Aller au contenu

Natation


Droopy

Messages recommandés

Salut à tous....

Je sais que l'on peut aller à la piscine avec les Grandes Sections, mais peut-on y aller à des Petites et Moyennes sections ? Est-ce interdit ou autorisé ?

Merci ciao !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site du snuipp (http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A32.html#1585086) :

"Les activités aquatiques concernent les cycles II et II sans exclure l'école maternelle et spécialement la grande section. Les objectifs sont définis dans la circulaire de 2004."

Il faudrait voir cette circulaire pour plus de détails.

D'autre part, on estime qu'avant 6 ans l'enfant n'a pas la coordination motrice pour apprendre à nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, on estime qu'avant 6 ans l'enfant n'a pas la coordination motrice pour apprendre à nager.

c'est vrai, mais en maternelle on n'apprend pas à nager (technique brasse...) mais on fait de la "découverte aquatique" avec les élèves, cad apprendre à mettre la tête sous l'eau, à se déplacer avec du matériel, diminuer la peur de certains enfants face à l'eau, sauter dans l'eau...

et dans les textes les élèves de cycle 1 peuvent participer à des séances d'activité aquatique (et non de séances de natation qui sous entend "technique de nage") mais ce sont d'abord les élèves CP et CE1 qui sont prioritaires puis les GS. ensuite si des créneaux sont encore disponibles pour les écoles alors les élèves de cycle 1 pourront en profiter.

j'espère avoir été claire :blush:

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp, dc on ne fait pas de la natation A CI mais des activités aquatique. Il est dc possible d'aller à la piscine avec des PS et MS....j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est possible d'aller à la piscine avec des cycles1.

Mais attention, les enfants ne sont pas là pour apprendre à nager, mais pour faire connaissance avec un nouveau milieu.

"Apprendre à se déplacer dans un mlilieu instable"

Les activités qu'on leur proposera seront donc des jeux pour les familiariser avec l'eau.

- 1,2 3 Crocodile (à la place de 1, 2, 3 soleil) : on se déplace dans l'eau

- Peche au trésor : des objets sont au fond de l'eau et l'enfant doit aller en chercher le plus possible (bien sur, on veillera à ce que les dits objets puissent être récupérés sans forcément mettre la tete sous l'eau)

- aller s'assoir au fond du bassin : à l'aide de la perche, les enfants descendent pour s'assoir au fond du bassin

- le toboggan

-faire des bulles les plus grosses possible : on apprend ainsi à souffler dans l'eau

- s'allonger dans l'eau sur le dos : d'abord avec l'aide d'une frite que l'on place sous sa tete, puis, sans l'aide de la frite

-différents parcours : passer au toboggan, dans une structure , marcher sur un tapis qui flotte ....

Tout se fait sur la base du jeu, sans forcer l'enfant qui ne veut pas, mais en m'emenant petit à petit à faire de lui même. Et ça marche !!!

J'ai accompagné pendant deux années la classe de ma fille à la piscine (donc MS, et GS). 4 enfants en début d'année de MS avaient peur de l'eau. Tout s'est fait petit à petit. En fin d'année de MS, ils n'avaient plus peur. Et en milieu d'année de GS, tous les enfants mettaient la tête sous l'eau sans aucune appréhension. Et sans JAMAIS avoir été forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...