Aller au contenu

Ecriture crispée en CE1


Zedra

Messages recommandés

Certains de mes élèves ont encore une écriture très crispée et donc très "anguleuse" mais je ne sais pas quoi leur proposer pour les aider. Ils écrivent au stylo à bille.

Faut-il leur proposer du graphisme (vagues, boucles, ponts, ....) comme en GS ou plutôt des arabesques et autres fioritures ?

Je sais que pour la calligraphie certains préconisent des exercices d'assoupplissement (arabesques, ...) avant de commencer et d'autres disent surtout pas.

Je ne sais donc pas quoi proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce que je peux te proposer c'est la police cursive en pointillée

Hier en surfant, je l'ai vue sur Mômes.net, tu verras ça à l'air d'être drôlement intéressant dans ces cas-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de mes élèves ont encore une écriture très crispée et donc très "anguleuse" mais je ne sais pas quoi leur proposer pour les aider. Ils écrivent au stylo à bille.

Faut-il leur proposer du graphisme (vagues, boucles, ponts, ....) comme en GS ou plutôt des arabesques et autres fioritures ?

Je sais que pour la calligraphie certains préconisent des exercices d'assou

pplissement (arabesques, ...) avant de commencer et d'autres disent surtout pas.

Je ne sais donc pas quoi proposer.

Tu peux demander conseil à Enviedespoir,là:

http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de faire l'expérience de faire écrire mes CP/CE1 à la plume sergent Major.

Grosse surprise!

ceux qui écrivent le mieux n'ont pas forcément réussi, et j'ai trouvé de très belles écritures chez des élèves habituellement maladroits. à préciser que jusqu'à présent, je n'acceptais que le stylo bille et le crayon gris.

Je pense que maintenant je vais essayer avec le stylo plume... c'est peut-être une solution à explorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vaguement entendu (radio?) que depuis que les enfants écrivent au stylo à bille, ils écrivent moins bien qu'avant...à vérifier!

sinon, personnellement : mon fils est gaucher dysgraphique (écriture très anguleuse, difficultés à suivre les lignes, dégout de l'écrirture en général...)...et bien, il écrit mieux au stylo plume (avantage : l'effaceur! pour un "ratureur" (genre qui s'énerve sur ses mots) c'est pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est p'tet une solution mais j'avoue que le soin me fait peur.

Certains sont déjà crado au stylo à bille alors à l'encre bonjour les dégats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'expérience de faire écrire mes CP/CE1 à la plume sergent Major.

Grosse surprise!

ceux qui écrivent le mieux n'ont pas forcément réussi, et j'ai trouvé de très belles écritures chez des élèves habituellement maladroits. à préciser que jusqu'à présent, je n'acceptais que le stylo bille et le crayon gris.

Je pense que maintenant je vais essayer avec le stylo plume... c'est peut-être une solution à explorer!

Attention à la notion de "belle écriture". Elle cache peut cacher une dysgraphie sévère qui parfois ne fait des dégats qu'au collège car en primaire on peut éventuellement accepter la lenteur des élèves appliqués (sans se rendre compte que cette application cache une vraie dysgraphie).

Les enfants en arrivent à ne plus pouvoir prendre les cours et à ne jamais finir aucun devoir en classe.

La solution n'est pas dans la calligraphie mais dans le travail du geste (pour donner de l'élan et du galbe) et du ductus ( pour assurer un enchaînement économique des lettres).

Les dégats de la calligraphie sont redoutables.

cf. http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/

article intitulé "Les dégâts de la méthode des trois couleurs pour apprendre à écrire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...