Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Editions Raabe....alors la balle est dans le camp de Maternellecolor qui est la personne ressources pour expliciter ce passage à Roserouge100  ;)

Je ne suis pas vraiment une pro de la question donc la personne ressource est un peu abusif ;) .

Si j'ai répondu sur ce post c'est que moi-même je me suis posée cette question :différences entre:Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature :1-raconter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe.

2-reformuler dans ses propres mots un passage lu par l'enseignant

COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D'ÉVOCATION : 1-raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations2-comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire .

Il est vrai que tout cela revient à reformuler une histoire entendue donc pourquoi avoir établi de telles distinctions.

En fait, je pense que l'enjeu n'est pas le même dans Familiarisation avec la langue de l'écrit et de la littérature:Il s'agit plus ici de rendre l'enfant capable de s'approprier l"'idée maîtresse d'une histoire", qu'il soit capable de dire de quoi et/ou de qui parle l'histoire.. Cette activité peut-etre amenée en faisant écouter puis restituer un récit en répondant aux questions

En revanche lorsqu'on vise :raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations ou reformuler dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire,l'accent est mis sur : identifier et verbaliser les espaces et la chronologie des faits.. Dans ce cas, les illustrations peuvent servir de support à l'activité (plus que dans le premier cas où le texte lu , le vocabulaire spécifique utilisé , la syntaxe particulière et les reformulations que nous faisons de l'histoire sont plus importantes pour aider à cette compréhension globale de l'histoire ou du texte (comptine, chanson, poésie..)

Posté(e)
qu'est-ce que Maternellecolor a avoir avec les Editions Raabe ?

Rien du tout! :huh::D:D

Dans mon école, je suis la personne ressources en bricolage , dessin ( je dois reconnaître que je me débrouille bien et comme on dit:"j'ai un bon coup de crayon",et plus ou moins en arts plastiques (mais là aussi, c'est limité <_< )...En dehors de ça je ne suis pas la spécialiste d'un domaine particulier. :P

Posté(e)

Désolée Maternellecolor :ninja: Il me semblait avoir vu les docs de ton site (fiche albums par exemple) proposés tels que sur le classeur et le CD vendus par cette maison d'édition. Ma collègue les a achetés. Je vérifierai demain et te tiendrai au courant si plagiat ,d'autant que 68 € !!!!

Posté(e)

pour Pierre 23

il me semblait que dans la charte qui régit ce forum apparaissait "s'abstenir de commentaires sur les personnes intervenants sur ce site " . tu devrais la relire !!!

Par contre Roserouge100 a surement besoin de tes conseils pertinents côté boulot uniquement ;)

Posté(e)

Merci Maternelle colors :D

oui, pour mieux comprendre il faudrait acheter le matériel :D

Watteau vous me direz si c'est intéressant, car j'hésite entre celui-ci et celui des editions jocatop et ceux-là aussi

Agir et interagir à l'école maternelle, agir avec le langage écrit

Agir et interagir à l'école maternelle, agir en atelier

Agir et interagir à l'école maternelle, avec les rouleaux, avec l'eau

Agir et interagir à l'école maternelle, avec les aimants, avec les ressorts

Agir et interagir à l'école maternelle, agir avec ses représentations

"Jouer et comprendre" (A. Henriques)

"Activités mathématiques pour le cycle initial" (VD)

Maison magnétique pour explorer l'espace

- set complet : maison, éléments, photos, livret

- maison magnétique (sans éléments)

- livret d'accompagnement (doc. rechange)

- éléments aimantés (mat. de rechange)

- photos (documents de rechange)

Le labyrinthe 1 : (cf. "Jouer et comprendre")

- la planche à plaquettes seule

Jeux de plaquettes (10 pièces par jeu), pour labyrinthes 1 et 2 :

- jeu(x) de 1 longueur

- jeu(x) de 2 longueurs

- jeu(x) de 3 longueurs

- jeu(x) de 4 longueurs

- jeu(x) de 5 longueurs

Le labyrinthe 2 : (cf. "Jouer et comprendre")

- la planche à chevilles seule

- paquet(s) de chevilles (paquet de 20)

La boîte à cachettes (16 casiers) (cf. "Jouer et comprendre")merci

est-ce que quelqu'un connaît les fichiers agir et interagir ...?

Posté(e)
Watteau : pour Pierre 23

il me semblait que dans la charte qui régit ce forum apparaissait "s'abstenir de commentaires sur les personnes intervenants sur ce site " . tu devrais la relire !!!

Je pense aussi...
Maternellecolor : En fait, je pense que l'enjeu n'est pas le même dans Familiarisation avec la langue de l'écrit et de la littérature:Il s'agit plus ici de rendre l'enfant capable de s'approprier l"'idée maîtresse d'une histoire", qu'il soit capable de dire de quoi et/ou de qui parle l'histoire.. Cette activité peut-etre amenée en faisant écouter puis restituer un récit en répondant aux questions

En revanche lorsqu'on vise :raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations ou reformuler dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire,l'accent est mis sur : identifier et verbaliser les espaces et la chronologie des faits.. Dans ce cas, les illustrations peuvent servir de support à l'activité (plus que dans le premier cas où le texte lu , le vocabulaire spécifique utilisé , la syntaxe particulière et les reformulations que nous faisons de l'histoire sont plus importantes pour aider à cette compréhension globale de l'histoire ou du texte (comptine, chanson, poésie..)

On est bien dans la finalité de faire s'approprier (en GS en particulier) les caractéristiques d'un récit (je pense aux liens causaux et à l'enchaînement chronologique) en se servant des textes de littérature de jeunesse comme outil et objet d'étude... Le plaisir d'écouter et d'imaginer reste intact. Le problème est que nos élèves sont souvent inégaux devant leurs connaissances des récits (tous les parents ne sont pas narrateurs). Il me semble pourtant que les enfants bénéficaint de ces lectures partagées ont plus de facilités pour comprendre un récit et entrer dans le fonctionnment de l'écrit... :)

Posté(e)

bon Dieu

ils sont vieux comme le monde ces documents :D:D:D

sont-ils encore d'actualité

il y en a un qui a été édité en 1989, j'avais 20 ans et 18 kilos en moins (aucun rapport)

ils sont sur alapage

et deux sur amazon

http://www.alapage.com/mx/?tp=L&type=1&id=...COLE+MATERNELLE

dans notre métier dur de ne pas faire plus ou moins du plagiat à moins d'être chercheur en éducation,

on bossse toujours à partir des idées des autres, puisque le monde a existé bien avant que nous ne soyons embryons, d'autres ont réfléchi pour nous, merci à eux !

Plagions un petit peu mais, pas à 100% :wub:

Posté(e)
pour Pierre 23

il me semblait que dans la charte qui régit ce forum apparaissait "s'abstenir de commentaires sur les personnes intervenants sur ce site " . tu devrais la relire !!!

Par contre Roserouge100 a surement besoin de tes conseils pertinents côté boulot uniquement  ;)

L’humour, c’est comme un immeuble, il a souvent plusieurs niveaux. Si le mien vous a blessé(e)(s), mille excuses.

Intervenant sur le site depuis un temps certain que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, ceux et celles qui ont su décrypter les lignes que j’ai écrites, ne s’en sont jamais plaint(e)s. Certain de votre adaptabilité, Watteau et Calinours, je vous invite à relire avec indulgence les remarques amusées que j’y ai déposées… tantôt me rapportant à des événements, des lieux, des expressions, tantôt à des personnes publiques ou célèbres… mais jamais moqueur ou agressif.

Certain de votre compréhension, je sûr de vous compter très bientôt des nôtres … bienvenu(e)s au club incommensurable des internautes qui comprennent mes vannes !

@+ Pierre 23 :wub:

Posté(e)
Désolée Maternellecolor  :ninja:  Il me semblait avoir vu les docs de ton site (fiche albums par exemple) proposés tels que sur le classeur et le CD vendus par cette maison d'édition. Ma collègue les a achetés. Je vérifierai demain et te tiendrai au courant si plagiat ,d'autant que 68 € !!!!

Effectivement, ca m'intéresse de connaître la réponse. En fait, je serais plutôt contente si c'était le cas, cela voudrait dire que je fais des choses intéressantes et gratuites de surcroit! ;);) ). Perso, je n'achète aucun fichiers car s'il y a des choses pas mal, il y a aussi beaucoup de choses qui ne me conviennent pas (et sans être radine, je trouve cela vachement cher pour ce que c'est <_< ).Pour faire mes fiches, je m'inspire de ce que je trouve sur le net, de ce que je peux trouver dans de vieux numéros de la classe maternelle et quelques cahiers maternelle que j'ai acheté lorsque j'ai débuté (comme le dit Roserouge, on travaille avec les idées des autres), mais j'aime bien aussi me creuser la cervelle pour créer des choses originales:. Un petit mélange de tout cela et voilà les fruits de mon travail...mais jusqu'à ce jour, je n'avais jamais entendu parler des éditions Raabe, donc si plagiat, il y a c'est pas moi la vilaine :D:D :P .

Posté(e)

ce n'est absolument pas ce que je sous entendais :cry:

Si on a "pompé" des docs sur ton site pour les commercialiser , c'est peut-être flatteur mais c'est surtout grave...parce que cette maison d'éditions et les auteurs de ce classeur gagnent eux de l'argent !

Je te tiens au courant. Je demande demain à ma collègue.

Tu as raison d'ailleurs. Rapport qualité / prix :(

Globalement il y a des idées mais surtout des fiches toutes faites à photocopier pour les élèves.

Honnêtement je n'aime pas du tout et passe mon temps en visite conseil à rappeler le passage concernant les docs papiers dans le doc accompagnement vers les maths cycle 1.

J'insiste toujours sur l'importance des manipulations alors...

J'ai conseillé à ma collègue de reprendre l'abonnement Education Enfantine que je trouve plus formateur pédagogiquement.

Posté(e)

Ah, ça veut dire que ce qui est sur le site de maternellecolor est très intéressant ! En tout cas, moi aussi, j'aimerais connaître la suite, on va pas acheter quelque chose de louche ! Mais, parfois on se sert des mêmes documents de départ, donc, c'est peut-être pour ça que les documents ressemblent comme : ceux de la classe maternelle, et de ebla editions j'ai déjà vu qui y ressemblent dans des fichiers en vente, alors... Plagiat ou mêmes sources ?

Merci pour le conseil concernant Education Enfantine !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...