Aller au contenu

Musique : s'entraîner sur des extraits musicaux


malice33

Messages recommandés

moi aussi, je veux bien participer, je vais peut-être pas faire le 1er pour tout à l'heure mais je vais essayer de suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • malice33

    11

  • sosso82

    4

  • aeris

    4

  • Mazelle

    4

Membres les plus actifs

Hello !

Ca fait plaisir que ce forum remarche !

Bienvenue à celles qui nous rejoignent.

Merci galougalou pour le lien vers le corrigé de 3 sujets. Le sujet n°1 est donc corrigé. Ceci dit, ça ne nous empêche pas de le faire quand même.

Mais on peut aussi passer directement au n°2 et mettre plutôt nos réflexions sur ce deuxième sujet sur le forum et on dit pour dimanche soir, ça vous va ??

Récap :

sujet n°1 pour vendredi (pour celles qui veulent, pas obligé car on a la correction)

sujet n°2 pour dimanche

Temps de préparation : 30 minutes.

On est d'accord pour répondre aux sujets sur le forum, en revanche, il me parait intéressant qu'on aient quand même les emails de chacune, pour celles qui veulent, afin qu'on puisse communiquer même en cas de bug du forum comme ça s'est passé ces derniers jours. ca peut être utile, mais c'est au choix de chacune. Laissez le moi en MP et j'enverrai un mail à toutes pour donner la liste.

A+, bonne journée !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici ma contribution pour le sujet N°2 (je suis en avance !)

Bonne lecture !

SUJET 2

Caractéristiques sonores :

Extrait 1 :

- Voix de femme, dans le grave.

- Exercice de diction virtuose, elle part d’un mot puis en ajoute au fur et à mesure et la phrase est répétée, s’allonge de plus en plus. Récitation très rythmée

Parallèlement, le tempo de diction augmente et l’intensité est de plus en plus forte.

- Sons qui reviennent et qui sont accentués : oi / i…

- Une certaine émotion s’entend dans la voix sur la fin et l’extrait se termine par une inspiration sonore.

Extrait 2 :

- Orchestre de jazz (piano + batterie) + claquements de doigts ( ?)

- Un homme soliste + un chœur mixte

- Couplet en français (rimes en « ate » délicate / magnificat / cantate / scat)

Refrain en anglais avec des passages en « scat » (charabia vocal rythmé)

Reprise par le chœur lancée par le chanteur(« à vous ! »)

- Rythme très allant, jazz

- Solo de piano à la fin et accord + voix dans le public

Applications pédagogiques :

Par rapport au premier extrait :

- Jeux de diction sur une phrase sur laquelle on se met d’accord et qu’on doit dire de plus en plus vite en articulant bien pour que ça reste compréhensible

Par rapport au 2ème extrait :

- Ecoute de la chanson scat

- Demander aux enfants s’ils ont compris les parole, les amener sur les passages en scat … c’est du charabia…

- On va essayer de faire pareil (faire une liste des onomatopées possibles…)

- Par deux, un élève lance un petit bout de scat et l’autre répète la même chose. Travail sur le rythme et sur les onomatopées qui doivent être variées.

- Puis par groupe, un soliste et le groupe répond en scat. Opposition soliste / choeur

Autre écoute : « les petits loups du jazz »

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

A+, bonne journée.

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis trés intéressée pour travailler avec vous :

- mais savez vous que les corrigés du cours de leuthereau concernent ses annales 2003

- il y a aussi le tchat pour en parler en direct

- mais une discussion au fil de l'eau dans le post est plus simple, moins de contraintes horaires

enfin bref, partante pour travailler avec vous

sur quel sujet?

MOI j'ai peu travaillé la musique et votre concept me tente beaucoup

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bbohu ça bug tout le temps, comme pour malice33, c'est le sujet 2. Par contre je ne peux pas aller au cddp (pour adsl) avant mardi (fermé forcément c'est le wwek end) et comme je n'ai plus beaucoup d'heures, vous risquez de pas me voir si ça bug trop....

Analyse des 2 extraits :

Le premier :

Une femme seule utilise sa voix parlée

Ce qu’elle dit est composé de mots sans sens particulier.

Le nombre de mots par phrases augmente jusqu’à la fin du chant, le rythme se complexifie pour pouvoir dire tous les mots (p ; f ; parfois)

L’intensité avec laquelle elle prononce les mots aussi, il s’agit d’un crescendo du début à la fin

extrait n°2

Il est composé d’un chant voix d’homme , accompagné par une musique et des voix de femmes

Les phrases chantées + onomatopées=le scat

Point commun : suite de mots sans sens dans les phrases et onomatopées

Différences :

Voix de femme voix d’homme

Voix seules voix accompagnée

Voix parlée voix chantée

Point à exploiter : Onomatopées sur lesquelles on va s’appuyer pour exploiter sa voix

Variations à partir de l’intensité, la hauteur, seul, en groupe

Cycle 2 : séance : 1 h

- Jeux vocaux : préparer ses lèvres

Le maître leur demande de fairedes grimaces avec les lèvres

De toucher le nez avec la langue

Le maître demande de faire des bruits sans leur montrer de modèle /un ou plusieurs à la suite , en variant l’intensité, la hauteur (aigu pas aigu)/ attitude (content /qui pleure/ qui baille)/insister sur les formes de le dire MI----------OU

