Aller au contenu

L'apprentissage par coeur


cara

Messages recommandés

je lis un truc 2-3 fois, je le sais... même des trucs "idiots" comme ce qui est écrit sur  un emballage alimentaire...

Tt pareil et c'est franchement insupportable ! Je me suis rendue compte que je connais par ex le prénom & le nom du gardien de but de l'équipe de france, dont je n'ai strictement rien à faire (et faire vous pouvez le remplacer par l'autre verbe qui commence aussi par un f...), alors que je vis au fin fond de là-bas, sans télé, avec la radio branchée quand il y a Macha qui parle :cry: ...

Bon, enfin, bref... oui, apprendre par coeur, ben c'est comme le reste, c'est bien à dose médicalement acceptable, quand le pe ou l'enfant ne mobilise pas "que" ce type d'apprentissage. Après qu'on s'en souvienne adulte ou pas, je pense que c'est sans doute lié à notre façon personnelle de mémoriser (il doit y avoir un lien avec ceux qui mémorisent visuellement, mentalement ou kynestésiquement - j'espère ne pas faire un flop là ! je crois que c'est comme ça que l'on dit pour la mémoire corporelle), de faire appel à nos souvenirs.

N, surnommée le dictaphone :cry: (insupportable ! des fois, j'aimerais me reformater carrément !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FRED RUN

    3

  • cara

    2

  • mims

    2

  • kirnette

    2

Membres les plus actifs

il faut rappeler ( surtout pour ceux qui se préparent à passer les oraux...) que les programmes, et ce pour chaque cycle, demandent que les élèves aient appris des comptines, chansons, poésies ou courts textes par coeur

je suis contre pour les règles de grammaire, orthographe (quoique le "chou, genou, hibou..." je m'en rappelle encore ;) ) mais je pense que mémoriser les tables de multiplication ou autre, en ayant bien compris les mécanismes et rôles de l'opération au préalable, reste indispensable pour la suite des apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut apprendre par coeur des poésies, des textes en prose et des dialogues de théâtre, c'est au programme, à condition que l'apprentissage se fasse en classe".

Pour ce qui est des listes de mots ou des auto-dictées que l'on doit apprendre pour les réciter le lendemain ou le surlendemain puis qu'on oublie, je ne vois pas du tout l'intérêt. Bien que tous mes collègues de cycle pratiquent ces activités et malgré la pression des parents, je m'y refuse et je tiens bon.

Je pense qu'il faut envisager des moyens de mémoriser à long terme et pour cela, rien de mieux que la pratique régulière: calcul mental, utilisation de listes de mots affichées en classe ou dans le cahier-outils auxquelles l'élève se réfère dans toutes les activités quotidiennes de la classe. Je pense ainsi que ça finit par "rentrer".

Je pense aussi que de demander aux élèves d'expliciter ce qu'ils ont fait leur permet d'acquérir et de retenir un vocabulaire précis.

Donc, pour moi, le par coeur, oui mais pas n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi je pense que ça dépend pour quoi, l'important est de toujours vérifier et s'assurer que ce qu'on fait parrendre par coeur est parfaitement compris et surtout que l'élève est capable de s'en resservir de façon autonome et de transférer le savoir à différents contextes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça dépend pour quoi, l'important est de toujours vérifier et s'assurer que ce qu'on fait parrendre par coeur est parfaitement compris et surtout que l'élève est capable de s'en resservir de façon autonome et de transférer le savoir à différents contextes...

Et moi, je me demande: si l'élève sait déjà faire tout cela, as-t-il vraiment besoin d'apprendre encore par coeur ou finalement sait-il déjà sans avoir appris par coeur mais en utilisant de manière intelligente et régulière ce savoir?? :P ;)

Je pense donc plutôt que l'apprentissage par coeur est utile pour retenir des savoirs qu'on ne peut pas facilement expliquer, retrouver (une poésie, un texte, une citation, du vocabulaire...) ou des savoirs qu'on peut retrouver mais qui doivent être disponibles rapidement dans de nombreuses situations (tables d'addition, de multiplication...). Mais effectivement, pour ces derniers, l'apprentissage est progressif, il ne s'agit pas "d'apprendre pour demain..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation à propos de la mémorisation de la table d'addition.

Les programmes expliquent que des résultats peuvent être retrouvés grâce aux doubles, aux compléments à 10.

