Aller au contenu

la chaise bleue de Claude Boujon


baya

Messages recommandés

je souhaiterais travailer autour de cet album lors de mon stage: je vais avoir des CE1.

Le livre est-il approprié pour ce niveau?

Quelles situations avez-vous mis en place (autre qu'en lecture)?

Connaissez-vous des livres qui pourraient faire résean ave celui-ci?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble un peu facile pour des CE1 maintenant. Je connais des collègues qui l'ont fait en janvier. Mais si tu apportes beaucoup d'autres écrits pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié le dialogue avec ce livre pour un CE1-CE2.

Les CE1 apprenaient à différencier narration et dialogue, à trouver et un peu utiliser les synonymes de dire.

Pour les CE2 il y a eu un travail plus approfondi sur tri classement et utilisation des verbes qui peuvent remplacer "dire".

Le livre leur a tous beaucoup plu; avec plus de temps j'aurai aimé faire une lecture en réseau sur le thème de l'objet (avec par exemple le doudou méchant de ponti) et aussi extension en arts plastiques (détournement d'objet).

Je ne pense pas qu'il soit si facile que ça pour des CE1 si tu abordes tout ce qui touche à l'implicite et à la lecture d'image.

Je suis en stage littérature en ce moment et on nous a montré qu'on pouvait faire 3bon appétit Monsieur Lapin" avec des Cm2 si ça nous chantait, tout dépend la façon de l'aborder et le travail qu'on fait autour.

(PS : je n'ai pas dit qu'on pouvait faire que de l'album de maternelle en cycle 3 hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit si facile que ça pour des CE1 si tu abordes tout ce qui touche à l'implicite et à la lecture d'image

c'est ce que m'a dit l'enseignante que je remplace, d'auatant que je souhaite faire de la production d'écrit.

Le livre leur a tous beaucoup plu; avec plus de temps j'aurai aimé faire une lecture en réseau sur le thème de l'objet (avec par exemple le doudou méchant de ponti) et aussi extension en arts plastiques (détournement d'objet).

C'est super, car c'est l'idée que j'avais eu : détourner un objet. Ca me rassure car j'étais pas trés sur de mon projet.

Par contre, tu parles du ponti pour faire le lien, mais y a t-il d'autres albums qui me permettraient de faire un réseau?

Peux-tu me raconter l'histoire de celui là? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doudou méchant c'est l'histoire d'un petit garçon que son doudou pousse à faire des tas de sottises. Finalement on découvre que le doudou est méchant parce qu'il a mal.

http://www.sitartmag.com/doudoumechant.htm

Bon après sur le détournement d'objets dans les albums je n'ai pas poussé les recherches plus que ça donc il vaut mieux poster ta question à la rubrique livres peut-être ?

http://www.carep.ac-versailles.fr/article....?id_article=140

http://www.ac-dijon.fr/pedago/artpla/actio...urs/inedit5.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...