Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu un peut me dire de quelle année il s'agit pour le sujet 3 pour mercredi ??

merci

fanny

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • malice33

    11

  • sosso82

    4

  • aeris

    4

  • Mazelle

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)
quelqu un peut me dire de quelle année il s'agit pour le sujet 3 pour mercredi ??

merci

fanny

Il s'agit du sujet n°3 de 2004.

Je crois que les bandes sonores des années antérieures ne sont plus disponibles sur le site...

Bienvenue aux nouvelles, je rappelle que vous pouvez me laisser votre email sur MP. Je ferai ainsi une liste de diffusion, pour que nous puissions nous contacter même en cas de bug du site !

Bonne soirée !

Malice33

Posté(e)

juste pour vous dire que je viens d'avoir mes dates d'oraux et que je passe le premier jour en sciences (le 1er juin) alors je vais essayer quand meme de faire le sujet pour mercredi mais je ne promet rien ..... sinon aprés le 1er juin pas de probleme !!!!!

malice je te donne mon mail en MP

bonne journée a tous

fanny

Posté(e)

Bonsoir,

Je profite d'un moment de fonctionnement du forum pour mettre mon travail sur le sujet n°3. j'ai manqué d'inspiration pour la partie pédagogique, je compte donc sur votre aide, j'espère que vous serez plus inspirées !!!

Sujet n°3 – malice33

1er document sonore : SIcut Locutus est, fugue extraite du Magnificat de Jean-Sébastien BACH (1723). Durée de l'extrait : 1' 10''.

2ème document sonore : Fugue géographique de Ernst TOCH (1930). Durée de l'extrait : 1' 30''.

1/ Points communs et différences :

Points communs :

Musique vocale, chœur mixte à 4 voix (basses, ténors, altos, sopranes)

Entrée des voix successivement en imitation (fugue)

Différences :

Accompagnement du chœur

Extrait 1 : basse continue (violoncelle ou viole de gambe)

Extrait 2 : pas d’accompagnement, le chœur chante à capella

Ordre d’entrée des voix :

Extrait 1 : Basses / ténors / altos / sopranos

Extrait 2 : Ténors / altos / sopranos / basses

Langue :

Extrait 1 : Latin

Extrait 2 : allemand

Musique / paroles :

Extrait 1 : Ambitus large, notes qui se suivent, mouvement continu.

Période baroque

Musique sacrée, religieuse

Extrait 2 : Ambitus très étroit, c’est plus de la voix parlée que chantée. Peu de notes

Parlé rythmé

Jeux sur les mots de lieux géographiques, et sur la fin les villes du Japon sont scandées et entremêlées…

Descentes de sons sur A et O à la fin, comme des soupirs…

Nuances :

Extrait 1 : nuance uniforme, mf

Extrait 2 : nuance f et la nuance devient de plus en plus forte au fur et à mesure de l’entrée des voix.

2/ Exploitation pédagogique : (j’ai vraiment manqué d’inspiration pour ce sujet… j’attends vos idées !!)

Travail sur l’entrée en imitation :

- sur un canon ou le début d’une chanson

- faire entrer en imitation 1 par 1 sur une cellule rythmique ou une phrase parlée

- Avec claves : un enfant fait un rythme, les autres l’imitent

- Avec métallophone ou xylophone, petite cellule musicale à répéter.

La suite des événements, c'est le sujet n°4 pour la fin de semaine !

A+

Malice33

Posté(e)

Bon j"

Posté(e) (modifié)

Ca bug, je tente de vous mettre ma contribution

Extrait 1 : - musique de type classique, (religieuse ?)

- voix d’hommes au début puis voix de femmes en canon.

- alternance des voix hommes et femmes au premier plan

Extrait 2 : - voix d’hommes puis voix de femmes : sorte de questions – réponses (dialogues).

- pas de musique

- intensité augmente ainsi que le tempo (plus en plus vite) ;

1) Points communs :

- type musicale classique, religieux

- langue étrangère

- voix d’hommes et de femmes

- intensité des voix augmentent

Différences :

- musique dans l’extrait 1 et pas dans le 2

- canon dans le 1 et plutôt questions-réponses dans le 2.

2) activités :

- Vocales : jeux sur les intensités vocales, le tempo (les élèves marchent, trottinent, puis cours en fonction du tempo).

- Instrumentales : ??

- Création : cycle 3 .A partir d’une chanson de leur répertoire, découper en partie pour faire un groupe de garçons et un groupe de filles. La chanter en faisant en sorte qu’il se crée un « dialogue ». Essayer à cappella puis sur une musique.

Ensuite, écoute des deux extraits et comparaison.

- Autres que musicales : Pièce de théâtre illustrée par ce type de musique (soit l’extrait 1 ou bien leur création).

- Prolongement : travailler le morceau en canon (ce qui est plus difficile).

J'ai eu du mal avec le sujet, car çà correspond pas aux sujets de nantes (et puis çà fait plus de deux mois que le prof de musique est absent <_< ).

Pour écouter les extraits musicaux, çà rame et je n'arrive pas à les écouter en continue, çà coupe tout le temps, pas vous, (j'ai pas l'adsl).

Modifié par Zabou85
Posté(e)

Il me reste 1 h de forfait internet, là je suis au cddp (adsl i tout i tout), je risque de rien vous envoyer ce week-end de chez moi...

je suis un peu hors sujet en péda mais bon je savais pas quoi utiliser

Analyse:

Extrait n°1

Musique religieuse : chant religieux ?

