Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes !

Bon, je vous expose mon problème (enfin, problème.... ;) )

Je suis actuellement en congé maternité, et celui-ci doit se terminer mi-septembre.

J'ai choisi pour la prochaine année scolaire de travailler en mi-temps annualisé: je ne ferai donc pas la rentrée, et je n'arriverai dans ma classe que fin janvier.

Je sais d'ores et déjà que j'aurai (sauf changement de dernière minute :P ) un CE2 (classe que je n'ai jamais faite, mais que j'ai demandée)...

Comment préparer au mieux ma rentrée "décalée"?

Pensez-vous que je doive rencontrer mon "binôme" (qui fera la 1ere moitié) à la prérentrée? Et définir certaines choses avec lui/elle?

Ou bien le/la laisser faire à sa guise, quitte à chambouler certaines choses en janvier? (parce que bon, c'est ma classe, hein, je ne voudrais pas non plus me couler dans un moule qui ne me conviendrait pas.. :blush: )

Pensez vous que je devrais me tenir informée du déroulement de la classe pendant la 1ere partie de l'année (progression...mais régulièrement), ou ça fait un peu trop "je te flique"? <_<

Enfin, voilà, j'aimerais vos avis, vos conseils éclairés, voire vos témoignages sur un mi-temps "pas comme les autres"... ;)

Posté(e)

Cete année j'ai travaillé avec une collègue en mi-temps annualisé.

Nous ne nous sommes rencontrés qu'en septembre lors de la journée de pré-rentrée. (C'est trop juste mais bon, nous n'avons pas pu faire autrement car j'étais au placement donc collègue partie en vacances).

Nous avons receptionné ensemble les commandes et décidé quel type de cahiers ou classeurs prendre en fonction des matières et les livre à utiliser car double niveau afin d'éviter aussi de reprendre des livres que les élèves auraient déjà utilisés ou utiliseraient l'année suivante avec elle.

Ensuite, comme je débutais la rentrée, elle m'a laissé carte blanche pour faire mes progressions, mes projets; sachant qu'elle les suivrait ou modifierait si besoin quand elle reprendrait la suite.

Tout au long de ma période, nous sommes restées en contact par mail ou de visa. de plus, lors d'une de mes sorties avec la classe, elle est venue en tant qu'accompagnatrice pour avoir un premier contatc avec les élèves. De plus, concernant l'argent de la coop, je l'ai toujours tenue informé des dépenses et demander aussi son avis pour l'achat de certains matos car les 6 mois restants, il ne fallait pas qu'elle reste sans rien. (Je dis surtout ça car la classe que je viens de reprendre pour 5 mois, y a plus rien ou quasiment plus rien !).

Voila. En tout qu'à je pense que c'est nettement plsu facile de faire la rentrée avec la classe que de la reprendre. En effet, beaucoup d'habitudes sont mises en place et si tu n'as pas les mêmes "habitudes" avec ta collègue, le temps de prendre tes marques sera plus long.

Voila.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas que ça fasse "je te flique" ou quoi. Je pense que tu dois envisager cette situation comme un vrai mi-temps, c'est à dire que pour le bien des élèves vous devez évidemment vous rencontrer, vous mettre d'accord sur les commandes etc comme l'a dit Lyo. Encore une fois, tout ceci c'est pour le bien des enfants.

Maintenant, je ne suis pas ok quand tu dis que c'est "ta" classe après tout. (D'ailleurs, une question indiscrète : est-ce toi la titulaire du poste ? de tte façon, les élèves s'en contrefichent de ça !)

Tu as fait le choix d'être à mi-temps cela a des conséquences sur ton salaire, c'est clair mais aussi sur ta façon de travailler... c'est donc autant ta classe que celle de ta collègue et encore une fois, sans demander à ce que vous soyiez des copies conformes, je pense qu'il serait bon pour les enfants que vous accordiez vos violons sur des ppes de base, surtout en ce2.

Pour ma t1, j'ai complété deux collègues à mi-temps sur deux écoles (mais à la semaine pas à l'année) et malgré leurs longues expériences et leur façon de faire très différentes, elles ont toujours voulu discuter avec moi et je ne me suis pas du tout sentie fliquée mais bien au contraire écoutée et parfois entendue !

Tu as demandé un mi-temps, tu te dois d'accepter de partager la responsabilité de la classe avec une collègue qui te conviendra ou pas, avec qui tu t'entendras ou pas... car au total les élèves t'auront autant vu toi qu'elle.

Enfin dernière chose, le mi-temps c'est super méga frustrant (surtout pour celles qui complètent et qui n'ont donc pas choisi d'avoir la classeà mi-temps) et du coup je trouve que c'est encore moindre mal que ce soit annualisé.

N;-)

Posté(e)

Taalix, quand je dis "ma" classe, c'est vrai que j'aurais dû mettre un petit :P ...

Enfin, pour te répondre, oui, je suis titulaire du poste (ça sera ma 4ème année dans l'école, donc, même sans les voir dès la rentrée, je connaîtrai déjà la plupart de mes élèves).

Sinon, je pense que ce sera difficile de le/la rencontrer avant les vacances , car d'une part, il/elle sera nommé(e) au 2ème mouvement (donc je pense vers le 25 juin pour ce type de poste), et d'autre part, ben moi, j'accouche fin juin... :blush:

Donc ce sera pré-rentrée....j'ai peur que ça fasse un peu court, mais bon...

Lyo, je pense faire comme ta collègue c'est à dire laisser carte blanche pour les progressions et les projets, tout en essayant de me tenir informée....

Y'a t-il d'autres expériences de mi-temps annualisé à faire partager? :)

Posté(e)

Contacte Roserouge100. Je crois qu'elle a repris en février (mi-temps annualisé aussi).

Posté(e)

coucou me voilà

moi, ma remplaçante est venue me voir avant les vacances

mai, j'avais déjà donné la liste des effets !

Comme elle avait une manière de fonctionner différente de la mienne, je lui ai laissé carte blanche.

On a organisé l'espace géographique de la classe ensemble, car, avant il y avait eu quelqu'un dans ma classe pour congé parental.

Oui, c'est dur de reprendre après quelqu'un, elle n'a fait du graphisme que sur plastique effaçable, donc, je n'ai pas vraiment vu les progrès des élèves, et comme moi, j'avais des progressions faites par semaine, dur de savoir où elle en était vRaiment, et comme elle a été inspectée et moi aussi, la même année sur le même poste, ça a chamboulé le travail, j'essaie là de rattraper les notions que je

pense n'ont pas été abordées

l'avantage, pas la peine de monter à l'école tous les vendredi soir pour les réunions !

Il y a eu beaucoup d'échAnges entre moi et ma collègue

Dès mon inspection finie, j'ai réorganisé mes groupes à ma manière, car je n'arrivais pas à me retrouver dans son fonctionnement. Mes groupes étaient déjà fait lors de la pré-rentrée, elle a tout changé, mais, comme elle était inspectée, et c'était quelqu'un qui avait déjà 4 années d'expérience dans l'enseignement, même si elle était T2...

Puis, elle a eu une classe de CM2, et elle m'a dit pareil que c'était dur de reprendre après quelqu'un d'autre.

L'année prochaine je suis à plein temps :D

Posté(e)
:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...