Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, vous devinez bien que je suis visitée demain et j'ai prévu de continuer sur l'alimentation. Je voudrais vos avis sur ce que je pense proposer aux élèves.

Je voulais leur donner une feuille où ils inscrivent leurs repas de la veille; ensuite ils classent les aliments de leurs repas dans un tableau reprenant les groupes alimentaires ; ensuite en s'aidant du résumé fait en classe sur ce que doit contenir une alimentation équilibrée, ils devront critiquer leurs repas, dire en quoi c'est équilibré ou non; les principes respectés et ceux qui ne le sont pas.

Aprés je leur propose une série d'aliments et je leur demande de composer les menus d'une journée en respectant les principes.

Mes soucis sont surtout au niveau organisation ;) comment corriger leurs menus et vérifier qu'ils les ont critiqués correctement :huh:

et la seconde partie: de façon individuelle (et là aussi: difficulté à tous les corriger) ou collectivement au tableau ? (ne me parlez pas de groupes et d'affiches :P avec eux ça foire à chaque fois :( )

Sinon, il y a aussi la possibilité de les faire choisir des menus qui leur paraissent le plus équilibrés dans une liste; c'est peut-être plus facile à gérer.

Ou d'autres idées?

Il faut vraiment que je sois au top :P car la visite d'aujourd'hui me met "juste" si j'ai un 3ème "juste" (ou pire un insuffisant :cry: ) je suis bonne pour la visite d'un IEN :o (je préfère attendre d'être T2 pour en recevoir un dans ma classe :P )

Posté(e)

quel niveau ?

si c'est ce1, ca me parait beaucoup trop pour une séance et ce parce qu'ils ne doivent pas connaitre les categories !

si c'est ce2, ca me parait correct mais un peu long peut etre !

pourtant la mise en groupe serait plus intéressante

Posté(e)

Oups j'ai oublié de préciser :blush: ce sont des cm1 :)

en groupe c'est catégoriquement non, ils deviennent ingérables, n'écoutent plus rien, impossible de faire une mise en commun pour présenter leurs recherches :(

Je sais bien que c'est pourtant l'idéal mais je préfère montrer à ma "visiteuse" une séance où c'est encore moi le maitre (enfin la maitresse) et pas un boxon total ;)

Je retenterai du travail de groupe hors visite :D

Posté(e)

Benh moi lorsqu'ils écrivent leur menu et disent s'ils est équilibré tu passes dans les rangs et tu notes sur une feuille : 1 équilibré, un non équilibré et un moyennement équilibré et ensuite tu fais une mise en commun ou tu expliques toi en reprenant ces 3 exemples. ;)