ouioui Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Bonjour, un élève nous a apporté un ENORME papillon de nuit (mort) qu'il a trouvé dans son garage. J'ai moi même une chrynsalide d'un papillon trouvé dans le jardin de mes parents. Avez-vous des idées pour exploiter ça avec mes p'tits cp merci
annemz Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Tu as cherché sur le site de la main à la pâte ? Ou sinon, je trouve que ça pourrait faire un bon point de départ pour un vrai élevage de papillon en classe en partant des questions des élèves
ouioui Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 heuu j'ai la phobie des papillons... je sais je sais
annemz Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 :P alors là, on ne peut pas grand chose pour toi !!! sinon, la phase " papillon" arrivant en dernier tu n'auras pas à les cotoyer trop longtemps. Tu n'auras qu'à ouvrir la serre pour les liberer !
mamiebrossard Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 pourquoi ne pas travailler sur la reproduction ou la croissance des animaux
cathy.cath Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 J'ai fait un élevage de papillon cette année avec mes CP mais commencer l'élevage maintenant me semble vraiment très juste pour les quelques semaines qui restent. Mais vous pouvez peut-être faire une recherche par différents biais : BCD, internet, livres ramenés de la maison pour trouver comment grandit le papillon. Et si tu n'en as pas la phobie : faire un élevage de ver de farine (très faciles à élever) pour comparer ou de grillons (mais attention ils sautent partout moi j'ai crisé!). Ils ramènent plein de docs en général. Avec le papillon, après observation et dessin légendé, moi je jeur demanderai de trouver le nom de ce papillon en recherchant dans des docs ou dans un doc élaboré par toi où figure parmi d'autres le papillon en question avec les noms dessous. Cela permettra de comparer les différents papillons, de justifier ses choix. Puis se demander comment il était en sortant de l'oeuf : papillon miniature ou complètement différent et chercher de même comment il a dû ressembler quand il était chenille. photos de larves et chenilles Comparer schéma corporel, alimentation et déplacement de la chenille et du papillon. Et enfin pourquoi pas déboucher sur la notion d'insecte? Voir que toutes les petites bêtes ne sont pas des insectes (ver, escargot, ... ) Voir le site référence de l'OPIE Voilà plein d'idées en vrac qui t'en donneront d'autres car c'est vraiment riche comme point de départ mais attention : ils vont te ramener plein de bêtes plus ou moins ragoutantes après ! :P
Florence ulis Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 un autre site avec des fiches techniques et un forum http://lepidoptera.enseignants-du-primaire.com/
Lapin bondissant Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 Un travail en symétrie..................... Je l'ai d'ailleurs si cela t'intéresse Envoie moi un mp DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant