chou Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 L'argent mit à la disponibilité de l'école qu'il provienne de la municipalité ou des actions menées par les enseignants (marché de noël, kermesse.....) Est-ce le directeur qui a le dernier mot pour les dépenses ou est-ce le conseil des maîtres qui décide à la majorité???? Bien sûr vous aurez deviné, n'étant pas directrice, que ce sujet fait polémique dans mon école!
dada Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Il y a deux choses dans ta question, l'argent municipale et l'argent des actions menées par l'équipe... Pour l'argent des actions , je pense que vous avez une coopérative (OCCE) , dans ce cas il doit y avoir un conseil de coopérative et les dépenses font l'objet d'accords de plus, la directrice doit présenter le bilan au conseil de coopérative Pour l'argent de la municipalité, tout dépend de l'organisation de votre école mais dans tous les cas il me semble que le directeur se doit de vous tenir au courant des dépenses. je ne sais pas s'il y a un texte
diego Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Des textes pour appuyer ce que dit Dada: OCCE: Le bureau de la coopérative scolaireComme toute association, l'ensemble des coopérateurs (classe ou école) doit tenir une assemblée générale par an et élire un bureau: un président, un trésorier, un secrétaire, qui peuvent être des adultes ou des élèves. Le mandataire, disposant de la signature du compte chèque, doit cependant être un adulte (mais pas obligatoirement le directeur!). Un compte rendu de chaque réunion est conservé dans un cahier de procès-verbaux et un bilan des activités de la coopérative est à envoyer chaque année à l'association départementale. La coopérative doit être assurée en Responsabilité civile pour ses activités. Cette assurance peut être souscrite auprès de la MAE (assurance de l'OCCE) ou de la MAIF. Le directeur doit s'assurer de la régularité de la vie coopérative et, en particulier, regrouper tous les documents de la coopérative (même s'il s'agit d'une coopérative de classe dont il n'est pas membre). ... La vie de l'école coopérative Si le directeur est juridiquement un coopérateur parmi d'autres, en tant que coordinateur de l'équipe pédagogique, il se doit de donner l'exemple en appliquant la philosophie de la coopération scolaire dans ses relations avec l'équipe des maîtres: - réunions régulières; - décisions prises en commun pour tout ce qui régit la vie de l'école : répartition des classes et des élèves, règlement scolaire, projet d'école, etc; - partage de responsabilité dans le cadre de ces projets. En fait, les capacités d'animateur qui sont demandées au directeur d'école s'exercent pleinement et naturellement dans le cadre de la vie coopérative. D. 89 - 122 du 24/02/1989 mod. D. 91-37 du 14/01/1991"Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il procède à l'admission des élèves...". Il répartit les moyens d'enseignement et, après avis du conseil des maîtres, - répartit les élèves dans les classes et les groupes, - arrête le service des maîtres, notamment l'accueil et la surveillance des élèves, - fixe les modalités d'utilisation des locaux.
chou Posté(e) 17 mai 2005 Auteur Posté(e) 17 mai 2005 Merci pour vos réponses et les textes.... Si je comprends bien, tout ce décide en conseil des maîtres, mais lorsque les avis sont différents : le vote règle le litige et la majorité l'emporte, ou est-ce l'avis du directeur qui l'emporte? Je crois si je lis bien les texte que la meilleur solution est un vote.... Et que la minorité doit s'y plier même si la minorité est "le directeur"...
Moustache Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 La lecture que j'en ai : c'est le directeur qui décide après avoir demandé l'avis du conseil des maitres. Ce n'est qu'un avis, pas nécessaire de voter, ni obligation pour le directeur de suivre l'avis du conseil des maitres. Bonjour l'ambiance... mais d'accord aussi avec Diego, parfois il faut savoir trancher et prendre ses responsabilités.
chou Posté(e) 17 mai 2005 Auteur Posté(e) 17 mai 2005 La lecture que j'en ai : c'est le directeur qui décide après avoir demandé l'avis du conseil des maitres. Ce n'est qu'un avis, pas nécessaire de voter, ni obligation pour le directeur de suivre l'avis du conseil des maitres. Bonjour l'ambiance... mais d'accord aussi avec Diego, parfois il faut savoir trancher et prendre ses responsabilités. <{POST_SNAPBACK}> OK, comme cela c'est plus clair......
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