thielle Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 A la rentrée j'aurai enfin une maternelle....et pour une première ,je suis servie:ps,ms et normalement gs ! Je serai à mi temps et bien qu'habituée à ce mode de fonctionnement en primaire,je panique un peu pour répartir les "matières" en maternelle. Ma "moitie" sera nommée fin juin,mais j'aimerai avoir quelque chose de concret à lui proposer comme répartition. Avez vous des conseils à me donner???
IsaG Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 C'est mon cas cette année (et l'année dernière) mais avec des TPS en plus En fait, il n'y a pas de répartition, on travaille chacune des projets différents et voilà ! On se contacte régulièrement, on se tient au courant de nos projets ou thèmes. Ca fonctionne très bien comme ça.
sel38 Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Depuis plusieurs années je travaille à mi-temps et nous avons essayé deux fonctionnements. (MS et cette année GS) 1ère fois, répartition des domaines :langage écrit (lecture) et découvrir le monde (numération, espace-temps), le reste en commun. L'horreur !!! Pour travailler sur des projets.... et puis ras la casquette de ne travailler que sur un domaine précis. depuis nous travaillons en nous concertant régulièrement et à chaque période nous pointons ensemble nos priorités, les compétences à travailler; ensuite chacune d'entre nous les développe à sa guise.L'important c'est de communiquer mais ce n'est pas toujours évident de partager!! Voilà bon courage!!
thielle Posté(e) 21 mai 2005 Auteur Posté(e) 21 mai 2005 Merci pour vos réponses! Je suis surprise car je n'avais vraiment pas envisagé de ne pas partager les domaines! IsaG, tu dis que vous faîtes chacune votre propre projet:les enfants arrive à gérer les 2 en même temps (je ne sais pas quel niveau tu as;si tu as des GS,je pense que c'est faisable,mais pour des PS,???) Autre question:pensez vous que la façon de mener les ateliers (tout un groupe en même temps et imposé ou inscription libre)doit être la même pour les 2 enseignantes ou est ce que les enfants arrivent gerer ces 2 façons de travailler en même temps? Dernière question: (si si c'est promis après j'arrête )pouvez vous me donner une idée du nombre d'atelier différents à mettre en place dans chaque niveau (ps,ms,gs) et dans chaque domaine pour la semaine . Merci d'éclairer la débutante que je suis.....en maternelle
Pierre 23 Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Bon alors là pa s de problème. Tu prends les après-midi(s?)... en justufiant que le matin avec ton autre classe tu as beaucoup d'activités... Comme ça tu n'as pas les petits car ils sont en train de ronfler, avec les MS et GS ... plus que deux niveaux ! Quelques uns te cassent les pieds, tu en mets au piquet et quelques autres chez la (le) collègue et tu commences à apprécier le travail en maternelle ! Extrait des "mémoires d'un rené rusard un peu fainéant". :P Pierre 23
Maïs Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Merci pour vos réponses!Je suis surprise car je n'avais vraiment pas envisagé de ne pas partager les domaines! IsaG, tu dis que vous faîtes chacune votre propre projet:les enfants arrive à gérer les 2 en même temps (je ne sais pas quel niveau tu as;si tu as des GS,je pense que c'est faisable,mais pour des PS,???) Merci d'éclairer la débutante que je suis.....en maternelle <{POST_SNAPBACK}> Il y a une autre façon de procéder si chacune est prête à donner un minimum de son temps perso qui consiste à monter le projet ensemble, vous vous décidez sur un thème, vous choisissez le ou les albums qui vont vous donner le point de départ , vous décidez des compétences que vous allez travaillez et chacune en prépare la moitié. Vous laissez sur le bureau de la classe le projet ficelé avec les fiches préparées (ne pas oublier les comptines et les chants) et le cahier de mi-temps qui permet de dire où on en est et ce qui s'est passé en l'absence de l'autre. Seule règle d'or, on finit ce qu'on a commencé et on ne laisse pas le travail à terminer des 4 ou 5 enfants qui ont besoin de plus de temps que les autres, à la collègue pour la fin de la semaine (j'ai connu, c'est galère ) Autre question:pensez vous que la façon de mener les ateliers (tout un groupe en même temps et imposé ou inscription libre)doit être la même pour les 2 enseignantes ou est ce que les enfants arrivent gerer ces 2 façons de travailler en même temps? Il y a autant de façons de mener une classe que d'enseignants(es) et tant mieux ! Ne t'inquiète pas ça ne perturbe pas les enfants, si vous vous mettez d'accord sur les rituels, l'emploi du temps et le projet, ils s'y retrouveront !
thielle Posté(e) 22 mai 2005 Auteur Posté(e) 22 mai 2005 "Il y a une autre façon de procéder si chacune est prête à donner un minimum de son temps perso qui consiste à monter le projet ensemble, vous vous décidez sur un thème, vous choisissez le ou les albums qui vont vous donner le point de départ , vous décidez des compétences que vous allez travaillez et chacune en prépare la moitié. Vous laissez sur le bureau de la classe le projet ficelé avec les fiches préparées (ne pas oublier les comptines et les chants) " A cogiter,effectivement...le soucis,c'est que j'arrive difficilement à mettre sur le papier tout un projet avant de le réaliser:beaucoup d'idée me viennent en cours de route...je verrai avec ma collègue! sinon,je réitère ma question:pouvez vous me donner une idée du nombre d'atelier différents à mettre en place dans chaque niveau (ps,ms,gs) et dans chaque domaine pour la semaine (désolée,j'essaie de faire une recherche mais mon ordi beug en ce moment et je n'y arrive pas...)
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