Aller au contenu

Musique : s'entraîner sur des extraits musicaux


malice33

Messages recommandés

Bonjour,

Je propose de travailler ensemble sur les extraits musicaux des annales présents sur le site www.leuthereau.net.

Qui veut se joindre à moi ?

Attention, entraînement pas trop intensif, il n'y a pas que la musique à l'oral du CRPE...

A+

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • malice33

    11

  • sosso82

    4

  • aeris

    4

  • Mazelle

    4

Membres les plus actifs

Merci pour votre participation, les filles !

On est donc 4 pour le moment :

- LouM

- galougalou

- josicocool

- malice33

Les annales sont sur le site : www.leuthereau.net

dans IUFM / PE1 / Annales CERPE / Juin 2004.

On peut dire qu'on fait le sujet n°1 pour la fin de la semaine (vendredi ou ce we), en fonction du temps qu'on a. Au concours, on a 30 minutes de préparation, donc c'est bien de s'entraîner en temps limité.

On essaie de répondre aux questions, on cherche un maximum de choses à dire sur les aspects pédagogiques, afin d'avoir encore plus d'idées une fois qu'on aura rassembler nos idées...

Beaucoup d'aspects péda sont réutilisables à chaque fois ou presque...

Pour la restitution des travaux (style télégraphique sous word), peut-être que le mieux serait d'échanger par mail, afin de ne pas surcharger ce post ??? A vous de me dire.

Bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez des remarques ou d'autres idées !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot favorable a travailler sur ce post, + simple, et accessible a tous... solidarité !

Vous voulez que j'attaque vu que j'ai gardé mes notes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, moi aussi, je ferai un rendu pour le sujet n°1 pour vendredi.

Galougalou, c'est super sympa de te joindre à moi bien que tu aies déjà travaillé ces sujets. Tu peux te lancer quand tu veux !

A+

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, moi aussi, je ferai un rendu pour le sujet n°1 pour vendredi.

Galougalou, c'est super sympa de te joindre à moi bien que tu aies déjà travaillé ces sujets. Tu peux te lancer quand tu veux !

A+

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles! et bien moi aussi ça me dit bien, c'est une tres bonne initiative!

j'espere pouvoir vous envoyer tout ça dès vendredi

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tssstssss !

le sujet n°1 fait partie des 3 sujets corrigés par Leuthereau dans son doc.

le voici n attachement.

Alors je vous propose plutot le sujet 2 ! 2 morceaux a analyser.

http://www.leuthereau.net/p2.htm

Alors, voila brievement :

Question 1 : Analyse carac sonores :

Morceau 1 :

Voix a capella, texte en francais, avec alitérations, répétitions.

Rythme (ou tempo ?) très rapide, qui s'accèlère.

Pas très compréhensible et par le rythme et par le texte, qui ressemble a un mélange de phrases.

Hauteur : varie (monte ? on peut dire ca ?)

Donc proche des jeux vocaux...

Morceau 2 :

Effectifs : Orchestre de jazz (piano, batterie, ...)+ voix homme + choeur hommes + public + claquements de doigts

Les voix sont soit en réponse, soit ensemble.

Tempo très rapide.

Texte francais au début puis onomatopées (en fait : du scat)

Lien sur le scat : http://j.lepeintre.free.fr/pages/scat.htm

Mieux encore : analyse de cette chanson : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/boitedejazz.htm

Question 2 : exploitations peda :

Cycle 1 :

Ecoute active morceau 1 (et morceau 2 ?) puis recueil impressions des enfants (byzarre, charabia ...) , débat, quels mots sont reconnus...

prolongement : réciter une comptine a la maniere de ... : le + vite possible (en articulant quand meme).

Objetif : ecoute active, invention/création, ....

Cycle 2 :

Comme cycle 1 pour l'écoute + débat.

Prolongement : texte à alitération, à réciter vite (texte mémorisé)

- fabriquer onomatopées (objectif : création, invention...)

Cycle 3 :

Ecoute morceua 1 pui s morceau 2.

Fournir texte Morceau1 et tenter de suivre en réécoutant (obj : identifier...)

Prolongement :

- écoute autres chansons de M. Jonasz,

- écoute autres chanteurs de scat, grands noms, ...

- chant de jazz pour enfant (cf CD les ptits loups du jazz par exemple) (je crois que le jazz, ce n'est pas attendu, car ce n'est pas le point commun des 2 morceaux !!!)

Bon, c'est pas complet, pas précis, car c'est le premier que j'ai fait... manque les objectifs clairs a chaque fois...

Mais vous allez compléter justement !!!

a vous !

CORRIGE_DE_3_SUJETS_DES_ANNALES_2004.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien me joindre à vous si il reste de la place. Mais je ne sais pas si je pourrais dès vendredi, au cas où, je ferai le prochain.

Les sujets sont différents en fonction de chaque académie et sur nantes la meme chose est demandée à chaque fois : le cycle, activités musicales, prolongements, activités autres que musicales. Je suivrai donc ce plan à chaque fois.

PS : la préparation est de 30 minutes mais tout compris : didactique et préparation aux chants (si besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...