Entrée successive de 4 voix

Entrée 1 : Voix d’hommes (basse)

Entrée 2 : voix d’homme plus aigue (ténor)

Entrée 3 : voix de femme

Entrée 4 : voix de femme plus aigue (soprano)

Tout est bien lié, il n’y a pas d’accentuation

Extrait n°2

Chant : des voix

Entrée 1 : voix d’homme, crescendo

Entrée 2 : voix de femme entée forté

Beaucoup de rythmes saccadés et d’entrées accentuées

mots utilisés sur des symboles du Mexique des USA :

Popocatépelt (volcan) mexico mississippi titica canada

Jeux de mots :

répétition de mexico (homme)

répétition de titicaca

Femmes : 2 glissandos en à la fin

Similitude : chant polyphonique à plusieurs voix homme et femme (4 voix les 2 chants)

Différences :

le chant est religieux dans le premier cas, pas d’accent particulier tout est lié

Le deuxième chant est plutôt contemporain, il est basé sur des mots symboles des USA, vocalement il y a des accents « forté » notamment à chaque entrée et sur certain mots : missiSSIppi, des crescendo et des décrescendo

Points pédagogiques à travaillés :

Polyphonie, répétition d’un mot pour une voix =ostinato

Intensité (crescendo, decrescendo)

Accents

Propositions pédagogiques suite à l’écoute et aux remarques

C1 : jeux vocaux sur des mots l’accentuation et le rythme

compétences : exploiter les possibilités de sa voix, intonation, timbre, hauteur, nuance

C2 : chant polyphonique avec 2 voix : 1 chant et l’autre en ostinato

Compétences : chanter juste en contrôlant l’intonation à l’oreille

Interpréter de mémoire un dizaine de chant

C3 : chant polyphonique, à plusieurs entrées

Compétences : tenir sa voix et sa place en formation chorale, notamment dans une polyphonie

Assumer son rôle dans un travail d’accompagnement

C2 : séance durée 1h.

compétence : exploiter les possibilités de sa voix

-jeux vocal, celui qui peut être fait en C1

appuyer sur des mots et le rythme

exemple : fort/pas fort BON jour / bonJOUr

lentement /vite boooooooooonnnnnnnnnjjjuour / b’jour

crescendo et decrescendo

- chant : vent frais vent du matin (qui ne dépasse pas une octave)

- travail des voix 1 par 1

- voix 1 : le chant,

- accentuer tous les mots vent

- le mot vent chuchoté

- chaque phrases en crescendo

- ou decrescendo

- voix 2 : vent frais

même travail : accentuer, chuchoter

- par groupe inventer trouver une version à 2 voix dont l’une est en ostinato ; trouver un moyen de l’écrire

- chanter devant la classe

prolongation :

écoute avec morceau de paroles qui se répète : ?

écoute de musique avec un motif mélodique qui se répète (ostinato mélodique) :

- sonnerie Ste Geneviève du Mont composé par MARAIS (= violiste qui fait de la viole))

(je n’ai jamais entendu ce truc)

ostinato rythmique : Boléro de Ravel (motif répété par la caisse claire)

Posté(e)

bonjour,

je viens de vous envoyer ma prod pour le sujet 4.

bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Sympa votre initiative et je voudrais bien vous rejoindre pour le sujet N° 4.

Il est prévu pour quand?

Malice33, je 'envoie mon mail par MP.

A bientôt.

Posté(e)

je tenais encore une fois a vous dire que je suis desolée mais je ne peux pas travailler avec vous juste qu'a mercredi car oral de sciences .....

mercredi vous me direz ou vous en etes et je me joindrez a vous !!!!

bon courage a vous tous

fanny

Posté(e)
je tenais encore une fois a vous dire que je suis desolée mais je ne peux pas travailler avec vous juste qu'a mercredi car oral de sciences .....

mercredi vous me direz ou vous en etes et je me joindrez a vous !!!!

bon courage a vous tous

fanny

Pas de souci, fanny, on avance, mais tu nous rattraperas...

On s'est dit :

sujet n°4 pour samedi 28

sujet n°5 pour lundi 30

sujet n°6 pour mercredi 1/06.

Au rythme de chacune, bien sûr !

Bon courage pour les sciences, moi, j'attends avec impatience ma convoc pour pouvoir aussi planifier au plus juste...

Malice33

Posté(e)

Bon je me lance. C'est mon premier commentaire musical, alors soyez

indulgent(e)s. Toutes critiques sera la bien venue.

document sonore : Musique de Bali (Indonésie), enregistrement de C. Basset et L. Herniaux.

Paysage sonore : batraciens (crapauds-buffles) et Beleganjur (musique de procession). Durée de l'extrait : 1' 32''.

Enregistrement de cris de batraciens assez rapprochés intégrés progressivement dans le rythme de la musique de procession. La musique tout d’abord douce s’amplifie de plus en plus (crescendo).

Le tempo est rapide, la pulsation est donnée par la « basse »

Musique polyrythmique : chaque instrument d’un timbre différent joue un rythme

- la basse

- les autres instruments font la mélodie apparaissent à durée variables

Tous ensemble à la fin = intensité

Cymbales, tambours et gongs. Chaque instrument a un timbre particuliers et joue à sa hauteur

1ere partie les instruments jouent les uns après les autres sur la partie basse

2eme partie , 2jouent la même cellule rythmique plus martelée trois fois de suite. Puis tous à l’unisson pour conclure

Travail pédagogique :

- Travail sur la polyrythmie et les timbres : un enfant tape un rythme avec ses mains ou sur la table, d’autre avec un pot de yaourt rempli de riz, du papier froissé viennent greffer des cellules rythmiques (travaillées auparavant)

Possibilité de faire le même travail avec des sons à des hauteurs différentes

- travail corporels, chaque instrument correspondant à un groupe d’enfants

Pour aller plus loin : écoute de musique de procession ex Brésil

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...