Mazelle Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 quelqu un peut me dire de quelle année il s'agit pour le sujet 3 pour mercredi ?? merci fanny
malice33 Posté(e) 22 mai 2005 Auteur Posté(e) 22 mai 2005 quelqu un peut me dire de quelle année il s'agit pour le sujet 3 pour mercredi ??merci fanny <{POST_SNAPBACK}> Il s'agit du sujet n°3 de 2004. Je crois que les bandes sonores des années antérieures ne sont plus disponibles sur le site... Bienvenue aux nouvelles, je rappelle que vous pouvez me laisser votre email sur MP. Je ferai ainsi une liste de diffusion, pour que nous puissions nous contacter même en cas de bug du site ! Bonne soirée ! Malice33
Mazelle Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 juste pour vous dire que je viens d'avoir mes dates d'oraux et que je passe le premier jour en sciences (le 1er juin) alors je vais essayer quand meme de faire le sujet pour mercredi mais je ne promet rien ..... sinon aprés le 1er juin pas de probleme !!!!! malice je te donne mon mail en MP bonne journée a tous fanny
malice33 Posté(e) 24 mai 2005 Auteur Posté(e) 24 mai 2005 Bonsoir, Je profite d'un moment de fonctionnement du forum pour mettre mon travail sur le sujet n°3. j'ai manqué d'inspiration pour la partie pédagogique, je compte donc sur votre aide, j'espère que vous serez plus inspirées !!! Sujet n°3 – malice33 1er document sonore : SIcut Locutus est, fugue extraite du Magnificat de Jean-Sébastien BACH (1723). Durée de l'extrait : 1' 10''. 2ème document sonore : Fugue géographique de Ernst TOCH (1930). Durée de l'extrait : 1' 30''. 1/ Points communs et différences : Points communs : Musique vocale, chœur mixte à 4 voix (basses, ténors, altos, sopranes) Entrée des voix successivement en imitation (fugue) Différences : Accompagnement du chœur Extrait 1 : basse continue (violoncelle ou viole de gambe) Extrait 2 : pas d’accompagnement, le chœur chante à capella Ordre d’entrée des voix : Extrait 1 : Basses / ténors / altos / sopranos Extrait 2 : Ténors / altos / sopranos / basses Langue : Extrait 1 : Latin Extrait 2 : allemand Musique / paroles : Extrait 1 : Ambitus large, notes qui se suivent, mouvement continu. Période baroque Musique sacrée, religieuse Extrait 2 : Ambitus très étroit, c’est plus de la voix parlée que chantée. Peu de notes Parlé rythmé Jeux sur les mots de lieux géographiques, et sur la fin les villes du Japon sont scandées et entremêlées… Descentes de sons sur A et O à la fin, comme des soupirs… Nuances : Extrait 1 : nuance uniforme, mf Extrait 2 : nuance f et la nuance devient de plus en plus forte au fur et à mesure de l’entrée des voix. 2/ Exploitation pédagogique : (j’ai vraiment manqué d’inspiration pour ce sujet… j’attends vos idées !!) Travail sur l’entrée en imitation : - sur un canon ou le début d’une chanson - faire entrer en imitation 1 par 1 sur une cellule rythmique ou une phrase parlée - Avec claves : un enfant fait un rythme, les autres l’imitent - Avec métallophone ou xylophone, petite cellule musicale à répéter. La suite des événements, c'est le sujet n°4 pour la fin de semaine ! A+ Malice33
Zabou85 Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 (modifié) Ca bug, je tente de vous mettre ma contribution Extrait 1 : - musique de type classique, (religieuse ?) - voix d’hommes au début puis voix de femmes en canon. - alternance des voix hommes et femmes au premier plan Extrait 2 : - voix d’hommes puis voix de femmes : sorte de questions – réponses (dialogues). - pas de musique - intensité augmente ainsi que le tempo (plus en plus vite) ; 1) Points communs : - type musicale classique, religieux - langue étrangère - voix d’hommes et de femmes - intensité des voix augmentent Différences : - musique dans l’extrait 1 et pas dans le 2 - canon dans le 1 et plutôt questions-réponses dans le 2. 2) activités : - Vocales : jeux sur les intensités vocales, le tempo (les élèves marchent, trottinent, puis cours en fonction du tempo). - Instrumentales : ?? - Création : cycle 3 .A partir d’une chanson de leur répertoire, découper en partie pour faire un groupe de garçons et un groupe de filles. La chanter en faisant en sorte qu’il se crée un « dialogue ». Essayer à cappella puis sur une musique. Ensuite, écoute des deux extraits et comparaison. - Autres que musicales : Pièce de théâtre illustrée par ce type de musique (soit l’extrait 1 ou bien leur création). - Prolongement : travailler le morceau en canon (ce qui est plus difficile). J'ai eu du mal avec le sujet, car çà correspond pas aux sujets de nantes (et puis çà fait plus de deux mois que le prof de musique est absent <_< ). Pour écouter les extraits musicaux, çà rame et je n'arrive pas à les écouter en continue, çà coupe tout le temps, pas vous, (j'ai pas l'adsl). Modifié 25 mai 2005 par Zabou85
sosso82 Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Il me reste 1 h de forfait internet, là je suis au cddp (adsl i tout i tout), je risque de rien vous envoyer ce week-end de chez moi... je suis un peu hors sujet en péda mais bon je savais pas quoi utiliser Analyse: Extrait n°1 Musique religieuse : chant religieux ? Entrée successive de 4 voix Entrée 1 : Voix d’hommes (basse) Entrée 2 : voix d’homme plus aigue (ténor) Entrée 3 : voix de femme Entrée 4 : voix de femme plus aigue (soprano) Tout est bien lié, il n’y a pas d’accentuation Extrait n°2 Chant : des voix Entrée 1 : voix d’homme, crescendo Entrée 2 : voix de femme entée forté Beaucoup de rythmes saccadés et d’entrées accentuées mots utilisés sur des symboles du Mexique des USA : Popocatépelt (volcan) mexico mississippi titica canada Jeux de mots : répétition de mexico (homme) répétition de titicaca Femmes : 2 glissandos en à la fin Similitude : chant polyphonique à plusieurs voix homme et femme (4 voix les 2 chants) Différences : le chant est religieux dans le premier cas, pas d’accent particulier tout est lié Le deuxième chant est plutôt contemporain, il est basé sur des mots symboles des USA, vocalement il y a des accents « forté » notamment à chaque entrée et sur certain mots : missiSSIppi, des crescendo et des décrescendo Points pédagogiques à travaillés : Polyphonie, répétition d’un mot pour une voix =ostinato Intensité (crescendo, decrescendo) Accents Propositions pédagogiques suite à l’écoute et aux remarques C1 : jeux vocaux sur des mots l’accentuation et le rythme compétences : exploiter les possibilités de sa voix, intonation, timbre, hauteur, nuance C2 : chant polyphonique avec 2 voix : 1 chant et l’autre en ostinato Compétences : chanter juste en contrôlant l’intonation à l’oreille Interpréter de mémoire un dizaine de chant C3 : chant polyphonique, à plusieurs entrées Compétences : tenir sa voix et sa place en formation chorale, notamment dans une polyphonie Assumer son rôle dans un travail d’accompagnement C2 : séance durée 1h. compétence : exploiter les possibilités de sa voix -jeux vocal, celui qui peut être fait en C1 appuyer sur des mots et le rythme exemple : fort/pas fort BON jour / bonJOUr lentement /vite boooooooooonnnnnnnnnjjjuour / b’jour crescendo et decrescendo - chant : vent frais vent du matin (qui ne dépasse pas une octave) - travail des voix 1 par 1 - voix 1 : le chant, - accentuer tous les mots vent - le mot vent chuchoté - chaque phrases en crescendo - ou decrescendo - voix 2 : vent frais même travail : accentuer, chuchoter - par groupe inventer trouver une version à 2 voix dont l’une est en ostinato ; trouver un moyen de l’écrire - chanter devant la classe prolongation : écoute avec morceau de paroles qui se répète : ? écoute de musique avec un motif mélodique qui se répète (ostinato mélodique) : - sonnerie Ste Geneviève du Mont composé par MARAIS (= violiste qui fait de la viole)) (je n’ai jamais entendu ce truc) ostinato rythmique : Boléro de Ravel (motif répété par la caisse claire)
aeris Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 bonjour, je viens de vous envoyer ma prod pour le sujet 4. bonne journée
Chipie Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Bonjour, Sympa votre initiative et je voudrais bien vous rejoindre pour le sujet N° 4. Il est prévu pour quand? Malice33, je 'envoie mon mail par MP. A bientôt.
Mazelle Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 je tenais encore une fois a vous dire que je suis desolée mais je ne peux pas travailler avec vous juste qu'a mercredi car oral de sciences ..... mercredi vous me direz ou vous en etes et je me joindrez a vous !!!! bon courage a vous tous fanny
malice33 Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Posté(e) 27 mai 2005 je tenais encore une fois a vous dire que je suis desolée mais je ne peux pas travailler avec vous juste qu'a mercredi car oral de sciences .....mercredi vous me direz ou vous en etes et je me joindrez a vous !!!! bon courage a vous tous fanny <{POST_SNAPBACK}> Pas de souci, fanny, on avance, mais tu nous rattraperas... On s'est dit : sujet n°4 pour samedi 28 sujet n°5 pour lundi 30 sujet n°6 pour mercredi 1/06. Au rythme de chacune, bien sûr ! Bon courage pour les sciences, moi, j'attends avec impatience ma convoc pour pouvoir aussi planifier au plus juste... Malice33
csand Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Bon je me lance. C'est mon premier commentaire musical, alors soyez indulgent(e)s. Toutes critiques sera la bien venue. document sonore : Musique de Bali (Indonésie), enregistrement de C. Basset et L. Herniaux. Paysage sonore : batraciens (crapauds-buffles) et Beleganjur (musique de procession). Durée de l'extrait : 1' 32''. Enregistrement de cris de batraciens assez rapprochés intégrés progressivement dans le rythme de la musique de procession. La musique tout d’abord douce s’amplifie de plus en plus (crescendo). Le tempo est rapide, la pulsation est donnée par la « basse » Musique polyrythmique : chaque instrument d’un timbre différent joue un rythme - la basse - les autres instruments font la mélodie apparaissent à durée variables Tous ensemble à la fin = intensité Cymbales, tambours et gongs. Chaque instrument a un timbre particuliers et joue à sa hauteur 1ere partie les instruments jouent les uns après les autres sur la partie basse 2eme partie , 2jouent la même cellule rythmique plus martelée trois fois de suite. Puis tous à l’unisson pour conclure Travail pédagogique : - Travail sur la polyrythmie et les timbres : un enfant tape un rythme avec ses mains ou sur la table, d’autre avec un pot de yaourt rempli de riz, du papier froissé viennent greffer des cellules rythmiques (travaillées auparavant) Possibilité de faire le même travail avec des sons à des hauteurs différentes - travail corporels, chaque instrument correspondant à un groupe d’enfants Pour aller plus loin : écoute de musique de procession ex Brésil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant