Aller au contenu

Les ouvrages du Ministère de l'éducation nationale


manivelle

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu la confirmation d'inscription du CNED avec une bibliographie d'ouvrages "obligatoires" ou "conseillés". Je sais bien que les cours du CNED sont assez décriés ici, mais c'est surtout pour avoir une base de travail et des corrections de devoirs (et puis j'étais inscrite avant de connaître ce site !)

Voilà ma question : avez-vous acheté des ouvrages du ministère de l'éducation nationale ? Ne sont-ils pas téléchargeables ? Lesquels sont vraiment utiles ?

Moi, j'ai acheté "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" et "à l'école maternelle ?", mais ils parlent aussi de "les cycles à l'école primaire", "le projet d'école", "la maîtrise de la langue à l'école" et "les programmes de l'école primaire". Je ne les ai pas trouvés sur le site du CNDP et je ne sais pas si je dois me prendre la tête à les trouver.

Merci à ceux qui les connaissent de m'éclairer sur leur utilité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karinemai

    12

  • sof

    4

  • manivelle

    2

  • tiyna

    2

Ne pas acheter les "cycles" et "projet", ni les "programmes" de 95. Je me suis fait avoir en Pe1... Les "cycles" et "projets" sont les programmes antérieurs à 95 !

Le reste est du tout bon: "Qu'apprend on" (Nouveaux programmes), "maîtrise de la langue" (utilisé lors de mon mémoire Pe2 ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indispensables à mon avis : les documents d'application que tu peux également télécharger sur le site du cndp. Mais ils ne sont pas encore disponibles dans toutes les matières, ni pour tous les niveaux <_<

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un livre publié par le MEN et qui donne un listing de littérature de jeunesse, important dans les IO 2002.

Le livre c'est : "Livres et apprentissages à l'école" de l'observatoire nationale de la lecture

A conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que tu aies déjà les programmes, je te conseille de jeter un oeil aux babins

Programmes et pratiques pédagogique pour l'école élémentaire, norbert babin, hachette education, 2002 (je crois).

Programmes, projets et apprentissages à l'école maternelle, norbert babin, hachette éducation, 2002 (je crois aussi).

Ca te donnera un bon aperçu des spécificités de l'enseignement chaque matière, et en plus y a tous les textes qu'un enseignant, et donc un candidat au CRPE doit faire référence.

Enfin, c'est mon avis! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Karine,

je vais lire tes fiches et les conserver. Je n'ai pas encore reçu les cours mais j'ai déjà des piles de docs incroyables ! Il faut que je me fasse un peu de place à la maison car mon cartable va craquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair Manivelle : le concours c'est un bouffe pognon :blink: cryin

Moi je me suis limitée au programme 2002 et à la maitrise de la langue mais on y fait aussi référence plusieurs fois dans les HATIERS avec des cours extraits si ma mémoire ne me fait pas défaut :P

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien c'est quand on peut emprunter les livres (cddp, crdp, cdi des iufm) et les photocopier (pas au magasin de presse à un prix exhorbitant mais dans magasins "à photocopies" qui ont des cartes à 1000 copies pour 200frs :rolleyes: : ça revient nettement moins cher (même si c'est du photocopillage). Pour peu qu'on puisse faire des recto-verso on a un livre correct et on peut demander à faire couper les bords en trop (ou les conserver pour y noter des remarques, et faire perforer les feuilles pour des "spirales". Comme les spirales coutent chères je les relie avec de la laine :P

Voilà quelques astuces pratiques.

Sinon il reste les sites de vente d'occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'est difficile de ne pas considerer ces referances! quand ça vient du ministere on s'attend a trouvers des ouvrages clairs et tout! mais il se regroupe beaucoup, donc pas la peine non plus de les avoir tous. un conseil, va d'abord voir en bibliotheque ou a la fnac. prend ton temps pour les choisir ou demande a des anciens!!!

attention aussi au editions anciennes (les ocasions pas chers) parce que le contenu a changé parfois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...