Aller au contenu

intertextualité?


maman_de_Zoé

Messages recommandés

bonjour,

je vois souvent ce terme concrenant la littérature mais je ne sais pas ce qu'il représente.

de plus est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement la différence entre interdisciplinaire et transversale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, d'après moi une compétence transversale va être utilisée dans plusieurs types d'activités: découper avec des ciseaux, s'exprimer à l'oral... Ce sont des compétences qui ne se limitent pas à une matière. Par contre l'interdisciplinarité c'est fait d'utiliser par exemple des ressources, des connaissances de physiques en maths. C'est créer des relations entre les matières, pour avoir des interactions. par contre en cce qui concerne l'intertextualité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir roland goigoux

l'intertextualité : lorsqu'un ouvrage reprend des éléments (personnage par exemple) d'un autre ouvrage. L'idée c'est qu'un livre n'est jamais vierge de référence et que les livres peuvent tisser des liens entre eux.

c'est bien pour les élèves car ils retrouvent des choses connues

par exemple si dans un livre on parle du petit chaperon rouge qui passait par là....

et donc "ah oui on le connait ...."

tu vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

L'intertextualité a été conceptualisée par Julia Kristeva en 1969. Voilà ce qu'elle en dit :

"Tout texte se construit comme mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d'un autre texte." (Séméiotikè, Seuil points, 1969).

Il exite deux types d'intertextualité :

l'intertextualité explicite (une citation) et l'intertextualité implicite qui demande une plus grande coopération du lecteur, une complicité culturelle et qui permet d'accéder aux profondeurs du texte.

Pour te donner un exemple sur un livre que peut-être tu connais :

"L'enfant océan" de Jean-Claude Mourlevat est en intertextualité avec le petit poucet (nombreuses allusions à ce conte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...