Aller au contenu

fiche d'entraînement pour graphisme des chiffres


coccinelle64

Messages recommandés

bonjour! je cherche des fiches sur lesquelles mes (nouveaux!!) élèves de GS pourraient s'entraîner à écrire les chiffres... (sens de l'écriture)

je me suis rendu compte que la plupart traçait les 3,les 1 et les 9 à l'envers...

est ce une compétence à travaillée en GS (à être acquise pour l'entrée en CP?)

ou est ce que ce n'est pas grave du tout??? je ne sais vraiment pas en fait... (avec modèle ils y arrivent..)

merci d'avance de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! je cherche des fiches sur lesquelles mes (nouveaux!!) élèves de GS pourraient s'entraîner à écrire les chiffres... (sens de l'écriture)

je me suis rendu compte que la plupart traçait les 3,les 1 et les 9 à l'envers...

est ce une compétence à travaillée en GS (à être acquise pour l'entrée en CP?)

ou est ce que ce n'est pas grave du tout??? je ne sais vraiment pas en fait... (avec modèle ils y arrivent..)

merci d'avance de votre aide!

J'ai proposé une police d'écriture sur le forum dans vos fiches pour l'écolehttp://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=attac...opic&tid=48311#:"Maternellecolor creuse". Les chiffres de 0 à 9 y figurent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'approprier l'espace rien de tel que de le faire avec tout le corps ...

on trace au sol les graphismes à mémoriser et on marche dessus dans le sens à respecter.

Ensuite tu peux passer par le geste ample à la peinture sur affiche, puis à la fiche de classe, voire avec des lignes pour se repérer plus exactement.

Pierre 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! je cherche des fiches sur lesquelles mes (nouveaux!!) élèves de GS pourraient s'entraîner à écrire les chiffres... (sens de l'écriture)

je me suis rendu compte que la plupart traçait les 3,les 1 et les 9 à l'envers...

est ce une compétence à travaillée en GS (à être acquise pour l'entrée en CP?)

ou est ce que ce n'est pas grave du tout??? je ne sais vraiment pas en fait... (avec modèle ils y arrivent..)

merci d'avance de votre aide!

Qd tu dis trace à l'envers : tu veux dire de bas en haut ou alors en miroir?? C'est un problème récurrent l'effet miroir. Moi même j'ai un problème avec certains de mes élèves (GS) alors j'ai du reprendre l'écriture des chiffres. Il faut qu'ils puissent se référer à une bande numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! je cherche des fiches sur lesquelles mes (nouveaux!!) élèves de GS pourraient s'entraîner à écrire les chiffres... (sens de l'écriture)

je me suis rendu compte que la plupart traçait les 3,les 1 et les 9 à l'envers...

est ce une compétence à travaillée en GS (à être acquise pour l'entrée en CP?)

ou est ce que ce n'est pas grave du tout??? je ne sais vraiment pas en fait... (avec modèle ils y arrivent..)

merci d'avance de votre aide!

Qd tu dis trace à l'envers : tu veux dire de bas en haut ou alors en miroir?? C'est un problème récurrent l'effet miroir. Moi même j'ai un problème avec certains de mes élèves (GS) alors j'ai du reprendre l'écriture des chiffres. Il faut qu'ils puissent se référer à une bande numérique.

je veux dire en miroir oui... mais effectivement je crois qu'ils n'ont pas ou plus de bande numérique dans la classe... je vais en faire une une

et essayer de les faire travailler dessus...

merci pour vos conseils...

je suis preneuse de tt autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois même de petites bandes numériques individuelles que tu plastifies. C'est très pratique ;) . Tu peux y ajouter configuration de doigts et constellations de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour entraîner mes élèves à l'écriture des chiffres, j'ai fabriqué sur ordinateur avec publisher (ou autres logiciels comme tu le souhaites) des lignes de chiffres avec le chiffre modèle (qui a des flèches de sens, tu peux aussi faire un point de départ vert et un point d'arrivée rouge comme pour les prénoms) puis pointillés du chiffres, puis point de départ seulement et rien. Tu les mets dans une feuille transparente comme cela, ils peuvent s'entraîner au velleda.

Maternellecolor a raison, les bandes numériques individuelles sont très pratiques, j'en ai moi-même dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...