Aller au contenu

Evaluation passé composé


thielle

Messages recommandés

Je viens de corriger mes évaluations sur le PC en ce2....un véritable fiasco :ninja:

Pourtant les derniers exo de révisions étaient acceptables,voire très corrects!

Et là!!!sur 11 élèves,3 seulement ont une évaluation correcte!

Les autres c'est véritablement n'importe quoi:les verbes sont au présent,à l'imparfait,à l'infinitif ( :cry: ),mais pas au PC.

Dans le dernier exo,6 n'ont pas su retrouver les verbes!!!!quand même!!!Et la transformation de texte :o :certains me l'ont mis au pluriel,d'autres se sont contentés de le recopier....POurtant on avait déjà fait ce genre d'exo!

En plus,ils ont les affiches sous les yeux

Peut être que je leur en ai demandé un peu trop???trop long????Si vous voulez bien jeter un oeil et me dire.... ;)

Je suis vraiment déçue;je savais que beaucoup d'entre eux ne font pas beaucoup d'efforts,mais à ce point....Alors que je sais qu'ils savent faire:quand on fait un ou deux exo dans le cahier du jour,ça roule!Mais une fois en autonomie complète ,moins j'en fait,mieux je me porte!

Du coup,je ne sais vraiment pas quoi faire:on va corriger et après????En plus,je sais très bien que sur les 8 qui n'ont pas réussi,6 vont faire leur correction seuls et correctement.

A part leur passer un méga savon parce qu'ils font zéro effort,qu'est ce que je peux faire????

eva_ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger mes évaluations sur le PC en ce2....un véritable fiasco :ninja:

Peut être que je leur en ai demandé un peu trop???trop long????Si vous voulez bien jeter un oeil et me dire.... ;)

Je viens de regarder. En fait, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais par rapport à mes CE2 actuellement, je trouve que ton évaluation est un peu longue.

Moi, je n'aurais donné que la moitié. Ou alors je l'aurais faite en 2 fois.

DAns l'exercice 3, j'aurais mis les verbes à l'infinitif entre parenthèses au bon endroit dans le texte... car sinon, ça leur demande un effeort de plus, donc une occasion de plus de s'éparpiller.

Sinon, je ne trouve pas cela au-dessus des moyens de nos chers élèves! Il faut effectivement les pousser à faire des efforts.

Bon courage et à+

Coudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Effectivement, pour l'exo 3,j'aurais pu simplifier...mais les verbes sont écrits dans l'ordre!!!

Pensez vous que je devrais refaire une mini évaluation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu referas une évaluation plus tard... à mon avis, il faut les laisser digérer un peu et passer à autre chose :)

Faire trop d'évaluations nuit à l'évaluation

tu dois bien avoir une idée de ce dont ils sont capables... et ils ont le temps de maîtriser tout ça parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'vélauer le pc aussi et les exercices sont les mêmes que ceux que j'ai donné à mes élèves. Il est vrai que ton évél est un peu longues et il me semble que le dernier exercice est un peu difficile car il a deux consignes ( trouver les verbes et réécrire le texte)

Mis ne t'en fais pas..... Ce n'est pas très grâve . Ne compte pas le dernier exrcice si c'est celui là qui leur a posé problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai des ce1 et à part le dernier exercice, j'ai donné le même style d'exercices (un peu moins long peut etre) et franchement c'est une réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois bien avoir une idée de ce dont ils sont capables

oui,justement,je sais ce dont ils sont capables,et c'est ce qui me gêne:j'ai 6 élèves qui auraient du avoir "acquis" ou "à renforcer" pour plusieurs compétences qui se retrouvent avec des "non acquis" :( et cela est censé apparaître dans le livret d'évaluation :o )

Bon,vous m'avez ouvert les yeux:le dernier exo était peut être en trop.....mais mettre le présent ou l'imparfait alors qu'on demande le PC,pour moi c'est bien "non acquis",non?

personnellement, j'ai des ce1 et à part le dernier exercice, j'ai donné le même style d'exercices (un peu moins long peut etre) et franchement c'est une réussite !

J'ai évalué en même temps les ce1 (avec une éva plus simplifiée) et c'est pas mal du tout...cela me rassure,et puisque les leçons ont été faites en commun,je me dit que les ce2 devraient avoir fait au moins aussi bien que les ce1 :(

Tiens si je leur donnais l'éva des ce1,juste pour voir??? ;)

En fait,le soucis,c'est que d'une façon générale,ils ne savent pas se donner le mal de réussir ,à croire qu'ils s'en "foutent ":o (même l'intervenante d'anglais le dit,ainsi que ma collègue de mi temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois bien avoir une idée de ce dont ils sont capables

oui,justement,je sais ce dont ils sont capables,et c'est ce qui me gêne:j'ai 6 élèves qui auraient du avoir "acquis" ou "à renforcer" pour plusieurs compétences qui se retrouvent avec des "non acquis" :( et cela est censé apparaître dans le livret d'évaluation :o )[...]

Ben... c'est pour ça que je n'aime pas trop les évaluations... Je ne me sens pas obligée de remplir le livret avec ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement je trouve aussi l'évaluation un peu longue et il me semble (là je remets en cause plus ton éval que le niveau de tes élèves) que les exercices ne font pas "sens" par rapport à l'intérêt d'utiliser le passé composé (à part celui du récit sur l'accident).

Je pense qu'il est important d'insister sur le sens d'un temps (quel est le moment opportun pour l'utiliser) : je ne suis pas très étonnée que certains enfants aient mis au présent plutôt qu'au futur ou autre...

Ceci dit, j'ai essayé pour ma part de faire passer le passé composé en force, je pensais que le sens du temps était déjà compris et pour moi il était évident qu'on en était désormais à insister sur la technique (auxiliaire être / avoir, accords mais pas encore celui du cod que je n'ai pas vu par ailleurs)... Ca n'a pas été terrible !

J'ai des cm2 mais dont la langue mater n'est pas le français et dont en plus la langue mater ne donne pas un sens fort au temps de conjugaison (tout est donné par l'adverbe... hier aujourd'hui ou demain) et bien je me suis rendue compte que je n'avais pas assez construit le sens, la valeur de ce temps. Pour l'éval, nous venions de terminer la révolution française d'où les phrases choisies. ;)

Je mets en attachement l'éval, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j'ose rarement poster des attachements !

A+

N

ps : si vous trouvez ça trop simple... ben dites le moi aussi ;) ! Pour vous situer l'école, nous avons des évals nationales en ce2 de niveau zep et légèrement un peu mieux à l'entrée en 6ème.

Evaluation_pass__compos_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thielle ! Je reviens parce que je me rends compte que j'ai critiqué ton éval (ouais ! sympa !) mais que je n'ai pas répondu à ta question !!! Quelle nouille !

Bon ben, ce que je ferais ? En fait, ce que je vais faire :P avec mes cm2...

RE-Trouver une situation où ils vont être amenés à rédiger un compte-rendu (d'une visite, d'une recherche, d'une expérience...) où le passé composé est un temps tout à fait acceptable voire recommandé. Les amener à sentir son utilité, et en profiter pour en revoir la conjug (car d'après ce que tu as écrit c'est pas tant la leçon qu'ils n'ont pas apprises - enfin, ça c'est mon analyse - mais bel et bien l'intérêt d'utiliser ce temps plutôt qu'un autre).

J'espère avoir un peu mieux répondu à ta question cette fois-ci !

n qui parfois déraille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...