Aller au contenu

L'apprentissage par coeur


cara

Messages recommandés

En animation pédagogique ce matin je me suis rendu compte que j'étais une des seule enseignante à ne pas donner des choses à apprendre par coeur (je suis au CP) du genre table d'addition, petit mot,...

Alors voilà la grande question pour ou contre l'apprentissage de règles, tables, mots... par coeur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FRED RUN

    3

  • cara

    2

  • mims

    2

  • kirnette

    2

Membres les plus actifs

Pour...

ça reste un des meilleurs moyens de retenir les choses...

Moi-même, je me rappelle de poésies que j'ai apprises étant enfant. Donc, je donne des choses à savoir par coeur ça fait travailler la mémoire...

Ce qui n'empêche pas de travailler la réflexion, la compréhension, etc...

C'est pas du bachotage : je leur propose rarement d'apprendre les réusmés d'histoire par coeur... Quoi que, quelques phrases... ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour et contre ! je dirais que cela dépend de quoi il s'agit :

contre : en aucun cas, je ne donne une leçon à apprendre par coeur mais à comprendre et savoir utiliser !

pour : quelques petites choses sont à apprendre par coeur : tables de multiplication pour les ce1 même si je leur explique bien que je préfère qu'ils sachent les retrouver mais bon ça les aide quand même un minimum, des mots pour l'orthographe : même si en classe on donne des trucs pour retenir l'ortographe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni pour, ni contre.

Les enfants ont besoin d'entraîner leur mémoire et d'apprendre laquelle fonctionne la mieux pour l'utiliser: mémoire visuelle ou auditive ou les deux. Donc il faut des choses à apprendre par coeur et cela rassure parfois certains enfants et peut parfois les aider.

Je reste persuadée cependant que la mémoire ne retiendra bien que ce qu'elle a compris.

Donc à doser, mais parfois je reconnais que quand certains enfants n'ouvrent jamais leurs cahiers de leçons quelque soit la maière, je demande un aprrentissage par coeur, histoire de les obliger à faire au moins l'effort de relire la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc apprentissage de mots par coeur au CP (pour ce qui est de mon cas) vous trouver ça bien pas bien ?

Est-ce que l'apprentissage par coeur ne favorise pas que les bons élèves sachant que les élèves qui ont des difficultés sont souvent ceux qui n'ont aucun suivi à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apprendre quelques vers de poésies par coeur, des mots simples à écrire tu peux le faire en classe sous forme de jeux, de même pour quelques sommes et de cette manière tu aideras aussi ceux qui ne sont suivis.

Tu dois au contraire entraîner ces élèves là à utiliser leur mémoire puisque personne ne le fera à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'apprentissage par coeur ne favorise pas que les bons élèves sachant que les élèves qui ont des difficultés sont souvent ceux qui n'ont aucun suivi à la maison ?

c'est pas tant ça, c'est surtout qu'il y a des enfants qui réussissent à retenir par coeur, et d'autres pas...

C'est une des solutions que je donne pour apprendre des mots... (mais en CP, cette année, je l'ai pas fait).

Certians élèves ont besoin du par coeur, pour se rassurer, mais ce n'est qu'une possibilité d'apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'apprentissage par coeur ne favorise pas que les bons élèves sachant que les élèves qui ont des difficultés sont souvent ceux qui n'ont aucun suivi à la maison ?

c'est pas tant ça, c'est surtout qu'il y a des enfants qui réussissent à retenir par coeur, et d'autres pas...

C'est une des solutions que je donne pour apprendre des mots... (mais en CP, cette année, je l'ai pas fait).

Certians élèves ont besoin du par coeur, pour se rassurer, mais ce n'est qu'une possibilité d'apprentissage

Tout à fait d'accord avec Mims... certains élèves ont plus de facilité à retenir quelquechose et ont une bonne mémoire, par rapport à d'autres, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs à mon sens...

Après d'autres ont une bonne mémoire, mais ne savent pas s'en servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vertus du "par coeur"par Louis Émond

Version abrégée par Marie-France Bourbeau

Qui a pu oublier ces vers immortels : La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue ? Pour Louis, notre chroniqueur, apprendre par cœur des fables et des poèmes ou des extraits de pièces de théâtre, nous confère, en plus du plaisir de l'érudition, un certain sens du rythme dans la parole. Plusieurs parents sont inquiets à l'idée que l'on puisse - encore aujourd'hui - obliger leur enfant à apprendre des textes par cœur. Pourtant, un minimum de "par cœur" est nécessaire à l'apprentissage, car cela demeure une excellente façon d'apprendre à... apprendre!

Il existe deux grands types de mémoire : l'implicite et l'explicite. Tenir un pinceau, lancer un ballon, font partie des choses apprises et retenues par la mémoire implicite. La capacité de retrouver des informations ou des expériences antérieures fait partie de la mémoire explicite et c'est à elle que s'adresse l'apprentissage "par cœur". Notre connaissance du monde s'enrichit à chaque jour des nouveaux événements ou nouvelles situations que nous vivons. D'où l'intérêt et l'importance de faire vivre à notre enfant des expériences variées et stimulantes.

À l'école, la plupart des règles de grammaire et l'orthographe des mots s'apprennent par la répétition. Et l'association mentale est l'une des façons dont la mémoire fonctionne le mieux, un peu comme un sentier fréquemment utilisé sur une pelouse. Quand une notion est difficile à apprendre, rien ne vaut le recours à un truc mnémotechnique pour s'en rappeler, comme celui bien connu des choux, hiboux, genoux… Et quand il n'en existe pas de tout fait, pourquoi ne pas en inventer?

Référence : ÉMOND, Louis. "Les vertus du "par cœur"",

Le Magazine Enfants Québec, Vol 13 no 3, novembre 2000,

p. 25-26.

C'est tellement mieux dit que par moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'apprendre par coeur garantisse les apprentissages à long terme si je me base sur mon expérience je ne me rappelle de rien de ce que j'ai appris par coeur même pas de mes tables de multiplication :blush:

par contre je sais retrouver un résultat en raisonnant du type 6x8=6x10-12

donc à priori pour moi apprendre par coeur n'a qu'une efficacité réduite à court terme alors que la compréhension du raisonnement sera plus efficace à long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y a aussi des personnes - comme moi - qui apprennent par coeur sans le faire exprès...

je lis un truc 2-3 fois, je le sais... même des trucs "idiots" comme ce qui est écrit sur un emballage alimentaire...

et pour le concours, je relis mes cours, mes fiches et j'ai souvent l'impression de ne plus rien savoir... et ça m'énerve !! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre à apprendre....

Par coeur ? Pas par coeur ? Je ne sais pas.

Je n'ai encore que l'expèrience de mes enfants. Le premier : mémoire d'éléphant. Capable de lire un truc 2 fois et de le connaitre. Ca lui a amplement suffit en élémentaire et jusqu'en 5ème. Mais, ensuite, on nous demande aussi de réfléchir. Plus de "recracher" simplement la leçon. Et là .... ça coince un peu.

Le second : difficultés de mémorisation. Il est capable d'apprendre une poésie par coeur, une leçon aussi. Mais la leçon apprise par coeur, il n'arrive pas à la mettre en pratique.

Donc, pour lui, apprendre par coeur ne sert à quasiment rien. Seul moyen pour lui, faire, se tromper, refaire .... Et là, ça rentre. Les règles d'ortographe, le grammaire .... il les a apprises par coeur à l'élélmentaire. Pourtant, grosses grosses difficultés en ce domaine.

Je pense donc, que cela dépend des enfants, ce qui évidemment, ne facilite pas la tâche de l'enseignant.

Je ne sais pas si je sui strès claire dans mes propos : en gros : avis partagé. ;)

Apprendre par coeur est une chose. Savoir, comprendre, appliquer en est une autre. Et parfois, apprendre par coeur ne suffit pas pour savoir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...