Aller au contenu

Chaque école bénéficie d'un RASED?


Shubert

Messages recommandés

D'après les questions posées en OP, c'est une question qu'il faut se poser. Et je n'ai pas la réponse :cry: Est-ce que c'est une obligation que chaque école bénéficie d'un RASED? Autrement dit, quand ce n'est pas connu, c'est juste parce qu'on n'y a jamais fait appel?

Sinon, comment font les enseignants si besoin? Ils se transforment en Superwoman/man à multi-casquettes?

Merci de votre réflexion!

En fait, je crois que chaque RASED a un secteur, donc chaque école est inscrite dans un secteur. Mais ça n'a pas l'air connu de tous les enseignants.

Voilà un doc que j'ai trouvé sur le net :

http://www.aideeleves.net/structures/rasedescript.htm

Modifié par Shubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NORMALEMENT, chaque RASED intervient sur un secteur spécifique donc chaque école peut bénéficier de l'intervention du RASED.

Bémols :

-il faut déjà avoir un RASED complet (pas évident: les postes de psy ou de maitre E ou G ne sont pas souvent pourvus, ou alors par des personnes non formées)

-il ne faut pas qu'il soit surchargé (ce qui est bien trop souvent le cas).

Si il est surchargé, les équipes du RASED font des choix (style ils n'interviennent qu'en cycle 2 et pas en cycle 3 et encore ce sera en Cycle 2 pour les CP et les CE1).

Donc bien souvent c'est à toi de gérer ton problème.....en différenciant, en adaptant....

Sinon qq fois c'est peu etre aussi parce que les enseignants estiment que le RASED n'est pas assez "performant" et qu'il ne sert à rien qu'on ne l'appelle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci!

C'est dommage ce fonctionnement (membres du réseau pas formés, RASED débordé, etc...) car c'est évident que si tu as besoin du RASED, c'est pour quelque chose de précis, pour lequel tu n'as pas de solution (effectivement, quand tu peux faire de la différenciation, ou autres solutions, c'est que le RASED n'est pas indispensable). Moyens limités responsables?

En tout cas, merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question qu'on peut se poser (ma soeur instit me l'a posée et j'avoue que je ne savais pas trop quoi répondre!) et qui fait paraît-il débat, c'est : faut-il faire sortir les élèves pour aller travailler avec le RASED ou le RASED ne devrait-il pas s'insérer dans la classe? ce qui est sous-entendu c'est bien sûr tout ce qui est de l'ordre de la mise à l'écart qui peut être parfois mal vécue par l'enfant... c'est en général une question qui est soulevée par la différenciation pédagogique!

vous en pensez-quoi vous?

moi il me semble que ça peut être profitable aux élèves en difficulté d'être pris en charge pour leurs besoins particuliers (dans une autre pièce): ils ont sans doute besoin de plus d'attention et de méthodes différentes que celles utilisées par l'enseignant (ou que celui-ci n'a pas le temps peut-être de mettre en place)... mais c'est vrai que ça peut être délicat; donc il faut veiller à bien communiquer avec eux et avec les autres enfants, s'assurer qu'on ne les voit pas comme des mauvais élèves mais préciser qu'ils ont besoin de plus de temps par exemple...

halala ...dur dur tout ça!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le voir de différentes façons :

-une aide ponctuelle aux élèves qui peut être bénéfique en classe, mais là c'es pas facile pour la PE en place d'avoir qq1 dans sa classe (moi j'aime pas avoir qq1 de +, j'ai svt l'impression d'être jugée, observée)

Faut aussi penser que cette aide doit être programmée avant par toi (PE) et par le RASED ce qui n'est pas facile (quand se concerte-t-on ???)

-une aide en dehors de la classe, t'as l'impression que les enfants bénéficieront VRAIMENT du soutien nécéssaire mais t'es pas avec ,chacun à ses méthodes donc c 'est pas toujours évident.

Et puis si ils ne sont pas dans la classe, ils ratent forcément des moments de la classe.....

Pour mes élèves qui sont suivis par le RASED, j'ai bien discuté avec eux avant pour leur expliquer que c'était pour travailler en petits groupe, avoir qq1 RIEN que pour eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...