Charlotte Posté(e) 21 mars 2003 Posté(e) 21 mars 2003 Bonjour tout le monde, Je voulais vous remercier de laisser autant d'infos sur ce forum, parce que du fond de ma chambre, enfouie sous les fascicules du CNED, je vous aime ! Sur le site de J. Bay et dans sa méthodo pour la synthèse il conseille de faire un tableau avec couleur et numéro. Moi mon tableau pour l'instant c'est plutot fouilli. Alors est-ce que qqun saurait comme s'y prendre pour GAGNER DU TEMPS?! :o Merci beaucoup et travaillez bien !
kalou Posté(e) 21 mars 2003 Posté(e) 21 mars 2003 Moi, je fais mon tableau ainsi : s'il y a trois documents, je fais trois colonnes, et puis je résume le premier doc (quelques mots ou courte phrase pour chaque paragraphe). Ensuite, je résume le second et le troisième. Au fur et à mesure, je constate des termes récurrents, des idées communes, etc. Et là, je souligne de la même couleur les thèmes communs. A la fin, cela me fait quatre ou cinq couleurs différentes, que j'analyse pour extaire une problématique et un plan. Voilà, j'espère que c'est clair et que ça a pu t'aider. Kalou.
arwen Posté(e) 21 mars 2003 Posté(e) 21 mars 2003 salut, moi mon probléme qui est de taille d'ailleurs c'est de trouver la problèmatique. Pour l'instant je n'ai travaillé que sur les devoirs du cned alors il faut que je me frotte aux anales mais voici mon impression à chaque fois : la compréhension des textes ne me pose pas de problèmes, je saisi le thème mais pour trouver la problèmatique je passe des heures. Je ne sais pas c'est comme si je touchais du bout des doigts la solution sans arriver à la trouver. Je n'arrive pas à formuler une problèmatique et faire un plan qui tienne la route et tout cela en 10 minutes (il me faut 1 heure). J'ai essayé les tableau mais je n'y arrive pas grrrrrrr bon je ne déséspère pas je vais continuer à m'entrainner. arwen
Princesse Leia Posté(e) 21 mars 2003 Posté(e) 21 mars 2003 Salut, je me suis aperçue que souvent, il suffisait d'affiner le thème, ex: l'apprentissage de la lecture, de l'appliquer aux critiques et propositions présentes dans les textes et d'en dégager une problèmatique liée à une rénovation ou une amélioration de la didactique du thème, où de le déplacer sur les enjeux, les objectifs, les moyens ou la mise en oeuvre d'activités. Ex: l'apprentissage de la lecture, enjeu scolaire et social, reste au coeur des priorités de l'école élémentaire: quels moyens et quelles activités mettre en oeuvre pour une didactique efficace du savoir lire ? Toujours replacer le thème dans le contexte scolaire proposé par le dossier : école maternelle, cycles, école élémentaire, prolongement dans la vie de citoyen... et penser à définir le point de vue de l'école en général voire du maître à travers des IO, un rôle de formateur, des attitudes particulières ou des compétences pour le maître. Voilà, j'espère que cela pourra t'aider. Bien souvent on peut dégager un plan type, tu devrais t'entraîner à le calquer ou l'adapter sur des dossiers d'annales et tu pourras l'affiner quand tu auras pris tes marques: 1ère partie: constat ou enjeux 2ème partie: causes ou propositions 3ème partie: conséquences ou rôle de l'école voire du maître Bon courage Valérie
arwen Posté(e) 23 mars 2003 Posté(e) 23 mars 2003 merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement cela peut m'aider et je vais essayer de réfléchir au problème de la problèmatique sous cet ancgle. arwen
Charlotte Posté(e) 24 mars 2003 Auteur Posté(e) 24 mars 2003 Merci beaucoup princesse leia et merci beaucoup aussi kalou hop aujourd'hui je me fais le dernier devoir du francais du CNED, ca va etre super avec tous vos conseils Que la force soit avec vous ! Charlotte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant