Aller au contenu

RASED


yukon

Messages recommandés

Bonsoir. Peut-on me donner un exemple concret d'élèves relevant de ce dispositif? Comment sait-on qu'un élève à ces besoins? Quels exercices font-ils? Quelles différence entre maître E ( adaptation scolaire) et G (rééducation)?

Enfin une autre question qu'est-ce qu'une équipe de circonscription? Merci beaucoup de votre aide. <_< :o :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre si le serveur veut bien fonctionner plus de 5 mn (ce qui serait un record ces derniers temps !).

Un RASED est théroriquement composé d'un psychologue scolaire, d'un maître E (chargé de remédiations pédagogiques, cad qu'il travaille sur les stratégies, les notions...), d'un maître G (chargé des rééducations, cad qu'il s'occupe d'enfants ayant des pb de comportement, estime de soi, motivation...).

Donc les enfants dont s'occupe le RASED peuvent avoir des problèmes (non résolus dans le cadre de la classe ou du cycle) à apprendre, à comprendre, à s'organiser, à acquérir diverses habiletés, à s'exprimer, à se repérer...ou des problèmes qui ne relèvent pas de la difficulté cognitive (cf.maître G).

Le psy scolaire peut aussi prendre en charge des enfants qui ont un problème ponctuel qu'ils gèrent difficilement (séparation parentale, décès d'un proche, "absence" d'un des parents...).

Le maître E travaille donc sur du scolaire, mais avec des outils plus ou moins ludiques, en faisant des détours, en faisant beaucoup expliciter les démarches, en organisant beaucoup d'échanges s'il s'agit d'un groupe.

Le maître G travaille aussi par le détour (jeux, marionnettes, contes, jeux de rôles...).

quelques exemples concrets : enfants qui sont perdus dans l'organisation de l'espace (ne se repèrent pas sur leur cahier, sur une page, font tout dans le désordre, sont en difficulté en géométrie) ; enfants en retard dans les apprentissages (lecture au CP, compréhension de ce qui est lu ou des consignes plus tard ; numération), ayant du mal à prendre la parole en groupe ("on ne l'entend jamais" dit l'enseignant, surtout en maternelle) ; enfants qui perturbent, par leur comportement, leur instabilité, la classe ; enfants qui canalisent mal leur énergie, agressifs, ou au contraire en retrait, inhibés ; enfants "rêveurs" qui ne se mettent pas au travail, qui sont très lents dès qu'il s'agit d'écrire.

Une équipe de circonscription (si je ne me trompe), c'est l'IEN (l'inspecteur), le conseiller pédagogique généraliste, le conseiller péda EPS, le secrétaire de CCPE, les animateurs langue et informatique. Si quelqu'un veut bien confirmer ou rectifier...

J'espère avoir répondu clairement à tes questions. Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision: ici dans le pas de calais, le maitre G s'occupe exclusivement de la maternelle, le maitre E ayant fort à faire en elementaire, donc le maitre G gère aussi les difficultés d'apprentissage.

en maternelle ils sont confrontés, comme les enseignants aux enfants ayant des handicaps, des déficiences . parfois les parents l'ont signalés, de plus en plus les parents taisent cette différence de peur de se voir refuser l'accès à la scolarisation pour leurs enfants.

donc l'enseignant doit expliquer par le biais d'une fiche de signalement les difficultés rencontrées par l'enfant mais aussi ses réussites, ensuite le maitre G E ou le psy (après autoristation parentale) rencontrera l'enfant afin d'établir un projet individualisé, de manière à le faire progresser, ou se sentir mieux à l'ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelle galère en ce moment pour se connecter...Merci beaucoup pour vos réponses, maintenant je comprends mieux. Merci encore et bon courage à tous et on essaie de tenir bon... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il y a quelque chose qui n'est pas clair avec cette histoire de RASER.

Si un enfant ou un groupe d'enfant est pris en charge pas le RASED ,cela veut dire qu'ils s'absentent de la classe et du coup ils ratent les apprentissages que l'on fait en classe pendant ce temps,non?Du coup il prend encor du retard ?Comment ça se passe concrètement?car je n'en ai jamais vu en stage. <_<

merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il y a quelque chose qui n'est pas clair avec cette histoire de RASER.

Si un enfant ou un groupe d'enfant est pris en charge pas le RASED ,cela veut dire qu'ils s'absentent de la classe et du coup ils ratent les apprentissages que l'on fait en classe pendant ce temps,non?Du coup il prend encor du retard ?Comment ça se passe concrètement?car je n'en ai jamais vu en stage. <_<

merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, quid des 3 heures de remédiation par semaine qui sont prévues par la loi Fillon ? quand est-ce que les enfants les feront ? et les enseignants (parce que c'est nous qui sommes censés les dispenser) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il y a quelque chose qui n'est pas clair avec cette histoire de RASER.

Si un enfant ou un groupe d'enfant est pris en charge pas le RASED ,cela veut dire qu'ils s'absentent de la classe et du coup ils ratent les apprentissages que l'on fait en classe pendant ce temps,non?Du coup il prend encor du retard ?Comment ça se passe concrètement?car je n'en ai jamais vu en stage. <_<

merci de m'éclairer

Ben, en général, le créneau horaire de prise en charge est déterminé en accord avec l'enseignant, il est régulier et donc prévisible ; et donc l'enseignant est censé ne pas aborder de notions nouvelles à ce moment-là (plutôt faire du travail de consolidation...). On va dire que c'est une sorte de différenciation avec des groupes de besoin ou de niveaux (un de ces groupes étant pris en charge par le RASED). C'est la théorie, la pratique peut être quelque peu différente, mais la règle générale, c'est que l'enseignant ne fait pas quelque chose d' "essentiel" à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...