J'ai eu des CE1 pendant trois ans et ils n'ont jamais compris que pour calculer par exemple 6 + 7, ils pouvaient s'appuyer sur 6 + 6 et rajouter 1.

Moi même, j'estime que se représenter mentalement 6 + 7, comme pouvant se calculer par 6 + 6 + 1 est quelque chose de difficile à faire au cycle 2.

Donc je demandais d'apprendre par coeur les résultats et quand il y avait des opérations à faire ou des problèmes à résoudre, ils s'appuyaient sur les affichages.

Vos élèves s'appuient-ils sur des résultats faciles ou leur demander vous d'apprendre par coeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves s'appuient-ils sur des résultats faciles ou leur demandez-vous d'apprendre par coeur?

Et bien, les 2 car pour "s'appuyer " sur des résultats dits "faciles", il faut parfaitement les connaître par coeur. Par contre, pour les connaître, il ne s'agit pas de les "apprendre pour demain" mais de les voir écrits, de les répéter très souvent jusqu'à ce qu'on les sache par coeur à force de répétition.

Avant de leur expliquer que pour additionner 2 nombres qui se suivent, on pouvait avoir recours à l'usage des doubles, t'es-tu toujours assuré que les doubles en question étaient parfaitement connus? Car, effectivement, si ce n'était pas le cas, les enfants ne pouvaient pas comprendre l'intérêt de cette méthode. C'est peut-être cela qui a bloqué, non?

Dans les CE1 que j'ai eus jusqu'ici, les élèves qui connaissaient bien les doubles comprenaient et utilisaient volontiers cette méthode. Par contre, les élèves qui avaient du mal à mémoriser les doubles continuaient à utiliser leurs doigts. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre sans comprendre ça sert à rien....

Voilà le constat qu'on fait mes élèves l'année dernière (ben oui c'est bête comme constat mais peu l'avaient compris)

Je fais toujours de la méthodologie à ce sujet là en début d'année. Différence entre apprendre et comprendre? Quand apprendre par coeur? On apprend pas une poésie de la même manière qu'on apprend une trace écrite en histoire ou sciences. Comment faire pour apprendre une poésie? Comment faire pour apprendre une TE en math..

Je pars du principe ou c'est important de voir ces nuances avec les élèves... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre sans comprendre ça sert à rien....

Voilà le constat qu'on fait mes élèves l'année dernière (ben oui c'est bête comme constat mais peu l'avaient compris)

Je fais toujours de la méthodologie à ce sujet là en début d'année. Différence entre apprendre et comprendre? Quand apprendre par coeur? On apprend pas une poésie de la même manière qu'on apprend une trace écrite en histoire ou sciences. Comment faire pour apprendre une poésie? Comment faire pour apprendre une TE en math..

Je pars du principe ou c'est important de voir ces nuances avec les élèves...  :P

Moi je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je disais qu si les apprennent par coeur mais qu'ils ne sont pas capables par la suite de réutiliser ce savoir et surtout de le transférer à n'importe quel contexte, ben ça sert à rien, c'est qu'ils n'ont rien compris et qu'ils se sont contentés d'apprendre machinalement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je pense qu'il ne faut pas tout apprendre par coeur.

Mais je ne suis pas contre l'entrainement de la mémoire.

La mémoire cela se travaille, c'est comme tout. Alors des poésies, des mots par coeur, les tables de multiplications et les tables d'addition...

L'efficacité n'est pas géniale, par exemple je donnais des mots, les enfants les savaient pour la fin de la semaines mais la semaine d'après ils ne les écrivaient pas correctement dans une production d'écrit ou un exercice.

Mais déjà ils les avaient retenus sur une semaine.

Après demander une leçon par coeur, si elle n'a pas été comprise, ça ne sert pas à grand chose. Si ce n'est de leur faire perdre du temps.

Je donnais souvent en devoir une leçon à lire mais pas à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tout de même certaines choses qui sont quasi obligatoires à apprendre par coeur, par exemple les tables d'addition, de multiplication , choses qui plus est utiles dans la vie de tous les jours (au supermarché, au marché... ça peut être utile de savoir calculer "de tête"). ou tout simplement, au niveau des élèves, pour résoudre des multiplications à 2 ou 3 chiffres sans avoir recours à la machine...

et la poésie ça permet d'entraîner la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...