fregolo Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 bonjour, Je dois traiter pendant mon stage terminal (PE2) des guerres au XX siécles. je vais me contenter de la premiére et deuxiéme guerre mondiale. Le problème c'est que j'ai 1h- 1h30 d'histoire par semaine (pendant 3 semaines) je compte prendre 1h30 pour traiter de la première guerre et les 3h qui reste pour la seconde guerre. Je pensais faire un travail de groupe sur un théme ( invasion allemande, appel du 18 juin; puis occupation allemande, résistance; puis le débarquement, libération...) chaque groupe possédant des docs pour faire une synthèse (affiche...) mais mon souci est que le groupe qui va traiter de la libération sans avoir vu le contenu de la guerre risque d'être perdu... <_< qu'en pensez-vous? ou avez-vous d'autres pistes?
mims Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 pas sûre que ça tienne dans le temps imparti, mais moi, j'ai pris l'habitude de traiter les 3 guerres d'un coup... au moins pour le début... Les 3, parce qu'en Alsace, la guerre de 1870 est super importante (et conditionne la suivante) et n'est que peut traitée dans les manuels... Les enfants savent plein de choses, et donc, je leur distribue des images, des estraits de livres etc, plein de docs sur les 3 guerres. Avec quelques indices (dates des personnages célèbres, cartes de batailles) que j'ai déjà classées, je leur demande de classer les autres documents. Ils ont a dispo des encyclopédies, dicos, etc... J'ai plein de docs, si ça t'intéresse, je peux te les transmettre... Donne ton adresse par mp...
mamiebrossard Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 fais une recherche, le sujet des deux guerres a déjà été traité ! d'ailleurs j'avais mis mes preps pour la première guerre mondiale sur le forum
Ivoire Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 C'est vraiment court pour traiter les deux guerres mondiales ! Pour la 2nde guerre mondiale, tu peux faire 4 séances de 45 min et prendre le temps de la trace écrite sur le temps du français : 1. - causes de la guerre - invasion allemande - appel du 18 juin 2. - la vie quotidienne des français sous l'Occupation (rationnement, contrôles,...) 3. - ceux à qui l'Allemagne nazie refusait le droit de vivre : juifs, résistants, tziganes,... 4. Débarquement et libération J'ai moi aussi des docs si ça t'intéresse. Bon courage !
fregolo Posté(e) 17 mai 2005 Auteur Posté(e) 17 mai 2005 merci beaucoup, j'ai maintenant réuni pas mal de docs, plus qu'a m'organiser.. :P
Messages recommandés