans une école de 6 classes avec forcément un niveau "batard" qui prend le surplus des 5 autres classes: il y a 10 CP de trop cette année et 10 CM1, mes collègues sont à 25 et 28 et c'est déjà pas mal, je pense. en plus je suis la dernière arrivée donc.... même si aucun texte ne m'impose cette classe je ne vais pas me mettre à dos les collègues alors que je suis nommée à TD.espérons qu'à la prochaine rentrée ce ne sera pas encore le cas. bon ben c'est pas tout faut que j'aille bosser sur un semblant d'emploi du temps !!! Cora
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 J'avais bien compris que tu n'étais pour rien dans cette histoire ! Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit une école de six classes ! Je voyais plutôt une petite école, style un CP-CM1, un CE1-CE2 et un CM2. Compte tenu d'effectifs particuliers, cela aurait été possible. Mais dans une école de six classes, j'ai du mal à me l'expliquer ! A moins que quelques collègues aient bien géré leurs petites affaires personnelles, préférant garder un simple niveau plutôt que de travailler avec un double, et tant pis pour la « petite nouvelle » qui va se coltiner le CP-CM1… On m'enlèvera pas de l'esprit qu'une autre répartition était possible B) Par ex garder le CP, le CE1, le CM1 et le CM2 tels qu’ils sont prévus aujourd’hui, et partager les CE2 en deux groupes de façon à faire un CE1-CE2 et un CE2-CM1. Cela me semble plus cohérent, mais bon, je ne suis pas dans cette école et n’en connaîs pas les particularités.
André Jorge Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 bosser sur un semblant d'emploi du temps !!! Bonjour ! Quelques conseils : - Inutile de faire quelque chose de compliqué. Mets en place un emploi du temps simple. Remarque : les activités en CP sont plus courtes et changent plus souvent qu'en CM si mes souvenirs sont bons... Alterne moments de "concentration" et moments plus "décontractés". - L'emploi du temps doit indiquer clairement (avec une couleur par exemple) ce que les enfants font, et avec quel groupe classe tu travailles. - Tu sera le plus souvent avec les CP, mais quand tu prévois une activité avec les CM, arrange-toi pour qu'à ce moment, les CP fassent des exercices qu'ils peuvent faire seuls (coloriages magiques par exemple). Cela dit, tu ne seras jamais exclusivement avec les CP ou les CM, il y a toujours des petits moments pendant lesquels tu peux aller voir ce que font les autres. Mets en place des habitudes de travail dès le début de l'année. Ton objectif premier est de leur apprendre à être autonome : - savoir se débrouiller seuls, en ce qui concerne l'utilisation et le rangement du matériel (casiers, armoire, étagères, etc.), la préparation des cahiers,... - savoir s’entraider, - demander de l’aide à un élève-tuteur, - ne pas déranger le professeur quand il est avec d’autres élèves… Si possible, essaie d'avoir des fichiers pour tes élèves, en général ils sont bien faits et ça rendra les choses plus faciles. Ca fait trop lontemps que je n'ai pas fait de cp, alors je ne t'en dirai pas plus. Ah, si : restons positifs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant