azerty Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Bon, vous devinez bien que je suis visitée demain et j'ai prévu de continuer sur l'alimentation. Je voudrais vos avis sur ce que je pense proposer aux élèves. Je voulais leur donner une feuille où ils inscrivent leurs repas de la veille; ensuite ils classent les aliments de leurs repas dans un tableau reprenant les groupes alimentaires ; ensuite en s'aidant du résumé fait en classe sur ce que doit contenir une alimentation équilibrée, ils devront critiquer leurs repas, dire en quoi c'est équilibré ou non; les principes respectés et ceux qui ne le sont pas. Aprés je leur propose une série d'aliments et je leur demande de composer les menus d'une journée en respectant les principes. Mes soucis sont surtout au niveau organisation comment corriger leurs menus et vérifier qu'ils les ont critiqués correctement et la seconde partie: de façon individuelle (et là aussi: difficulté à tous les corriger) ou collectivement au tableau ? (ne me parlez pas de groupes et d'affiches :P avec eux ça foire à chaque fois ) Sinon, il y a aussi la possibilité de les faire choisir des menus qui leur paraissent le plus équilibrés dans une liste; c'est peut-être plus facile à gérer. Ou d'autres idées? Il faut vraiment que je sois au top :P car la visite d'aujourd'hui me met "juste" si j'ai un 3ème "juste" (ou pire un insuffisant ) je suis bonne pour la visite d'un IEN :o (je préfère attendre d'être T2 pour en recevoir un dans ma classe :P )
mamiebrossard Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 quel niveau ? si c'est ce1, ca me parait beaucoup trop pour une séance et ce parce qu'ils ne doivent pas connaitre les categories ! si c'est ce2, ca me parait correct mais un peu long peut etre ! pourtant la mise en groupe serait plus intéressante
azerty Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 Oups j'ai oublié de préciser ce sont des cm1 en groupe c'est catégoriquement non, ils deviennent ingérables, n'écoutent plus rien, impossible de faire une mise en commun pour présenter leurs recherches Je sais bien que c'est pourtant l'idéal mais je préfère montrer à ma "visiteuse" une séance où c'est encore moi le maitre (enfin la maitresse) et pas un boxon total Je retenterai du travail de groupe hors visite
ouioui Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Benh moi lorsqu'ils écrivent leur menu et disent s'ils est équilibré tu passes dans les rangs et tu notes sur une feuille : 1 équilibré, un non équilibré et un moyennement équilibré et ensuite tu fais une mise en commun ou tu expliques toi en reprenant ces 3 exemples.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant