Aller au contenu

Concernant la pédagogie différenciée


filetca

Messages recommandés

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a entendu parler des 5 modes de différenciation dont font partie la successive et la simultanée?

Halte là ! Stop ! Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Ayez en tête votre définition de LA différenciation et basta ! Si vous êtes capables de la définir en mots simples avec un exemple (allez, je vous en donne un gratos !

ex : questions de lecture suivie :

pour le moment de lecture :

un groupe qui lit seul silencieusement,

un groupe avec qui vous lirez le texte à voix haute,

un groupe avec qui vous lirez le texte et réformulerez tout

pour les questions : un groupe avec des lectures ouvertes, un groupe avec des qcm ou des questions fermées

exemple : quel temps fait-il ce jour là ?

Pleut-il ce jour là ? oui non

Cocher la bonne réponse : soleil/pluie/nuages

Au moment de la correction, on corrige tous la même question et tout le monde peut participer.

Pour ceux qui seraient tentés de me dire que ce n'est pas possible concrètement dans une classe, je rajoute un peu de "concret" dans mon message !

Dans l'organisation, c'est tout à fait possible, surtout si on travaille en atelier (je travaille en atelier avec mes cm2 3x20 min tous les jours + 10 min de bilan à la fin des 3 ateliers (je corrige les cahiers du jour à la maison pour savoir si c'est A, NA ou ECA). Un atelier que j'anime et deux autres en autonomie (exercices d'applications ou d'entraînement), je fais comme mon tendre et cher en mater, et ça marche vraiment bien !). Par contre, je n'ai pas d'emploi du temps figé, seules des plages horaires mais selon les besoins et ce que je peux proposer en application, j'alterne les disciplines.

Je me permets de vous rappeler que le jury est friand d'exemples concrets (tous les candidats sont capables de fleurir leur discours d'un vocabulaire absolument abscon dans lequel eux-mêmes se perdent et dans lequel le jury ne veut pas s'aventurer... vous en connaissez vous des adultes qui essayent de parler dans un registre de langue trop relevé pour eux et qui font pleins de fôtes qui les rendent ridicules... Ben vous allez vous mettre dans cette situation parce qu'on ne peut attendre de vous que vous maîtrisiez tout.)

Restes simples sans être simplistes !

Courage

N ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    8

  • taalix

    6

  • filetca

    4

  • kitty2002

    3

Membres les plus actifs

ben là justement taalix tu parles de la différenciation simultanée parce que concrétement il est possible avec le groupe classe de mener tes trois activités de lecture à la suite ce qui serait alors de la différenciation successive

tu vois c'est pas si compliqué et en l'occurence ça apporte un plus ....

parce que différencier ne se limite pas à l'organisation de la classe en groupe mais aussi envisager des démarches différentes au sein de la classe avec le groupe classe

mais au fond je suis d'accord avec toi mieux vaut être cohérent et se projeter dans la pratique plutôt qu'essayer d'avoir l'air de ce qu'on n'est pas.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben là justement taalix tu parles de la différenciation simultanée parce que concrétement il est possible avec le groupe classe de mener tes trois activités de lecture à la suite ce qui serait alors de la différenciation successive

tu vois c'est pas si compliqué et en l'occurence ça apporte un plus ....

parce que différencier ne se limite pas à l'organisation de la classe en groupe mais aussi envisager des démarches différentes au sein de la classe avec le groupe classe

mais au fond je suis d'accord avec toi mieux vaut être cohérent et se projeter dans la pratique plutôt  qu'essayer d'avoir l'air de ce qu'on n'est pas.... ;)

Je ne me situe absolument pas dans le camp des anti-théories et pro-terrains !

Je l'ai déjà dit dans plusieurs fils, la théorie et la pratique se nourrissent et il ne faut en négliger aucune. Profiter de tout ce que vous apportera l'iufm même si parfois vous trouvez cela décalé, inutile, un jour ça le sera !

Maintenant soyons pragmatique : il vous reste en gros un mois avant l'op,il n'est plus temps de pinailler à tenter de se souvenir par coeur de quoi que ce soit !

On parle ici de vocabulaire (donc désolée mais ça n'apporte rien de parler de successive ou de simultanée) par contre si ça vous aide à vous construire vos propres exemples (et que ça ne vous fait pas perdre trop de temps pour le reste !!!) alors ne vous gênez pas !

En toute amitié

N ;)

ps : le sentiment le plus courant en sortant de l'op ? P..... ! Tout ça pour ça ! Même si ça se passe bien, vous aurez vraiment le sentiment d'avoir pinaillé sur des trucs qui après coup vous paraîtront inutiles ! Autant que vous le sachiez :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris ton propos taalix mais toujours plus facile à dire une fois que c'est passé surtout quand on a eu une note comme toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différencier la pédagogie - Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ?

Deux sortes principales de différenciation

[1 – diférenciation succesive :

Il s’agit d’utiliser différents outils et différentes situations d’apprentissage de manière à ce que chaque élève ait le maximum de chances de trouver une méthode lui convenant. Là, le maître conserve une progression collective mais alterne les méthodes utilisées. Il s’agit de ne pas infliger aux élèves la même chose toute la journée.

Par exemple le maître pourra varier les supports, les situations ( travail collectif, individuel, monitorat…)

2 – différenciation simultanée

elle consiste à distribuer à chaque élève un travail correspondant precisément à un moment donné du programme, à ses besoins et à ses possibilités.

Complexe à mettre en œuvre car nécessite une évaluation des élèves afin de determiner le niveau de chacun sur un des points du programme, on pourra éviter la dispersion en instaurant des plans de travail individuel ou des contrats.

Vigilances et risques de dérives

1 – les vigilances nécessaires

-il faut faire attention que la différence ne soit pas vécu sur le mode de l’exclusion.

- il faut garder à l’esprit qu’il existe une double contrainte : il y a deux manières symétriques d’empêcher un élève d’apprendre : soit lui proposer queque chose qui soit trop « sur mesure » et ne le tire pas vers l’avant, soit lui présenter un but tellement distant de ses possibilités immédiates que cela le dissuade d’entreprendre.

2 – les risques de dérive-la dérive différentialiste : ce sont les parcours qu’il faut différencier et non les objectifs !

il faut faire attention que la lutte contre l’indiff érence aux différences soit tempérée par la lutte contre la sacralisation de la différence. En effet, il ne faut pas faire l’éloge de la différence.

Le respect des différences peut conduire à , sinon les créer, du moins les consacrer, les solidifier, c’est-à-dire les rendre irréductibles et définitives.

En effet, sous prétexte de tenir compte de la diversité des élèves, on va vouloir diversifier les tâches qu’on leur propose en fonction de leur niveau de difficulté et on retrouve là le risque de tous « groupes de niveaux. » : à savoir, ces groupes vont ils être suffisamment évolutifs ou va-t-on les pérenniser au point d’enfermer les élèves dans des quasi »filières » ?

-dérive individualiste : « à chacun selon ses capacités et chacun pour soi ».

les différences de stratégies constatées chez les élèves sont souvent étiquetées par un seul trait saillant se prêtant à des oppositions binaires diverses ( auditifs / visuels- rapide / lents ). L’enseignant étiquetterait des différences et enfermerait l’élève dans le dommaine auquel il appartient de sorte que certains élèves seraient « cantonnés dans des activités mécaniques en réservant à la minorité douée des activités nobles de la résolution de roblême et de la critique rationnelle ».Louis Legrand

;)

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours plus facile à dire une fois que c'est passé surtout quand on a  eu une note comme toi ;)

Dès que j'ai posté le message répondant à la question sur la note, j'ai su que j'avais commis une grossière erreur ! :ninja: Je l'ai effacé, mais je n'ai pas accès au message du forumien qui l'a citée... Tant pis pour moi, je n'avais qu'à réfléchir, j'essaye juste de me persuader qu'il n'y a pas eu un sursaut d'orgueil de ma part dans le fait que je l'ai dite... <_<

Bon tant pis ! Je veux juste apporter une contribution personnelle, de toute façon, tu pourras retourner cette phrase à tous les titulaires, quel que soit la note qu'ils aient eu, puisqu'ils sont "de l'autre coté".

Maintenant, j'avais bien dit que mon avis ne prenait ni ne perdait de poids par rapport à cela. Nous avons bien le droit de ne pas être d'accord ernestine ! Je sens que tu es motivée (je te lis sur "les débats de l'écoleé ! bravo !), que tu as lu plein de chose, alors reste cool ! Je t'assure !

