audrey84 Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 J'ai vu un sujet (académie Aix Marseille session 2003): "...le candidat présentera une séance sur les principes élémentaires de sécurité des personnes et de biens dans l'utilisation de l'électricité...". Je ne sais pas si c'est moi qui ai du mal à trouver, mais je ne vois pas comment on peut faire une séance sur ce thème, seulement??? Il me semble qu'il faut rattacher ces connaissances sur la sécurité à une séance de fabrication d'objet électrique ou autre? Alors si qqn peut me donner une idée de séance à présenter, c'est avec plaisir!!! Merci d'avance...
galougalou Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Sur le court circuit par exemple, la tu peux le réaliser matériellement... Sur les conducteurs et les isolants ? attention l'eau est un isolant ou un conducteur ? ahah ! Recherche docu sur les consignes de sécurité : eviter les endroits humides, ne pas mettre les doigts ds la prise, ne pas dénuder les fils electriques... pas très complet tout ca...
Anwamanë Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Bonjour, Je pense que je ferai une séance de ce type : Sécurité : les dangers de l’électricité Objectifs : - reconnaître des situations dangereuses - prévoir des consignes de sécurité Leur faire trier des choses selon leur dangerosité électrique ou non... ( sèche-cheveux, mais aussi des pièges tels que des fils dénudés...) Voilà grosso modo ce que je ferai
Bidulette Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 Sur le site de La main à la pâte, je n'ai pas vu de séance consacrée aux règles de sécurité. Elles doivent être rappelées à chaque séance, présentées sur une affiche qui reste pendant tout le module et sur une feuille insérée dans le cahier de sciences. Selon moi, la création de cette affiche pourrait constituer une séance. Ils conseillent également des recherches documentaires, de solliciter des informations auprès de sociétés et de faire intervenir un spécialiste. Les 2 principaux dangers cités sont : - le choc électrique : ne pas mettre plus de 10 piles dans un montage, - la brûlure : ne pas laisser trop longtemps un montage fermé. Et surtout ne pas refaire les expériences seul à la maison.
Teuanta Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 D'après ce chapitre vu avec le CNED (cycle 3) - situation de départ : proposer aux élèves un document type ensemble de vignettes de BD ( un bébé qui met des ciseaux dans une prise, un oiseau sur un fil à haute tension, une femme qui prend son bain en se séchant les cheveux !!!) - questionnement : quels sont les situations dangereuses ? Pourquoi sont -elles dangereuses ? Prosaïquement : pourquoi il ne faut pas faire ça ? - investigation : dans les réponses aux questionnements vont se dégager deux éléments essentiels : l'idée que eau + électricité Bof et l'idée que toucher des fils ou une prise, c'est bof aussi d'où une investigation matérielle pour montrer que l'eau est un élément conducteur (avec une DEL) / poser un fil de cuivre fin sur les bornes d'une pile plate pour "modéliser" la vignette avec les ciseuax dans la prise - structuration portant sur la conductibilité plus ou moins grande desmétaux, de l'eau du corps humain... La justification du danger d'utiliser plusieurs multiprises ne peut pas être approfondie avec des élèves de cet âge, mais pour nous, il faut savoir qu'une trop grande puissance à frounir entrâine un échauffement des conducteurs NB : cette séance nécessite un "déjà-là" : que les élèves aients acquis la notion de circuits fermés, circuits ouverts Aux cycles 1 et 2, il faut seulement que les élèves sachent que l'utilisation d'un appareil alimenté par des piles ne présente pas de danger contrairement au secteur.
scarlitoune Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 "d'où une investigation matérielle pour montrer que l'eau est un élément conducteur" Teuanta??? je pensais que l'eau n'était pas conducteur justement????? Quelqu'un peut-il m'éclairer??? scarlitoune
estelle897 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 conducteur signifie qui conduit le courant, c'est pour cela que c'est pas génial de laisser tomber un appareil électrique dans ton bain.
littlebiscot Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 je pensais que l'eau n'était pas conducteur justement????? Si si, l'eau est conductrice et accroît même les risques d'électrocution. Une règle de sécurité essentielle: "ne jamais manipuler d'appareil élec branché lorsqu'on est dans l'eau ou les pieds dans l'eau." Par contre, en comparaison avec d'autres matériaux, c'est un conducteur moyen (par rapport aux métaux par exemple). en fait il faut savoir que tout matériau, même bon conducteur, oppose une certaine résistance au passage du courant: l'eau est un conducteur mais elle présente une résistance assez élevée ce qui fait qu'on la caractérise de conducteur moyen. Pour le prouver on peut réaliser l'exp suivante: un circuit en série simple (ampoule + pile) où on intercale un verre d'eau. >la lampe ne s'allume pas. en fait il y a bien du courant qui circule ( = conductivité de l'eau) mais son intensité est très faible et ne suffit pas à faire rougir le filament. On remplace l'ampoule par une del ds le même circuit >elle s'allume car elle est beaucoup plus sensible et un courant de faible intensité suffit à la mettre en marche contrairement à l'ampoule On met ainsi en évidence la conductivité moyenne (car résistance) de l'eau Enfin, il faut savoir que l'eau salée a une plus grande conductivité que l'eau du robinet. Voici une échelle proposée dans le bouquin du cned (il faut imaginer une flèche de bas en haut ("isolants" vers "bons conducteurs") je sais pas comment l'intéger au clavier. Bons conducteurs métaux graphite eau salée conducteurs moyens eau à assez mauvais corps humain papier, bois bons isolants matières plastiques Plus d'infos: l'intérieur du cops est un bon conducteur à cause des ions présents ds le sang et les tissus. seule la peau constitue un bon isolant et encore, selon les personnes. par contre la présence d'eau sur la peau accroit les risques. Voilà j'espère que mes explications sont claires!
ernestine Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 tout a été à peu près dit petite idée de manipulation parlante à faire avec les élèves : créer un court circuit avec comme conducteur de la laine de fer en s'échauffant celle ci va brûler (sans danger ) et on montre ainsi en quoi un court circuit est dangereux et peut provoquer un incendie
joelledannonay Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 l'eau pure est un isolant! le pb est que l'eau pure est un produit de laboratoire! donc dans la vie de tous les jours , l'eau est minéralisée donc conductrice! cqfd!
Mokachino Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Attention la manip avec la laine de verre est à montrer aux élèves mais elle doit etre pratiquée par le maitre !
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