Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai (enfin!!!) des maternelles:PS,MS et peut être GS.

Mon fils fera sa première rentrée et je me demandais si c'était une bonne chose de demander à avoir une dérogation pour le prendre avec moi (cela faciliterai énormément mon organisation ).

Mon coeur de maman me dit de foncer,mais n'est ce pas égoïste?D'un côté,j'ai très envie de le voir évoluer et entrer dans les 1 er apprentissages,d'un autre,je me dis qu'il s'épanouira plus sans moi..... :(

Avez vous eu vos propres enfants dans vos classes?et si petits????

Posté(e)

:D:D

J'ai eu l'ainé l'année des ses deux ans car pas trop le choix: classe enfantine avec tous les niveaux :) . Il ne s'en rappelle pas ! C'était pratique :) et je n'ai pas vraiment eu de problèmes et lui non plus... Il ne semble pas avoir été traumatisé.

Pour le second, j'avais le choix et je ne l'ai jamais pris dans ma classe. Il en a presque eu des regrets, me l'a un peu reproché :P .

Je ne suis ni pour, ni contre... c'est comme on le sent et comment sont nos relations de parents avec nos chérubins.

Pour ma part, je pense qu'il faut aussi parfois les laisser un peu souffler : maman-maîtresse à la maison et à l'école <_< . Quand ils sont tout-petits, la séparation est moins dure et plus progressive mais peut-être plus longue à effectuer ?

MCD

Posté(e)

J'ai eu deux collègues, il y a quelques années, qui avaient leurs enfants en classe et ouh la la , la cata !! L'enfant ne comprenait pas qu'il devait partager sa maman, voulait être sur ses genoux pour l'histoire,... j'en passe et des meilleurs ! :(

Les mamans en arrivaient à les détester (c'est leur parole !!!)

Par contre, moi, j'ai eu ma grande en classe et impeccable. Pas un seul souci !

Pour le moment, ma petite est en PS dans la classe à côté de la mienne et quand elle passe devant ma porte pour aller aux toilettes, elle ne me regarde même pas !!!!! :ninja:

Par contre, à la récré, elle veut un petit bonbon... :P :P

Je crois que tout dépend de son "petit" caractère et du tien !!!!

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
:D  :D

J'ai eu l'ainé l'année des ses deux ans car pas trop le choix: classe enfantine avec tous les niveaux  :) . Il ne s'en rappelle pas ! C'était pratique  :)  et je n'ai pas vraiment eu de problèmes et lui non plus... Il ne semble pas avoir été traumatisé.

Pour le second, j'avais le choix et je ne l'ai jamais pris dans ma classe. Il en a presque eu des regrets, me l'a un peu reproché  :P .

Je ne suis ni pour, ni contre... c'est comme on le sent et comment sont nos relations de parents avec nos chérubins.

Pour ma part, je pense qu'il faut aussi parfois les laisser un peu souffler : maman-maîtresse à la maison et à l'école  <_< . Quand ils sont tout-petits, la séparation est moins dure et plus progressive mais peut-être plus longue à effectuer ?

MCD

D'accord avec Sourimimi...ça dépend!Personnellement j'ai scolarisé mes enfants dans l'école où je travaille (c'est pratique,pas de nounou,pas de garderie..)mais j'ai la chance d'être dans une "grosse"maternelle,et j'ai réussi à ne pas avoir mes petits en classe.C'est ce qui me convenait le mieux,chacun son rôle,maman ou maîtresse,mais j'ai des collègues qui ont fait le choix inverse et en ont été contentes!!Par contre j'ai aussi vu une collègue passer une année d'enfer avec son fils en section de petits: il ne supportait pas qu'elle s'éloigne,qu'elle s'occupe des autres élèves....cris et pleurs 80%du temps!Il a d'ailleurs lui aussi passé une très mauvaise année car il était malheureux de devoir "partager" sa mère.Quand aux autres petits de la classe,ce n'était pas terrible pour eux non plus...

En fait tu es peut-être la mieux placée pour savoir ce qui vous convient le mieux à tous les deux,en fonction de ton tempérament et du degé de dépendance de ton petit bout....

Posté(e)

Moi, j'ai fait le choix de ne pas prendre mon fils avec moi. Je suis sa maman et pas sa maîtresse, j'avais peur qu'il vive mal son année.

Mais fais comme tu le sens, chaque enfant est différent :)

Posté(e)

je n'ai pas encore d'enfant (c'est en bonne voie) et je pense que si j'en ai la possibilité j'aimerais autant ne pas l'avoir dans ma classe!

Posté(e)

Moi j'ai eu mon fils 2 ans dans mon école et c'était très sympa : un petit bisou à la récré et avant la cantine et hop on va jouer. Par contre il a changé d'école cette année pour ne pas être dans ma classe. Je n'avais vraiment pas envie de mélanger les statuts maman et maîtresse. Le début n'a pas été facile car il me le reprochait mais depuis je suis très contente de mon choix car le soir nous nous racontons notre journée après avoir lu une petite histoire et c'est vraiment très très sympa aussi . Nous avons plein de choses à nous raconter... Même que je sais ce qu'il me prépare pour la fête de mères mais chut ! c'est un secret :P

Brigitte

Posté(e)

Ditez donc!Z'êtes matinales les maîtresses! :P

Merci bien pour vos réponse,elles résument ce que je pense:il faut voir!

