boudine Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Bonjour à tous, Quelqu'un a-t-il déjà mis en place des règles de vie en maternelle et pourrait me dire comment il a procédé, surtout avec des élèves qui ne savent pas encore lire? Je sais qu'on peut utiliser des dessins mais quel genre? En avez-vous quelques-uns à me proposer? Merci d'avance. Laurianne
ISA52 Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 En 2000, j'ai présenté à l'oral pro un dossier sur l'élaboration des règles de vie au cycle 1 ; si tu me laisses ton email, je te l'envoie.
Florent Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Lors de mon dernier stage, j'ai employé une méthode peu subtile... J'ai énoncé ce que je ne voulais pas voir avec eux: Pas le droit de crier Pas de le droit de se battre, si deux enfants se battent, ils sont punis tous les deux, si un enfant se fait taper, il vient me voir Pas le droit de rapporter quelque chose qui est faux Pas le droit de... j'ai oublié ! Il devait y avoir 4 ou 5 interdictions. Je sais, il y a des devoirs et aucun droit. Mais les droits allaient de soi et les enfants étaient parfaitement au courant de leurs droits. On a répété ensemble plusieurs matins ces règles et voilà... La punition était toujours d'aller au coin. Je l'imposais aussi: si on veut parler, on lève le doigt et on attend que j'interroge. C'étaient principalement des MS. J'ai fait répété ces "devoirs" devant une conseillère péda, elle n'a rien trouvé à redire. Mais j'avoue, on peut être nettement plus subtil dans la mise en place des règles de vie !
ISA52 Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Je continue mon message car je l'ai envoyé trop vite : Les règles de vie doivent à mon avis découler d'un dysfonctionnement dans la classe. Tu peux par exemple prendre en photo sur le vif lorsqu'ils ont "mal" agi et t'en servir de support de langage après. Mais tu dois aussi les prendre en photo quand ils font bien. Après tu leur demandes de classer les photos (occas pour une activité de classement) et tu mets au point un code avec eux pour la création d'un panneau mural : nous c'était feu vert : j'ai le droit / feu vert : je dois, je peux. Voilà mais c'est juste une idée. à + isabelle
ISA52 Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 encore une suite ... quand tu élabores les règles de vie avec ta classe, c'est bien aussi de prévoir les sanctions qui découleront du non respect des règles... mais là, c'est une autre affaire ! (quelles sanctions ?) voilà c'est la fin bonne soirée isabelle
Moustache Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Un truc tout bête qui semble évident mais qui ne l'est pas forcément. Il me semble qu'avant de vouloir mettre au point des "règles" de vie avec les enfants, il est bon d'en discuter avec les adultes, tous les adultes*, qui interviennent dans l'école. Que telle attitude ou action ne soit pas acceptée par l'un et interdite (ou punie) par l'autre. Ces règles sont surtout valables dans les parties ou dans les activités communes. Maintenant, dans la classe... Si éventuellement, le document à destination des adultes intéresse quelqu'un, je pourrais le mettre ici. * je pense en particulier au personnel de restauration scolaire qui entre midi et deux, autorisait, mais de bonne foi, certaines chose que l'on préférait éviter aux autres récrés. PS : dur le Flo malgré son visage d'angelot -dvl-w- Quelques précisions sur les punitions : pas de mise au coin chez moi, mais j'ai la chance d'avoir une "chaise magique" (c'est celle de mon bureau, qui ne sert pratiquement qu'à ça) et qui a le pouvoir de calmer les enfants énervés... Un enfant assis sur cette chaise a le droit de se faire remplacer par un autre s'il le juge plus "énervé'ou bruyant que lui... notion subtile, on y arrive au bout de quelques temps.
célinex Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Si éventuellement, le document à destination des adultes intéresse quelqu'un, je pourrais le mettre ici. moi ! merci !
Moustache Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Mais pourquoi je pose ce genre de question bête alors que je connais la réponse. Bon, précisons bien, document à l'usage des adultes, dans un contexte particulier (celui de mon école).
Moustache Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Je n'avais pas lu le début des messages, on trouve des dessins sur les règles de vie ici : http://www.do2learn.com/picturecards/print...ring/large.htm# A adapter.
boudine Posté(e) 18 août 2003 Auteur Posté(e) 18 août 2003 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Elles me sont d'une grande utilité. Isa52, ton dossier professionnel m'intéresse. Tu peux me l'envoyer à l'adresse suivante: boudine@tiscali.fr Et encore merci pour tout! Laurianne
ISA52 Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Lauriane, Je te l'envoie de suite. Il est zipé. Bonne journée Isabelle
sandrine94 Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 (modifié) ISA52, j'suis un peu en retard _bl_sh_ mais est-ce que tu pourrais m'envoyer aussi ton dossier ?? OUPS, j'avais oublié mon mail : sandrine_ens@yahoo.fr Modifié 25 août 2003 par sandrine94
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