Aller au contenu

Course 2000m fractionnée


keke

Messages recommandés

Bonjour !!!

Une âme charitable :D pourrait-elle m'expliquer en quoi consiste la course fractionnée? MERCI

Je viens de me remettre à la course, j'ai fait 14'10, 13'09, 12'02 et hier 11'15.

REMERCI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais faire bref : fractionnée du verbe fractionner du nom Fraction qui veut dire : "partie d'un tout". Donc une course fractionnée est une partie d'une course (dans ton cas, une partie d'une course de 2000m). :D

On ne va te demander de courir une partie de ta course lors de l'épreuve :D

En fait, elle consiste à prendre des parties de ton 2000m pour réaliser ton entraînement.

Tu as remarqué que 2000m, soit 11'15 pour toi, c'est fatiguant. Tu es épuisé(e) (tu es une fille ou un gars?) à la fin de ta course, et si tu recommences ton entrainement à cette intensité sur cette même distance , tu risques de "cracher tes poumons" dès la 2ème répétition :D

C'est là qu'intervient la course fractionnée. Elle a le même rôle qu'une séquence en sciences et techno, c'est à dire qu'elle fractionne le savoir en plusieurs séances afin d'éviter l'indigestion... :P

Grosso modo, son but est de te permettre des entraînements pour améliorer ta performance. C'est si simple dit comme ça :wub:

Si tu veux d'autres explications...je pourrai peut-être t'apporter qq réponses. :blush:

Bonne course :)

Robotix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE !!

Je suis une fille ;-)

En fait, j'aimerai beaucoup savoir comment faire cette course fractionnée. Est-ce que je dois courir vite pendant 200m et après ralentir ensuite sur quelques mètres et ainsi de suite?

MERCI

En fait, je ne m'entraîne que depuis 4 jours. Et çà va, je ne suis fatiguée mais c'est supportable.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha...! une fille..., je plaisante... :P

hé bien eneffet, tu as cette méthode : courrir, ralentir, puis courrir, puis ralentir, puis courrir, puis...enfin, t'as compris le truc :D mais le problème est : courrir à quelle vitesse et ralentir à quelle vitesse...? ;)

et c'est là que se corsent les choses :D

Tout d'abord, quel est ton objectif? Atteindre les 10 minutes ou moins?

Ensuite, connais tu ta VMA? hihihi, je suppose que je te parle en chinois :D sinon, tant pis, on fera avec ton objectif de temps... :blush:

Exemple : 10 minutes aux 2000m = 5 min aux 1000m = 30 secondes aux 100 m ou soit un tour de piste de 400m en 2 minutes.

Avant tout, une chose à savoir : les méthodes d'entrainement sont complexes puisque de mulitples facteurs entrent en jeu pour modifier tes capacités physiologiques. Donc il existe moultes méthodes (ou stratégies ou planifications) pour atteindre ton objectif.

Ce que je vais t'écrire ME correspond pour CE moment. JE suis à 7 semaines de mon épreuve. J'ai travaillé sur du foncier pour augmenter ma VMA, maintenant je me rapproche à un travail plus spécifique au 2000m. A savoir, tenir des répététions du temps de passage aux 400m.

Pour toi, si tu es dans la logique accélérer-ralentir (qui est une bonne logique aussi pour la VMA), tu peux par exemple : courrir pendant 10 min (ton objectif en exemple) à allure inférieur à ton temps de passage aux 100m puis toutes les 2 minutes tu accélères pendant 30 secondes à une vitesse supérieure à ton temps de passage. Une fois les (très longues et douleureuses) 10 minutes passées, tu te marches 5 minutes et tu recommences la même série.

Une autre séance dans la semaine, tu feras des séries de 30s/15s. Tu cours un 100m sur 30s et tu reposes 15s, puis le retour 30s et récup 15s. Ainsi de suite, pendant 10 minutes. Tu récupères 5 minutes, puis tu recommences la série 30s/15s.

Les semaines qui vont suivre, vont être rythmées de cette façon...avec des changements dans le volume et l'intensité de tes séances. Soit tu augmente le nombre de série, tu es en volume, soit tu diminues ton temps de passage (plus rapide) , tu es alors en intensité.

Normalement, à la fin de chaque séance tu devrais être à 180 pulsions/min... et d'ailleurs tout le long de ta séance tu devrais travailler à plus de 140 puls/min...sinon pas du tout efficace.

Bienvenue dans le monde des demi fondeurs... :D

Dis toi que ce que tu souffres maintenant, ton corps te le rendra le jour de ton épreuve*

@+

Robotix

* tout dépend biensure de la programmation, il ne faut pas que ton corps soit épuisé avant l'épreuve. C'est pour cela que l'entrainement est complexe, car chaque corps réagit différement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sur le site je te remercie pour les infos,

et ça marche!

Je passe ma course lundi à 13h30 (pensez à moi!!!)

L'an passé j'ai fait les 2km en 11minutes et cette année j'ai visée les 10 minutes et je les ai réalisé, mais ce fût dur, mais le résultat en vaut le coup!

Courage à tous ceux qui ont choisi course! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...