A partir :

du lion(grrr),

une sorcière sur son balai qui tombe (AH !)

le chat (miaou)

moteur

une cloche

- activité de codage par groupe de 4 : nommer un secrétaire

1er temps :comment écrire ce qui a été fait : c’est-à-dire : proposer de coder 3 critères :

- le fait de faire durer le son, le raccourcir,…

- de le dire plus fort, faible en intensité

- plus aigu/grave

partir d’un des bruits utilisés dans les jeux vocaux (exemple miaou)

2nd temps :mise en commun pour élaborer les codes. Et essais que le maître écrit au tableau pour s’approprier le code

3ème temps : Création puis Echange des partitions ; on nomme un chef de partition qui utilise le crayon pour faire suivre les signes aux 3 autres camarades, et chacun essaie d’interpréter la partition. Puis on change de chef de partition.

Le maître passe pour observer si ce sui est écrit est bien traduit par la voix. Souvent quand le trait va vers le haut , les élèves augmentent aussi l’intensité

4ème temps : Réinvestissement : chaque groupe réécrit sa partition sur transparent

Un élève de chaque groupe vient au rétro et indique à l’aide du crayon, l’avancée sur la partition que tout le monde chante ensemble + enregistrement à chaque fois.

L’enregistrement est écouté de suite après la prestation

5ème temps : les élèves recopient 1 partition restée sur le transparent avecc le nom des compositeurs, puis le maître photocopiera les autres.

Les partitions seront ajoutées au cahier de partition reliées (avec spirale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Bigotna !

On a décidé de mettre nos travaux sur le post, ce qui ne nous empêche pas d’en discuter.

Pour le moment, nous travaillons sur le sujet n°2 des annales 2004 présentes sur www.leuthereau.net. Nous avons donné la limite à dimanche soir, sachant qu’il faut faire le sujet en temps limité (30 minutes). L'intérêt est d'avoir plein d'idées différentes, notamment pour les aspects pédagogiques. Les 3 corrections du sujet n°2 déjà en ligne le montre bien (mais c'est à lire après avoir travaillé le sujet !!)

Galougalou a mis un lien en haut de la page 2 de ce post qui renvoit au corrigé des sujets 1 / 7 / 12 (2004).

Sujet n°3 pour mercredi 25 au plus tard !

J'ai suggéré de recueillir les mails de chaque membre du groupe, pour qu'en cas de bugg sérieux comme c'est le cas parfois ces jours-ci, nous puissions quand même échanger nos travaux et communiquer. Pour le moment, je n'ai que celui de sosso82, les autres, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !!

Bonne fin de journée et bon dimanche !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Bigotna !

On a décidé de mettre nos travaux sur le post, ce qui ne nous empêche pas d’en discuter.

Pour le moment, nous travaillons sur le sujet n°2 des annales 2004 présentes sur www.leuthereau.net. Nous avons donné la limite à dimanche soir, sachant qu’il faut faire le sujet en temps limité (30 minutes). L'intérêt est d'avoir plein d'idées différentes, notamment pour les aspects pédagogiques. Les 3 corrections du sujet n°2 déjà en ligne le montre bien (mais c'est à lire après avoir travaillé le sujet !!)

Galougalou a mis un lien en haut de la page 2 de ce post qui renvoit au corrigé des sujets 1 / 7 / 12 (2004).

Sujet n°3 pour mercredi 25 au plus tard !

J'ai suggéré de recueillir les mails de chaque membre du groupe, pour qu'en cas de bugg sérieux comme c'est le cas parfois ces jours-ci, nous puissions quand même échanger nos travaux et communiquer. Pour le moment, je n'ai que celui de sosso82, les autres, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !!

Bonne fin de journée et bon dimanche !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis partante pour le sujet 3.

je voulais me joindre à vous avant mais j'avais des problèmes de connexion sur le forum.

sujet 3 pour mercredi alors....

ps: super initiative ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien me joindre egalement a vous ( impossible de le faire avant a cause du bug...)

je suis ok pour faire le sujet 3 pour mercredi mais pouvez vous me dire de quelle année il s'agit (parce que sur le site il y a juin 2001/2002/2003/2004 ou reunion ?)

merci d'avance

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otez moi d'un doute les filles svp! l'exposé dure bien 10 minutes?

merci de me repondre!!!

bon courage

Épreuve de musique

Sans programme national

Durée : 20 minutes ; préparation : 30 minutes

Il est rappelé que le candidat est tenu de fournir l'instrument de son choix ou la partie enregistrée pour accompagner sa prestation vocale ou instrumentale. Le seul matériel mis à la disposition du candidat par l'administration est le piano, le lecteur de cassette et le lecteur de CD audio.

Le temps de préparation de trente minutes couvre les deux parties de l'épreuve, la première comportant deux séquences.

Les candidats doivent être convoqués une seule fois et passer les deux parties de l'épreuve l'une à la suite de l'autre, après la phase de préparation réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...