Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

un élève nous a apporté un ENORME papillon de nuit (mort) qu'il a trouvé dans son garage. J'ai moi même une chrynsalide d'un papillon trouvé dans le jardin de mes parents.

Avez-vous des idées pour exploiter ça avec mes p'tits cp merci :wub:

Posté(e)

Tu as cherché sur le site de la main à la pâte ? :blush:

Ou sinon, je trouve que ça pourrait faire un bon point de départ pour un vrai élevage de papillon en classe en partant des questions des élèves ;)

Posté(e)

heuu j'ai la phobie des papillons... :blush::ninja: je sais je sais :ninja::blush:

Posté(e)

:huh::D :P alors là, on ne peut pas grand chose pour toi !!!

sinon, la phase " papillon" arrivant en dernier tu n'auras pas à les cotoyer trop longtemps. Tu n'auras qu'à ouvrir la serre pour les liberer !

Posté(e)

pourquoi ne pas travailler sur la reproduction ou la croissance des animaux

Posté(e)

J'ai fait un élevage de papillon cette année avec mes CP mais commencer l'élevage maintenant me semble vraiment très juste pour les quelques semaines qui restent. Mais vous pouvez peut-être faire une recherche par différents biais : BCD, internet, livres ramenés de la maison pour trouver comment grandit le papillon. Et si tu n'en as pas la phobie : faire un élevage de ver de farine (très faciles à élever) pour comparer ou de grillons (mais attention ils sautent partout moi j'ai crisé!). Ils ramènent plein de docs en général.

Avec le papillon, après observation et dessin légendé, moi je jeur demanderai de trouver le nom de ce papillon en recherchant dans des docs ou dans un doc élaboré par toi où figure parmi d'autres le papillon en question avec les noms dessous. Cela permettra de comparer les différents papillons, de justifier ses choix. Puis se demander comment il était en sortant de l'oeuf : papillon miniature ou complètement différent et chercher de même comment il a dû ressembler quand il était chenille. photos de larves et chenilles Comparer schéma corporel, alimentation et déplacement de la chenille et du papillon.

Et enfin pourquoi pas déboucher sur la notion d'insecte? Voir que toutes les petites bêtes ne sont pas des insectes (ver, escargot, ... )

Voir le site référence de l'OPIE

Voilà plein d'idées en vrac qui t'en donneront d'autres car c'est vraiment riche comme point de départ mais attention : ils vont te ramener plein de bêtes plus ou moins ragoutantes après ! :P

Posté(e)

merci :wub:

Posté(e)

Un travail en symétrie.....................

Je l'ai d'ailleurs si cela t'intéresse

Envoie moi un mp

DD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...