Aller au contenu

Lecture offerte au cycle 3...


MedT

Messages recommandés

Salut,

Alors, voila, j'ai ete affecte dans une classe de cycle 3 (complet: ce2/cm1/cm2) et je me demandais si dans de tels niveaux, il était envisageable de pratiquer la lecture offerte, en fin de journee, pour terminer.

Je comptais leur proposer des lectures du petit Nicolas (un grand classique!).

Alors, a votre avis?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dis SANS PROBLEME! ils adorent! et en général, quand le livre leur plait, ils l'empruntent ensuite en BCD!

je le fais de temps en temps! n'hésite pas surtout dans cette classe! ça détend aussi bien l^'enseignant que les enfants, crois moi!!! :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pratique la lecture offerte très très régulièrement et les élèves adorent ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des ce2 et je le fais au moins une fois par semaine :) Ils adorent...

Album, petits contes, lecture épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre inspecteur nous dit qu'on en fait pas assez : mais il entend quand même qu'il y ait un lien avec l'album ou le roman que vous étudiez, de sorte de faire un réseau au niveau : du thème, de l'auteur, du genre, de l'illustration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse ou le maître qui lit un extrait aux élèves qui écoutent. C'est cadeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre inspecteur nous dit qu'on en fait pas assez : mais il entend quand même qu'il y ait un lien avec l'album ou le roman que vous étudiez, de sorte de faire un réseau au niveau : du thème, de l'auteur, du genre, de l'illustration....

En effet j'essaie le plus possible que ce soit en rapport avec le thème ou l'album/ roman étudié au même moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, c'est tous les matins.... j'appelle ça la lecture feuilleton : un livre, un chapitre par jour..... ils aiment énormément!....et à la fin de l'année, leur culture littéraire s'est enrichie de 4-5 livres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture offerte peut aussi être faite par les élèves eux-mêmes. En fait dans ma classe de CM1 ça fait même partie des rituels: ils s'inscrivent dans un tableau et tous les jours il y a un élève qui fait sa lecture offerte. Naturellement; il recherche des livres en rapport avec ce qu'on est en train de faire mais parfois c'est de la pure lecture-plaisir!

Ils adorent!! je trouve ça bien pour commencer la journée aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est marrant comme nom en tout cas.... lecture offerte !

Pour moi c'est toujours un cadeau la lecture et c'est une excellente idée pour faire partager ce trésor !!

Et je sens que je vais appliquer ce concept.... dès que j'aurai une classe :D

En plus si c'est pour qu'ils voient, 4, 5 livres de plus sur l'année c'est clair que ça compe au final :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est vraiment bien pour fédérer un triple niveau :) Comme ça, ils ont un bagage commun même si tu fais trois trucs différents en littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...