romanou Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 BONJOUR A TOUS! QUELLE DIFFERENCE FAITES-VOUS ENTRE UN GROUPE DE NIVEAU ET UN GROUPE DE BESOIN? MERCI DE DONNER VOTRE AVIS.
Liliecoo Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 D'après un bouquin Edition Retz (Le métier d'enseignant en 70 questions) il existe des groupes de niveau, en lecture, par exemple, qui réunissent des élèves ayant une homogénéité dans leurs aptitudes il peut y avoir des groupes de besoin, par exemple en math, où, indépendamment de leur niveau, certains élèves peuvent se réunir pour travailler une technique opératoire non maîtrisée. J'espère que c'est plus clair pour toi
IsaG Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 Bonjour ! Petit rappel de la Charte: - N'employez pas de MAJUSCULES dans le titre de votre message. - Vous êtes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES, Merci
Zabou85 Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 On en parlé hier en cours Aolrs les groupes de niveau sont homogènes, fermé et hiérarchique. Par exemple pour la piscine, il y a les bons nageurs et les "apprentis" nageurs. Les groupes de besoins sont utilisés en pédagogie différenciée. Ils sont temporaires pour répondre à un besoin précis. oups, y a eu un bug! Les groupes de besoins sont surtout hétérogènes
Emee Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Mais les groupes de niveaux n'interviennent-ils pas eux aussi en pédagogie différenciée?
harpège Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 pas systématiquement : en maths, par exemple, tu peux avoir des groupes qui travaillent sur des domaines différents (un qui a besoin de perfectionner une technique opératoire, un autre sur la numération...), ou, au CP des groupes sur le graphisme, la lecture-code, la lecture-compréhension..on peut peut-être imaginer des groupes aussi qui bossent sur différentes méthodologies... D'autres idées ?
ernestine Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Mais les groupes de niveaux n'interviennent-ils pas eux aussi en pédagogie différenciée? <{POST_SNAPBACK}> mieux vaut utiliser les groupes de besoins qui sont faits en fonction d'un objectif particulier ... l'enseignant doit varier l'organisation des groupes et alterner groupe de besoins , groupe hétérogène et éventuellement (mais le moins possible!!!) groupe de niveau. pourquoi voudrais tu faire des groupes de niveau Emee? Dans quelles situations trouves tu ça utile? je te pose la question parce que je ne le sais pas moi même ce n'est pas une question piège
katia94 Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 je découvre le vaste champ de la pédagogie, mais je viens de lire que les "goupes de niveau" risquent d'enfermer l'élève du niveau "inférieur" dans cette logique justement. Si dans une même classe on fait un groupe de niveau des forts en lecture par exemple, et un groupe de niveau des moyens en lecture, cela stigmatise plus les moyens que ça ne les aide à avancer. Qu'en pensent ceux qui exercent déjà ce merveilleux métier qui nous fait tous rêver ?
hamster Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 J'en pense que je forme des groupes de niveau en lecture pour les exos, ça permet de limiter les paramètres pour ceux en difficultés: - on peut varier l'exercice sur les aides apportées (mots en modèle, en liste un peu plus loin ou rien) - sur la mise en page (écrire la réponse sur la ligne juste en dessous, ou sur un cahier d'exercices) - varier le type d'exercice pour arriver à la même réponse (cocher, barrer, numéroter, répondre par une phrase) mais l'appartenance à un niveau dépend de ma feuille d'exercices (il peut y avoir de 1 à 4 niveaux) et les enfants naviguent dans les niveaux. Je n'affiche pas de liste, je donne la feuille à chaque enfant en fonction de son aptitude à la réussir. Je forme des groupes de besoin en décloisonnement lecture avec ma collègue, et également en maths, où des enfants travaillent sur la représentation de la dizaine, d'autres sur la décomposition du nombre, d'autres sur l'écriture du nombre en chiffres et en lettres...
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