Jump to content
Sign in to follow this  
soph*

comment faire quand on est remplaçant??

Recommended Posts

soph*

Bonjour à tous,

je sors de l'iufm et j'ai obtenu un poste de titulaire remplaçant. Depuis le début de l'été, j'esssaye de trouver des infos pour savoir comment je dois m'organiser, les documents que je dois recueillir. J'ai surtout des difficultés à savoir clairement ce que je devrais faire lors de mes premiers jours de remplacements. J'ai quelques idées mais j'ai encore besoin de conseils. Nous sommes à 1 semaine de la rentrée et je commence à paniquer... cryin

J'attends de vos nouvelles avec impatience

Petit_Gizmo

Il existait, il y a qq années, un truc super, "la malette du remplaçant" (si mes souvenirs sont bons), qui contenait plein de pistes de travail pour tous les niveaux.

Tu connais ?

Titia

Moi je connais pas. Tu pourrais expliquer Franck ? Merci.

Petit_Gizmo

Je vais fouiller dans mes cartons, il me semble que je l'ai...

coravre

:)

la mallette du remplaçant, je m'en suis souvent servi puisque j'ai été ZIL AIS 2 ans de suite. ça se présente sous la forme d'un gros classeur dans lequel tu trouves un tas de petits exercices faciles à mettre en place quand tu arrives sur un remplacement qq soit le niveau où tu arrives (PS à CM2).

en général, quand j'arrivais dans une classe et que la titulaire ne m'avait rien laissé, je donnais aux enfants une activité de délestage (coloriage maths, mots croisés, etc...) pendant que je prenais connaissance du cahier journal de la classe (obligatoirement qq part dans la classe) et des cahiers des enfants, ensuite un texte de lecture avec des questions pour les grands, une histoire que je lisais pour les petits. toujours avoir aussi sous la main, qq activités d'arts visuels rapides à réaliser pour les remplacements de courte durée: une journée.

si tu restes plus longtemps, il faut te couler dans les progressions de l'instit (quand elles existent, ce qui n'est pas toujours le cas)

vérifie bien aussi les services de récré, j'étais bizarement toujours de service dans une certaine école dès que je remplaçais jusqu'au jour où je me suis rendue compte que les autres se payaient bien ma poire !!!

mais rassure toi, il y a aussi des écoles où la titulaire prépare tout à l'avance et même des écoles où les instits te font ton service de cours pour que tu puisses préparer un peu (si si si ça existe !!)

bon courage, :D

coralie

Petit_Gizmo

Je pense que Coralie a tout dit au sujet de cette malette, non ?

joone25

merci beaucoup frank! ;) étant dans le même cas à la rentrée , j'ai bien pris note de ces conseils très pertinents! si si! ;) _bl_sh_ sais tu où on peut se procurer cette fameuse malette? :wub:

joone25

faut peut être que je fasse une recherche sur le forum......................oui....... _bl_sh_

Petit_Gizmo

Alors ce que j'ai en stock s'appelle "La valise du titulaire remplaçant", chez Hachette Ecoles. Ca date de 1991, mais j'imagine qu'il y a eu des remises à jour.

joone25

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

lilie2fr

Je suis moi aussi T1 à la rentrée et brigade.

Voici le site d'un membre du forum, qui est très bien fait : http://perso.wanadoo.fr/cyber.brigade/

J'espère que ça t'aidera.N'hesite pas à me contacter, si tu veux discuter !

coralallune

Mais cette fameuse malette du remplaçant est disponible où?

Je vais être suppléante et je voudrais bien pouvoir la consulter.

En ce qui concerne le site que tu nous as donné, Lilie2fr, il donne surtout des indications sur la fonction du brigade et seulemnt qq outils indispensables à avoir dans "son cartable".

J'avoue commencer à paniquer , alors toi, qui es brigade comment fais tu pour avoir le maxi. d'outils pour tous les remplacements?

J'ai acheté le livre "réussir sa classe....ou presque " édition cépadues, qui est parfait, mais existe t-il d'autres ouvrages pouvant nous aider?

soph*

Merci à tous pour tous vos bons conseils. Ca me rassure un peu...

A très bientôt.

Si des personnes sont dans la même situation que moi, je peux transmettre mon adresse mails pour que l'on puisse échanger des idées...

hamster

une autre adresse: il faut s'inscrire et patienter

c'est tous les 15 jours (mais gratuit!)

http://www.ruedesecoles.com/accueil.php

joone25

d'après ce que j'ai pu comprendre en effectuant des recherches sur le net , j'ai l'impression que cette valise n'est plus dans le commerce cryin , ou alors il y en aurait peut-être une nouvelle édition , quelqu'un susceptible de nous renseigner? , non? ;):wub:

lilie2fr

D'après ce que j'ai entendu, cette malette est devenue quasi introuvable et n'est plus en vente.Mais prenez d'autres renseignements car je ne suis pas sure qu'il soit IMPOSSIBLE de l'avoir !

Courage!

shina

pas de panique ! :o

je sais ! c'est plus facile a dire qu' a faire !!

au fait je me présente : shina ,22 ans , licence d'anglais , 2 ans de remplacements dans le privé , et PE1 en CFP (enseignement privé) dès septembre !

comme vous ouvez le voir j'ai debuté les remplacements directement après ma licence , donc aucune formation , aucune aide , rien !! et pourtant !