C'est un petit garc très autonomme,assez indépendant ,alors je me dis qu'il devrait réussir à me partager ;) .Par contre,je pense que cela sera différent avec sa soeur qui fera sa rentrée l'an prochain car c'est un véritable koala (tjs dans mes bras...)

Mais je crains comme vous le dites de l'étouffer....

En plus je suis à mi temps à 20 km de chez moi:donc très faible motivation pour faire la route les 2 jours où je ne travaillerai pas :huh: (il faudrait que je réussisse à ne bosser que les matins! :P )

Bon je sens que je commence à me raisonner...

C'est très bizar,en temps normal j'arrive très bien à me séparer de lui (même pour plusieurs jours)mais là,cela me frustre assez de penser que je ne le verrai pas de la journée alors que cela serait possible....(un p'tit sentiment d'abandon....c'est grave??? :( )

Posté(e)

Bonjour..J'ai 3 enfants, je ne les ai jamais pris avec moi pour diff raisons .

J'ai choisi de ne pas travailler dans l'école de mon village : je travaille donc à 7 kms, donc pas pratique pour accompagner les frères quand un des 3 est malade et que je dois le garder , de plus je travaille à 80 % .

mais le plus important pour moi était que mes enf retrouvent leurs copains/ voisins à l'école . Ils ne sont pas " coupés" au niveau des relations entre leur vie quotidienne et l'école . Dans les clubs de sport du mercredi, ils retrouvent leurs copains, le mercredi, il y a souvent un défilé d'enfants à la maison.... :cry::)

Je les ai pris de temps en temps lorsqu'ils étaient en maternelle, le samedi matin :blush: mais c'est tout .

D'autre part dans notre metier , on peut etre amené à changer d'école : fermeture, école qui ne nous plait pas...Donc je voulais aussi éviter de les chambouler , ce qui m'est arrivé petite et que j'ai mal vécu..

Bon, maintenant, c'est selon chacun et chacune..... ;)

Posté(e)
Je les ai pris de temps en temps lorsqu'ils étaient en maternelle, le samedi matin :blush: mais c'est tout .

Idem !! :D

Posté(e)

bonjour...

me voilà de retour après un troisième enfant..., une mutation et un nouveau niveau... TPS/PS

et..........

mes deux filles dans ma classe.

alors voilà comment je vis les choses.

la + grande avait déjà été scolarisée en TPS dans le nord dans une école où je n'intervenais pas. Elle est très autonome, très mure... elle m'appelle maîtresse sans que je le demande mais bien parce qu'elle a compris mon rôle en classe. Elle vit sa vie et quand il y a un gros chagrin là elle a la chance de venir voir sa maman (c'est uniquement lorsqu'il y a un bobo...).

bref, c'est le rêve.

la + petite en TPS, c'est autre chose.Contrairement à vos contraintes, elle n'a ps de mal à me partager, de toutes façons à la maison elle a déjà l'habitude de "partager" avec trois enfants de 9 mois à 4 ans tout juste....

mais c'est plutôt "braver les interdits". Elle est dans la classe comme chez elle (mais elle y passe + 10 heures par jour) et se permet certaines choses. Il y a aussi les cris (les hurlements même) parce que je lui dis que l'atelier peinture c'est fini pour aujourd'hui, les pinceaux que je reçois en pleine tête..... mais ça passe tout doucement....

je suis bien consciente que cela enlève qqch à ma relation avec ma fille... mais elle est à l'école comme elle est à la maison, pas facile tous les jours et j'avoue que parfois je n'en peux plus. cela me fatigue deux fois plus!

mon mari a du mal à comprendre que parfois le soir je suis à bout de l'entendre chouiner...

bref pour l'une tout va bien , pour l'autre c'est un travail de longue haleine.

La mauvaise nouvelle? la plus grande sera dans l'autre classe maternelle à la rentrée prochaine mais pas la plus petite :cry:

je dois direaussi que j'ai un soutien formidable de mes collègues (école rurale de 4 classes PS à CM2), la directrice (un amour....) qui a les MS GS vient enlever Margot lorsqu'elle crit trop, pour lui parler et essayer de lui expliquer.

Avec la plus grande je joue de notre situation.... du style qu'as tu fait à l'école aujourd'hui Axelle, et son père marche aussi dans la combine et elle fonce! c'est rigolo....

les enfants de la classe le vivent plutôt bien... notre maison est souvent terrain d'accueil et ça les amuse follement d'aller chez la maîtresse, mais à cet âge là ils sont tellement mignons.

en revanche pour eux il est bien plus clair que je suis la maman de Margot, La plus grande est une élève "normale" à leurs yeux.

comme quoi....

C'est un message un peu décousu mais qui me prend tellement à coeur, hier je suis rentrée avec la ferme intention d'inscrire Margot dans une autre école, aujourd'hui c'est déjà oublié.