Je l'ai passé cet op, une seule fois ok, ça c'est bien passé ok, je prends -avec plaisir - le tps de passer de tps en tps... Et il me semble qu'il est sans doute constructif de lire aussi des commentaires de personnes pour qui ça s'est bien passé ! Donc je me re-répète : allez-y cool, j'ai pas dit décontractée ! j'ai dit cool, ne vous rajoutez rien de trop inutile, je vous assure qu'avant tout c'est votre aisance à l'oral, votre assurance, votre sourire (pas le charme hein ! juste un visage ouvert et confiant) et votre curiosité qui feront la différence... enfin, évitez de dire trop d'âneries quand même :huh:;)

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Je suis étudiante en première année de Sciences du langage et je fais un UE Pratiques éducatives.

Nous avons étudié avec mon prof, qui est inspecteur de l'éducation nationale, la différenciation pédagogique.

Il existe deux différenciations pédagogiques :

- la différenciation simultanée qui consiste à vérifier si toute la classe a bien compris, en même temps que l’enseignant est en train faire l’apprentissage aux élèves.

Exemple concret : le procédé Lamartinière : l’ardoise.

- la différenciation successive : on apprend et après on vérifie si tout le monde a bien compris.

Exemple : les exercices à faire après la leçon.

« Toute pédagogie qui a réussi a été différenciée, c’est-à-dire adaptée aux individus à qui elle était proposée ». Meirieu.

Il nous a conseillé de lire : L'école, mode d'emploi / Apprendre... oui mais comment.

les 2 livres sont de Philippe Meirieu.

Voilà.

Bon courage!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours plus facile à dire une fois que c'est passé surtout quand on a  eu une note comme toi ;)

Dès que j'ai posté le message répondant à la question sur la note, j'ai su que j'avais commis une grossière erreur ! :ninja: Je l'ai effacé, mais je n'ai pas accès au message du forumien qui l'a citée...

pourquoi ?

moi ça m'a fait un bien fou de savoir ta note vu que malgré les apparences je suis tes conseils à la lettre

Donc je me re-répète : allez-y cool, j'ai pas dit décontractée ! j'ai dit cool, ne vous rajoutez rien de trop inutile, je vous assure qu'avant tout c'est votre aisance à l'oral, votre assurance, votre sourire (pas le charme hein ! juste un visage ouvert et confiant) et votre curiosité qui feront la différence...

je suis exactement dans cet état d'esprit ......je ne sais pas pourquoi tu dis qu'on est pas d'accord parce qu'en fait je suis tout à fait d'accord avec toi .... :P

enfin, évitez de dire trop d'âneries quand même  :huh:  ;)

N

ça c'est le plus dur à réaliser :D:D :P mais je m'y emploie ;)

merci pour tous tes conseils taalix à plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Je suis étudiante en première année de Sciences du langage et je fais un UE Pratiques éducatives.

Nous avons étudié avec mon prof, qui est inspecteur de l'éducation nationale, la différenciation pédagogique.

Il existe deux différenciations pédagogiques :

  - la différenciation simultanée qui consiste à vérifier si toute la classe a bien compris, en même temps que l’enseignant est en train faire l’apprentissage aux élèves.

Exemple concret : le procédé Lamartinière : l’ardoise.

                -  la différenciation successive : on apprend et après on vérifie si tout le monde a bien compris.

Exemple : les exercices à faire après la leçon.

« Toute pédagogie qui a réussi a été différenciée, c’est-à-dire adaptée aux individus à qui elle était proposée ». Meirieu.

Il nous a conseillé de lire : L'école, mode d'emploi / Apprendre... oui mais comment.

les 2 livres sont de Philippe Meirieu.

Voilà.

Bon courage!!! :)

Kitty, ne confonds-tu pas différenciation et évaluation ? Qu'en pensent les autres ?... ou alors je suis total larguée dans mon vocabulaire (ce qui est possible avec alzheimer <_< !)

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec taalix ton explication est plus qu'embrouillée avec la notion d'évaluation pour moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pr embrouiller mais simplement pour aider.

C'est ce que j'ai vu en cours, après je ne prétends pas tout savoir...

Désolée si ma réponse était incorrecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave kitty ! Pour ma part, tu ne m'as pas embrouillée... je comprends que certains admissibles soient un peu plus sur les dents et sur les nerfs. Quoi qu'il en soit, ça aide à relativiser la véracité de ce que l'on trouver sur le net et sur les forums.

Tu dis que ton prof est ien, du coup, c'est vrai que ça pose ce que tu dis comme une vérité incontournable. Pourrais-tu vérifier ton cours pour voir si tu n'as pas échangé deux mots, ou reposer la question à ton prof ?

Allez, fais pas la tête !

N ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...