--anonyme-- Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 En effet cela semble intéressant Dans l'école où je suis, ils fonctionnent avec un classeur référent qui suit l'élève tout au long du cycle. Pour chaque discipline, il y a un sommaire qu'on complète au fur et à mesure des notions vues. Il y a eu répartition entre les différents enseignants du cycle 3. C'est pour cela qu'on utilise le porte-vue, entre autres, histoire de ne pas abîmer les classeurs .
cara Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Posté(e) 27 juin 2005 Cette IMF préfére le porte-vue car il tient moins de place sur la table que le classeur (on peut le plier en deux)
romy Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Romy est-ce que tu travaille tous les jours sur le cahier du jour ? quels genres d'exercices fais tu dessus ? oui, je travaille tous les jours sur le cahier du jour, il part chez les parents tous les week-ends afin d'être signé. comme ça les parents ont un échantillon du travail fait en classe la semaine. les exercices que je donne correspondent à la partie "entraînement" de la séquence : on fait une découverte du thème abordé par un jeu au tableau, un texte, l'ardoise, le brouillon; on s'entraîne oralement à maîtriser la notion; on applique individuellement sur le cahier; apprentissage de la leçon; remédiation en classe collectivement et individuellement pour voir ce qui a été compris ou pas; un ou deux exercices (voire différenciation si besoin) et plus tard le contrôle. il y a bien sûr aussi les exercices quotidiens de calcul mental ou rapide (si je veux une trace hors ardoise), quelques fiches d'exercices ou jeux faits en classe et qui n'entrent pas dans le classeur. enfin, le travail personnel de la semaine ou de la quinzaine est dans une pochette à part. mais les parents voient le TP toutes les semaines aussi, ça leur donne une idée de ce que choisissent leurs enfants comme travail en autonomie (classeurs autonomie dispo et au choix selon les difficultés et la rapidité) voili
matali Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 [...] Une IMF nous a présenté ça pour le cycle 2 et j'ai trouvé ça super. ça évite de refaire les mêmes leçons en CE2-CM1 puis CM2 elles sont complétées et constamment le maître y fait référence.Qu'en penses tu ? <{POST_SNAPBACK}> ça s'appelle une progression de cycle...
Nath79 Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 ici les cycle 3 utilisent un memento (grand cahier 24x32) qui les suit pendant les trois ans . Mais c'est plus facile d'utilisation psuique les elves gardent la meme maitresse et la meme classe du CE1 au CM2 Cela evite les redites et ils peuvent s'y référer quand ils veulent
cara Posté(e) 29 juin 2005 Auteur Posté(e) 29 juin 2005 ça s'appelle une progression de cycle... Oui et non des progression de cycle il y en a souvent cela dit ici c'est un référent qui suit les élèves et ça ça n'existe pas toujours.
matali Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 ça s'appelle une progression de cycle...Oui et non des progression de cycle il y en a souvent cela dit ici c'est un référent qui suit les élèves et ça ça n'existe pas toujours. <{POST_SNAPBACK}> je n'ai pas dit que ça existait toujours... mais ce n'est pas une révélation dans le sens où quand il y a une progression de cycle, tu sais ce que tu dois faire, tu sais ce qui a été vu et tu peux t'y référer... il suffit jsute d'un travail d'équipe
cara Posté(e) 29 juin 2005 Auteur Posté(e) 29 juin 2005 Non justement si ton collègue ne te donne pas la règle élaborée l'année précédente et si les élèves ne l'ont pas sous les yeux très souvent le maître en refait une même si ce point n'est pas marqué dans la progression. Enfin dans ce que j'ai pu voir.
matali Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Non justement si ton collègue ne te donne pas la règle élaborée l'année précédente et si les élèves ne l'ont pas sous les yeux très souvent le maître en refait une même si ce point n'est pas marqué dans la progression. Enfin dans ce que j'ai pu voir. <{POST_SNAPBACK}> ça s'appelle l'organisation, le travail en équipe... ça s'appelle conserver les cahiers, les utiliser...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant