Aller au contenu

APSA à Versailles


jarode62

Messages recommandés

oui, je sais, c'est encore moi :) . Mais je ne m'en sors vraiment pas avec cette matière où il fat connaître des milliards de choses... Et je ne sais pas trop ce qu'il faut savoir impérativement et le reste :-(. Le guide de l'enseignant tome 1 est un peu compliqué je trouve...

MAis bon, comme j'ai un peu planté les 2 premiers oraux, celui-là, je dois le réussir :cry:

Sur le site indiqué par le lien, il est spécifié jeux collectifs... Est-ce pareil que sport Co, ou est-ce que ça concerne seulement les jeux tradi genre la balle au prisonnier...

Et pour la danse, je ne trouve pas d'info non plus sur le net...

Sinon, j'ai découvert 2 sites très bien ; http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/index.htm

et http://www.planetolak.net/athle.html.

Si ça peut vous servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • katia94

    12

  • soumysha

    4

  • auréliluna

    2

  • jarode62

    2

Bonjour

j'ai du mal à comprendre comment travailler l'oral d'eps...doit-on autre les compétences connaître toutes les techniques de jeu ? savoir par coeur des séances pédagogiques ? :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben c est possible d apprendre des trucs par coeur pour pouvoir les resortir le jour J mais encore faut il que ca tombe dessus ! Mais il y a quand meme des choses qui reviennent tout le temps comme les enjeux de l'EPS, les 4 competences, ...

Maintenant le probleme, c est que quand on sort des trucs par coeur(par exemple sur les activites) les jurys ne sont pas dup et lors de l entretien, si ils voient qu on a pas compris la logique de l'EPS, ca casse severe sur la note apparement (source : 2 enseignants d eps de l iufm)

donc, ca ne sert a rien d apprendre les techniques de jeu par coeur, il faut que ce soit du bon sens ! Par contre, en ce qui concerne les seances pedagogiques, je pense que c est bien d'en apprendre 2 ou 3 par coeur et de les maitriser !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, perso, j pense que je vais fonctionner comme ca !

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que là, je suis proche du désespoir :thumbdown:

Je ne comprends rien à ce qu'on nous demande...

Je compte faire jouer mon bon sens, mais est-il suffisant dans ce domaine ??? :o

C'est l'enfer cette matière...

Je pense avoir compris quand même les enjeux de l'EPS, c'est répété X fois dans les IO. Mais pour le reste, je suis totalement perdue.

Je ne vois comment faire une progression dans certains cas...

Bon, je sais, ce post là ne sert à rien, mais j'avais besoin de le dire :blush:

Je passe mardi, au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve ce plan ( sur le forum d'ailleurs il me semble) si ça peut aider moi je le trouve plutot bien

INTRODUCTION

= ANALYSE DE L’ACTIVITE PROPOSEE (temps 1’30 environ)

 Quelle APS (Activité Physique et Sportive) ? (attention, indépendamment de ce qui est demandé aux élèves -> général)

 Sens donné à l’action à l’intérieur du domaine d’action (cf 5 actions)

 Références brèves, synthétiques

 spécificité de l’activité (essence, enjeux, pb fondamental, ressources mobilisées)

 traitement didactique (composantes, savoirs à acquérir)

Ici, il faut se reporter aux fiches faites par activités (Guide de l’Enseignant T2)

DESCRIPTION DE LA SITUATION PEDAGOGIQUE (temps environ 1’30)

C’est à dire situer, planter le décor

Au niveau des élèves :

- âge des élèves, caractéristiques

- cycle, niveau de classe, niveau apparent des élèves

- situer dans le temps : phase de départ, d’expérimetnation, de validation des acquis…

Au niveau de l’enseignant :

- comment se passe l’encadrement de l’activité, par le maître lui-même, intervenant extérieur, est-il en charge d’un seul groupe, que font les autres élèves ???

- manière dont l’enseignant guide les élèves : directif, inductif, sécuritaire, affectif, absent…

- comment obtient-il la participation des élèves ? motivation ? relance ? y at-il modification de la tâche ?

-

Il faut faire preuve d’imagination car pas de visibilité réelle notamment sur un support papier.

ANALYSE DE LA TACHE (temps environ 4 à 5’)

On s’intéresse ici à l’aspect pédagogique de la situation

Par rapport à la tâche proposée : tâche d’apprentissage ou d’évaluation, à quel moment se situe-t-on dans l’unité d’apprentissage ?

