Aller au contenu

Académie de Lille..........


crika

Messages recommandés

  • Réponses 897
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • keke

    123

  • sandrine62

    74

  • crika

    69

  • sandrineh

    50

Membres les plus actifs

je suis passée ce matin sur l'illetrisme et j'ai totalement planté! je suis demoralisée!

salut!

tous les sujets qui sont passés ne retomberont plus ??? tous les candidats convoqués à la même heure ont le même sujet en fait????

les themes peuvent retomber puisque dans le groupe d'apres, ce matin, ils ont eu les maths qui etaient dejà tombé lundi je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Tout à l'heure, vous abordiez la laïcité..... que dire à un enfant qui est super content de ramener des gateaux faits par sa mère à l'occasion de la fin du ramadan (le jeûne, un des 5 piliers de l'islam= religion). Je pose la question car ça pourrait être poser lors de l'entretien... ça fait 5 ans que je suis dans une école où ça se passe.... il y a des gateaux pour les enseignants et d'autres pour les enfants, c'est sûr que je vois mal les profs les refuser (ça n'a jamais été fait). Il y a des moments où laïcité et distinction culturelle se touchent. Ici, c'est clairement pour fêter la fin du ramadan, donc, c'est religieux...mais comment faire, sur le terrain? sans heurter les sensibilités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passée ce matin et j'ai eu comme sujet : l'enseignement des mathématiques, le texte parlait de l'utilité ou non des maths. texte assez difficile ms j'ai réussi à trouver des idées et j'ai tenu pdt 17min, je n'en reviens pas. j'ai pris mon tps, fait des pauses, j'avais une montre devant moi et ca m'a bien aidé pr la gestion du tps.

Le jury (n°15) était sympathique, l'entretien s'est bien déroulée pdt 25min, les questions n'étaient pas compliqués : questions sur le texte, pourquoi choix de ce métier, mes motivations, les différents types de conseils, les obstacles à la lecture pour un enfant de CP, une question de culture générale (sur les chateaux de la Loire).

Voila qq pistes

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou cowgirl,

à l'oral on pourrait dire que ce serait d'avantage pour faire découvrir une culture (ici culinaire) que pour celebrer le ramadan... c'est vrai que c'est délicat comme question... mais que dire des écoles qui fête la st Nicolas? c'est religieux aussi ça... si on veut y a plein d'exemples, c'est pas facile de s'y retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact..... dans ma circonscription, il y a eu des écoles qui ont refusé de mettre des arbres de noël dans la classe, au nom des signes ostentatoires.... je pense que si je tombe la-dessus...ça va pas être facile...je vois bien qu'il y a des directeurs qui connaissent la loi, mais qui s'adaptent aux spécificités locales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas en quoi l'arbre de Noel est un signe religieux. Pourtant je suis dans le privé catho alors.... loool

La crèche, oui. Mais le sapin, c'est plutot le symbole des cadeaux aux enfants, de la fête des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le site est dispo...

Lundi, j'ai eu OP : la transversalité. Je suis sortie de là carrément le moral à zéro, persuadée d'avoir une note éliminatoire. Mon exposé a duré 10 minutes. Suivi de presque 40 minutes de questions.

Une question insistante (plus de 5 minutes dessus) : à propos des signes ostentatoires. Je sors le baratin (laïcité, etc...). L'IEN me demande qui cela concerne-t-il ? Je réponds les élèves, les enseignants et toutes les personnes (avec agrément) qui interviennent dans l'école. Question piège ? "vous organisez une sortie avec votre classe, demandez à des parents de vous accompagner. Le jour J, une maman arrive voilée (la totale avec "grillage" devant les yeux), que faites-vous ?"

Sinon, l'entretien ARTS PLASTIQUES, comm 8, s'est super bien passé. Pas une seule question sur l'histoire de l'art (mon point faible). Une fois mon exposé terminé, le jury m'a demandé, à partir du document fourni, quelle séquence pourrai-je mettre en classe ? J'ai même pu choisir le cycle. Le rêve !!!!

On continue EPS le 21 et SCIENCES le 29.

Autre chose : ce midi, FORMATHEMES m'a appelé... pour les cours de l'année prochaine, j'espère bien ne jamais devoir les rappeler !!!

Moi aussi j'ai eu la commission 8 , deux dames: une blonde et une brune.Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous??

Dans le jury d'oral pro, il y a deux ou trois personnes??

Merci

Céline.

Il y a trois personnes. Moi j'ai eu un ien, une conseillère pédagogique et un maitre formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...