Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le niveau baisse :( ... à moins qu'il ne monte !!! :D

Sujet de controverse !!! et Question possible a l'oral pro !

Et les éléments etant plus fréquents et faciles a trouver (dans les médias grand public et chez les instits /profs que je connais) sur la baisse du niveau que sur l'inverse, auriez vous des idées et arguments sérieux pour débattre la dessus ?

Pourquoi ca baisse, qu'est qui baisse d'ailleurs ? de quoi parle t on ?

Et sur quels domaines en particulier ?

on a bcp parlé de l'orthographe par exemple cette année :idontno:

A vous !

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• galougalou

6

• lunavignon

3

• mims

3

• lolote

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

on ne peut pas dire que le niveau baisse ou augmente !! c'est relatif, on enseigne plus comme jadis

Jadis, on demandais de connaître le Bescherelle et les règles d'orthographe

Auj, on apprend à observer et à réfléchir sur la langue

On ne peut pas comparer car ce n'est plus les mêmes apprentissages

Posté(e)

Je suis bien d'accord, mais ca fait un peu léger devant un jury..

Et si on ne parle pas forcement de jadis, mais d'il y a dix ans par exemple : c'etait pas si différent...

Posté(e)

Ce ne sont plus seulement des connaissances "livresques" qu'on apprend mais des compétences qu'on travaille.

Et puis savait-on à l'époque utiliser un ordinateur ?

Il y a certainement bcp d'autres exemples de ce genre...

ensuite, il n'y avait pas la même proportion d'élèves qui passaient en 6ème. Est-ce qu'on a des statistiques sur ceux qui ne poursuivaient pas leur scolarité ? A part les tests de l'armée...

Posté(e)

Plantage :ninja:

Posté(e)

Je rejoins un peu les autres...

Aujourd'hui les matières (informatique, arts visuels...) ne sont plus les mêmes et les exigences non plus.

Aucune étude sérieuse n'a montré que le niveau baissait (par ex, en ce uqi concerne la fameuse "dictée du brevet", du groupe "sauvons les lettres", j'ai lu dans le monde l'éducation que cette enquête n'avait pas été faite dans les règles, l'échantillon étant trop restreint.)

D'après les seules sources officielles que nous avons (larmée et les évaluations ce2), il n'y a pas eu de baisse effarente, c'est resté constant...

En sciences, les exigences ne sont plus les mêmes non plus. Quand j'étais en primaire (et ça remonte pas à si loin, j'ai 21 ans), je n'ai jamais fait d'expériences, tout consistait à remplir des photocopies.

Posté(e)

et re-plantage :cry: Les modos vous pouvez effacer si vous voulez !

Posté(e)

Le niveau baisse par rapport à quand ?

Avant les années 60 et la démocratisation de l'enseignement, très peu de personne poursuivait leurs études après l'école primaire.

Depuis, tout le monde poursuit des études au collège et au-delà.

Je pense si on fait une moyenne sur l'ensemble de la population, le niveau a monté.

C'est ce que je réponderais le jour du jury.

:)

Posté(e)

Le niveau baisse par rapport à quand ?

Avant les années 60 et la démocratisation de l'enseignement, très peu de personne poursuivait leurs études après l'école primaire.

Depuis, tout le monde poursuit des études au collège et au-delà.

Je pense si on fait une moyenne sur l'ensemble de la population, le niveau a monté.

C'est ce que je réponderais le jour du jury.

:)

Posté(e)

Moi je dirais que ce qui baisse, c'est le goût du travail bien fait, de l'effort...

Du coup, beaucoup moins d'application, de soin mis dans les travaux tant au niveau de la présentation que du contenu...

Bref, nos élèves n'en ont plus rien à faire...

C'est pas qu'ils sont moins intelligents ou qu'ils ont un niveau moindre, c'est qu'ils s'en foutent...

Je généralise...

Mais c'est vraiment l'impression que j'ai...

Posté(e)

Par exemple en français aux évaluaions de 6°, on relève plus d'erreurs au niveau orthographe & cie, mais par contre au niveau de la compréhension du sens d'un texte c'est meilleur.

Donc tout est à relativiser : :P

Posté(e)

Par exemple en français aux évaluaions de 6°, on relève plus d'erreurs au niveau orthographe & cie, mais par contre au niveau de la compréhension du sens d'un texte c'est meilleur.

Donc tout est à relativiser :P