Aller au contenu

Elève qui ne mange pas de viande à la cantine


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Depuis peu, nous avons une élève de trois ans, de confession musulmane, qui mange à la cantine. Au départ les parents avaient demandé aux ATSEM, qui surveillent la cantine, de ne pas lui donner du porc et la cantinière avait donc prévu de lui préparer un steack, du poisson ou des oeufs en échange.

Mais en fait, il s'avère que la petite n'a pas le droit de manger de viande (sauf hallal, ce qui n'est bien sur pas le cas à la cantine). Elle se contente donc d'un repas sans viande (et parfois sans légumes, car elle ne doit pas manger les légumes s'ils sont servis avec la viande.....). Les parents n'exigent pas que la Mairie prépare un repas spécial pour leur fille et semblent accepter la situation sans problème.

Mais la petite dans l'histoire ??? Elle ne comprend pas pourquoi ses copains mangent plus qu'elle et surtout, elle doit quitter la cantine avec le ventre bien vide......:(

Comment faire comprendre aux parents que cela ne peut pas durer ? Comment gérez-vous cela dans vos écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tt a fait le même cas que toi mais des enfants fort difficiles qui refusent la viande et parfois l'assiette! les ATSEM qui sont là veillent à leur donner du fromage en supplément. c'est déjà ça, ou davantage de yaourts....

il faudrait que les parents rencontrent le service de restauration, a moins que l emaire ne s'y oppose (à un menu spécial) ce qui est le cas chez moi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que les parents devraient voir le service restauration, c'est la meilleure solution.

A moins qu'ils ne puissent fournir eux-mêmes le repas les jours où il y a de la viande.

Bref ! Je pense que c'est à négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de discuter avec les parents.

Normalement les enfants dans leur religion peuvent avoir quelques dérogations par rapport à la viande jusqu'à 7-8 ans.

En animation nous avons souvent eu ce cas, où en dialoguant avec les parents on arrivait à un compromis.

(oui avant d'être dans ma jolie campagne j'habitais en pleine ZEP...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une petite fille (de 3 ans) qui ne mange pas de viande.Au début d'année, j'ai prévenu les parents de regarder le menu et puis peut etre de lui prévoir quelque chose les jours où il y a hachis parmentier, canelloni etc... enfin tous les jours où elle n'aurait pas de plat principal...

eh bien c'est rentré d'un côté et sorti de l'autre... et la petite a faim... (sauf les jours où la viande est séparée et dans ces cas là pas de soucis particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était le cas dans l'école où j'étais avant... certains enfants (5-6, parfois 7) de religion Juive qui ne mangeaient pas de viande à la cantine parce que pas casher.

La cantine était parfaitement au courant que ces enfants ne mangeaient pas de viande donc tout simplement ,au moment de les servir, on leur donnait juste les légumes (ou les pâtes ou...).

et pour les jours où la cantine avait prévu des plats "uniques" (genre hachis parmentier, lasagnes et autres), il y avait toujours un plat de purée seule ou de pâtes seules pour ces enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était le cas dans l'école où j'étais avant... certains enfants (5-6, parfois 7) de religion Juive qui ne mangeaient pas de viande à la cantine parce que pas casher.

La cantine était parfaitement au courant que ces enfants ne mangeaient pas de viande donc tout simplement ,au moment de les servir, on leur donnait juste les légumes (ou les pâtes ou...).

et pour les jours où la cantine avait prévu des plats "uniques" (genre hachis parmentier, lasagnes et autres), il y avait toujours un plat de purée seule ou de pâtes seules pour ces enfants.

chez nous non pour deux raisons : les plats arrivent tout fait par un "groupe privé"

et les parents n'ont pas pris la peine de demander si c'etait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant végétarienne aussi depuis 6ans maintenant, je trouve que c'est à l'école à s'adapter et pas l'inverse ... Pourquoi ne pas prévoir du toffu, soja ou autres subsituts ?

A mon avis les "carnivores" ne seraient pas contents qu'on leur serve du toffu tous les midis :) pareil pour les végétariens

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on ne mange pas de viande qu'on a faim et le "régime" végétarien peut s'avérer bénéfique pour la santé en plus de l'être pour la planète ;) mais pour cela il faut faire attention à bien équilibrer les repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...