Aller au contenu

Comment répondre?


filetca

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je m'entraîne le plus possible à répondre à tout un tas de questions. Pour certaines, je trouve plein de choses à dire et pour d'autre, une phrase et c'est tout. Est-ce qu'il faut toujours chercher à développer ou peut-on se contenter d'une réponse brève, mais claire bien entendu. Autrement dit si on me pose la question "A quoi sert l'évaluation?", est-ce que je réponds brièvement du genre " à suivre les progrès des élèves, à situer les élèves par rapports aux compétences à acquérir, à repérer les dysfonctionnements ou les représentations.", ou bien je me lance dans les différents types d'évaluation, les évaluations nationales,... Ca peut être bien de monopoliser la parole pour parler de ce qu'on maîtrise, mais est-ce que ce n'est pas mal vu de trop devancer les questions du jury?

Je ne sais pas si c'est clair :blush: .

Merci d'avance pour votre aide. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais jury à des oraux pour des formations professionnelles et donc voilà mon humble avis:

- déjà ça dépend des questions certaines peuvent appeler des réponses brèves et claires d'autres nécessitent un développement

- pour les questions qui concernent des sujets vastes type les évaluations: il ne s'agit pas de faire un cours mais si tu sais des choses il faut les dire mais en restant dans le cadre de l'école. Le risque lorsqu'on s'étend c'est de s'éloigner du sujet. Si tu restes bien cadrée je pense qu'il est interessant de développer. Si le jury t'arrête pour passer à une autre question c'est qu'il a vu que tu en savais assez.

- attention au monologue: il faut bien retenir la question de départ, quitte à la reformuler au cours de ton propos pour montrer que tu es bien dans le sujet et que tu réponds bien au jury.

dernier conseil: rendre le discours vivant: des regards, des intonations variées, des sourires... Il n'y a rien de plus mortel que d'écouter une voix monocorde et triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

concernant les réponses, bien sur pas la peine de te lancer sur des grandes explications... sauf si tu penses maitriser le sujet. après si tu penses avoir dit tout ce qui te semblait important sur le sujet... pas la peine de faire des longueurs :) le jury te demandera des précisions s'il en ressent le besoin :)

mais ce que je pense être le plus important pour l'oral pro, mais aussi pour tout oral quelqu'il soit, c'est de savoir justifier son point de vue.... sans pour autant rester borné... sans pour autant non plus "négativer" tous tes propos dès que le jury semble "s'opposer" à ce que tu dis... il faut savoir défendre son point de vue

je sais c'est pas évident :blush:

tout à fait d'accord avec ce que Palmyra a dit sur la façon de t'adresser au jury... varier les intonations... s'adresser au jury et ne pas rester le nez sur ses feuilles !

bon courage à toi :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec thay. Prends toujours une ou deux secondes pour te repasser la question au ralenti dans ta tête (ça fait du bien surtout que tu seras un peu stressée sans doute !): en l'occurence, on te demande à quoi ça sert et non quels types d'évaluation tu connais.

A quoi ça sert : ben ce que tu as dit : ça sert à situer l'enfant par rapport aux apprentissages, ça sert aussi à situer le prof par rapport à sa classe et à reprogrammer la suite en fonction des réultats, ça sert d'outil de communication aux collègues (conseil de cycle), aux supérieurs (évaluation nationales) et aux parents.

Ensuite si tu te sens en état de développer, tu tends une perche du style : il existe différentes sortes d'évaluations en fonction de l'utilisation qu'en aura le pe, à utliser à différents moments de l'apprentissage et donc à mobiliser au bon moment.

Là à priori, le jury, s'il est cool, doit rebondir et te demander de développer les différentes sortes d'évaluation que tu connais. Si c'est le cas, essaye de citer les plus connues, conclus avec une petite phrase (ça peut être quelque chose aussi autour de la dérive "évaluationniste"à tout cran de certains, pourquio pas ?!!)

N;-)

N;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...