1. Objectif de l’enseignant ( ce que je veux que mes élèves apprennent)

acquisition de quels savoirs ?

compétences à développer (disciplinaires/transversales, 1 ou 2 suffisent)

savoirs mis en jeu au travers de la tâche

2. La tâche

 Composantes : décrire la tâche en fonction de ses constituants (aménagement matériel, but de la tâche, consignes, critères de réussite)

 définir des variables didactiques tq simplification ou complexification de la tâche (aménagement matériel, consigne, critères de réussite)

3. Les compétences recherchées/démarche pédagogique

 caractériser la démarche pédagogique lors de la séance (temps d’action, puis temps d’analyse, jeu/non jeu, type d’apprentissage mis en jeu…)

 quelle démarche ? -> approche constructiviste (ajustement des conduites, exploitation des erreurs, intéraction avec l’environnement)/approche cognitiviste (construction des savoirs, compréhension de ce qu’il faut faire, connaissances du résultat & des procédures pour y parvenir.

CONCLUSION (environ 1’, 1’30)

Il s’agit d’un prolongement, critique si il y a lieu, émettre des hypothèses, proposer des choix personnels.

Relever un aspect de la situation qui vous a interpellé tels que

 la pédagogie proposée, les rôles confiés aux élèves, l’absence de sécurité/ou son renforcement…

 voire même l’évaluation ultérieure, vision globale de la séance (temps d’activités des élèves, leur implication, lieu approprié, matériel satisfaisant ou non…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un GROS problème alors. Je n'ai pas le tome 2 !

On m'avait dit que le 1 suffisait ???????????,

Et le 2 était épuisé quand je l'ai cherché.

Est-ce que je peux y arriver sans quand même ??????????????

Euh, j'en viens à me demander si je vais y aller :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression d'aller à tâtons dans cette matière, chaque académie procède de sa façon...je stresse complétement!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel 95 je trouve ton plan bien compliqué....

Je ne pense pas qu'il faille etre si précis et développer autant sinon ils n'ont plus de question à te poser et risquent de chercher la petite bete!

J'ai fait un truc très simple l'année dernière et j'ai eu 18 alors...MEME SI LA CHANCE JOUE AUSSI je ne crois pas qu'il faille etre trop technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce modèle de plan, c'est bien pour ça que je panique !!!

Je vais être très calée sur l'O2 et l'acide lactique grâce au tome 1 du guide de l'enseignant, mais pour le reste...

Les docs d'application, avec les fiches, sont super, mais je ne peux pas tout apprendre par coeur, mes neurones ne fonctionnent plus assez bien ;)

Et tout ça pour 1/2 note en plus, puisqu'on a la partie pratique...

Et comme je n'ai pas fini ma chorégraphie, aïe aïe aïa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement DEMAIN, je pense que notre probleme a tous, c'est de ne pas savoir ce qu'il est nécessaire de savoir et ce qui depasse les attentes......

L'an dernier, qu'as tu appris? T'es tu contenté du bon sens????

D'avance merci de nous faire part de ton experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis complètement perdue:

avec le plan ci dessus, je crois qu'on arrête pas de se répéter car les problèmes fondamentaux et les enjeux, ça parle de la même chose...

alors je ne sais plus où j'en suis, ni comment élaborer une séance (c'est ça qu'il faut faire?)

la dernière fois que je l'ai passé, j'ai eu 3 alors je crois que je suis vraiment à côté de la plaque....

est-ce que quelqu'un peux me dire où je peux trouver des docs d'application?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.eduscol.education.fr

Il y a une rubrique Ecole dans le menu Sommaire, et puis les programmes avec des docs d'application.

Le cndp n'est toujours pas consultable en revanche.

Mais c'est assez lourd à imprimer, il y a des fiches d'application.

Sinon, tu as bien résumé mon dilemne, et moi non plus je ne sais pas construire une séance d'apprentissage, encore moins multiples séances en progression jusqu'à l'évaluation... Et le pire, c'est pour l'orientation :ninja:

D'abord, l'orientation, c'est mon point faible (sans GPS, je me perds partout:P ).

Et puis parce queje trouve que l'EPS comme ils nous le demandent, c'est vraiment un travail de pro !

Et que ce devrait être un intervenant extérieur qui prenne ça en charge... C'est d'ailleurs comme ça à Paris.

Bon 36-15 je rale a fini :P, et je vais essayer de finir ma choré pour ne pas avoir 0 à cette épreuve :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...