J'ai passé deux superbes années ! Je suis bien tombée , c'est sûr ! les instits m'ont bcp aidée (bien intégrée, confiance , responsabilités ...)!

la première fois c'est pas evident surtout qd on n'a pas de formation !

Mais ce n'est pas infaisable surtout qd on aime le métier et les enfants ! certaines choses viennent instinctivement!

Moi je conseille toujours pour le premiers jour de commencer par les présentations puis de leur demander d'expliquer le fonctionnement de leur classe et ce qu'ils font avec leur autre instit' ! c'est un bon exercice pour eux ! et puis après il faut prévoir selon le niveau un petit exercice ludique qui les occupe pendant que tu regardes et inspectes le cahier journal du titulaire !ca rend les choses plus faciles pour la suite des evènements !! et aussi observer les enfants pendant leur activité donne plein de renseignements !!!

voilà !

bon courage à tous et toutes ! :D

coralallune

Merci Shina.

Ce que tu nous conseilles : c'est de se créer notre propre malette du remplaçant, coloriage, petit exer. de math, petite lecture, cd...

Ce qui est paniquant c'est d'avoir une préparation qui ne convienne pas au niveau ou connaître des temps mort.

Oui l'annonce de la rentrée s'annonce assez difficile pour le premier saut.

lilie2fr

Coralallune, si tu veux, je peux t'envoyer ce que j'ai prévu de faire C2 et C3 les 4 premiers jours.Je n'ai pas encore fait les fiches de prep mais ca peut t'aider et j'ai aussi 2 ou 3 p'tits trics à donner qui pourrait t'aider.

De plus, il y a les fameux docs de temps libres de mamiebrossard pour C3 que je peux t'envoyer si tu veux.

Mail moi et je te les envoie !

mon mail lilie2fr@yahoo.fr

shina

oui c'est paniquant de se retrouver avec des temps morts !!!

pour le premier jour , tu prévois qqs trucs à faire et assez pour tte la journée (au début j'aivais du mal m'imaginer le temps que peut prendre une activité ) !

ne leur montre surtout pas que tu es paniquée sinon c'est la porte ouverte au n'importe koi!!!

en tt cas en ce qui me concerne , dès que je me suis retrouvée en face d'eux (sans aucune formation ni infos de la part de IA concernant les remplacements )

je me suis sentie heureuse et contente d'y retourner le lendemain !!!!

Après j'ai eu plus de chance , j'ai eu deux remplacements longs en maternelle (7 mois en GS et 1 an en PS) !

voilà !

del150304

moi aussi je suis intéressée lili si ça ne t'embête pas car je suis aussi très stressée;je te remercie bcp bcp bcp. cryin

Mon mail

julietteli@caramail.com

joone25

j'espère que je n'arrive pas trop tard pour un envoi groupé , ze veux pas embêter le monde , ça m'intéresse car suis dans la mêm situation ;) _bl_sh_ :wub:

Joone25@aol.com

merci , merci!!!!! _bl_sh_

lilie2fr

Pour celles / Ceux qui sont interesse par ce que j'ai proposé, ça part dans la matinée!

Je confirmerai.

Willow59

hELLO!

Moi aussi, je suis dans le même cas que vous: zil à la rentrée... J'ai l'impression que je ne serai jamais prête cryin ... Alors, Lillie, est-ce que tu pourais aussi me faire généreusement :wub: parvenir tes docs et exos?

Tu auras ma reconnaissance éternelle... :rolleyes:

Bisous et mille mercis d'avance,

Willow59

sylvieandula@yahoo.fr

(c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)

Willow59

Désolée :o pour l'énorme faute : "pourrais", ça prend 2 "r"... Z'inquiétez pas, je le sais...

Willow59 _bl_sh_

lilie2fr

Zoe, willow59, coralallune et joone25, je vous ai envoyé ce que je vous avais proposé à partir de 2 adresses, vous risqueez donc d'avoir des trucs en double: mon internet plantouille au niveau des envois un peu lourds donc je ne sais aps trop ce qui est passé! N'hésitez pas à me dire si y'a un pb et je trouverai un autre moyen de faire mon envoi !

Dites moi qd vous recevez qque chose!

J'ai d'autres trucs en réserve !

A bientot !

Willow59

Ben , je suis désolée, Lillie, j'ai encore rien reçu... Snif snif!

Comment qu'on peut faire quoi?!?!

Willow59 :(

lilie2fr

ok; je refais un envoi.

J'ai d'autres trucs en réserve, dony les doc de temps libre de mamiebrossard si tu es interessée!

joone25

merci lili ;) , j'ai tout reçu et laisse moi te féliciter car je n'ai pas encore fait un dixième de ce que tu as fait. je trouve que tu sais où tu vas et je ne m'inquiète pas pour toi , tu es déjà extrêmement réfléchie , ça me fait flipper!!!!!! cryin car moi je n'arrive pas encore à prendre trop de repères mais bon normal , puisque je ne sais pas encore les matières que je vais devoir enseigner et pour le poste de brigade ;, je ne sais pas où je serai le jour de la rentrée! :(

je pense que j'irais sans nul doute piocher des idées dans ce que tu nous a envoyé :D , mille mercis à toi!!!!!!!!!! ;) _bl_sh_ :wub::wub:

joone25

hamster avait fait une proposition très sympa ;) pour les brigades , c'était d'aller faire un tour sur le site "rue des écoles" , ce que j'ai fait , problème:impossible de télécharger les fiches en cours , est ce moi qui ait un problème ou le site en question? _bl_sh_ :blink: