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anne.c2

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Hier j'ai passé une simulation d'EOP et je suis tombée sur un texte de l'OCCE. Malheureusement je ne savais pas grand chose sur cette organisation. :cry: Quelqu'un aurait -il un document ou un lien sur ce sujet , sur le mouvement Freinet ou sur les courants pédagogiques actifs actuellement?

Merci d'avance

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Hier j'ai passé une simulation d'EOP et je suis tombée sur un texte de l'OCCE. Malheureusement je ne savais pas grand chose sur cette organisation. :cry:  Quelqu'un aurait -il un document ou un lien sur ce sujet , sur le mouvement Freinet ou sur les courants pédagogiques actifs actuellement?

Merci d'avance

Pour l'OCCE : http://www.occe.coop/federation/occe/mouvement.htm

Pour "le mouvement Freinet" : http://freinet.org/pef/charte.htm

Pour la pédagogie institutionnelle : http://probo.free.fr/pedagogie_institution..._definition.htm

Remarque :

Pour la PMEV (beaucoup moins connue) : http://www.offratel.nc/magui/Genpm.htm

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Je ne comprends pas très bien le lien entre la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, à part peut-être le fait qu'elles relèvent toutes deux des méthodes dites "actives"?

Quelqu'un aurait-il un début d'explication?

anne.c2: :)

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Je ne comprends pas très bien le lien entre la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, à part peut-être le fait qu'elles relèvent toutes deux des méthodes dites "actives"?

Il y a en tout cas un lien historique (Fernand Oury, fondateur de la PI, pratiquait la pédagogie Freinet mais, étant en poste à Nanterre, il a rencontré une situation qui était différente de celle vécue en milieu rural ce qui l' ammené à faire évoluer ses pratiques).

Pour un historique, voir, par exemple :

http://www.cepi.ouvaton.org/IMG/pdf/dossiercepienun_v3.pdf

Extraits :

"Fernand Oury, instituteur à Nanterre, utilise les techniques

Freinet dans ce qu’il appelle l’ «école caserne». Il s’interroge sur

l’apprentissage de ses élèves et les effets thérapeutiques de sa pratique.

Mais que se passe-t-il dans une classe coopérative ?

Qu’est-ce qui fait que des enfants abîmés retrouvent le goût d’apprendre et

de vivre?

C’est par le travail d’écriture, le travail d’élucidation et de théorisation, mené avec

d’autres praticiens, que Fernand Oury trouve des pistes de réponse.

La pédagogie institutionnelle se construit.

Le nom « pédagogie institutionnelle » sera proposé par Jean Oury au congrès de l’École Moderne en 1958."

Après guerre. Fernand OURY expérimente les futurs outils de la PI.

1957 - Congrès du mouvement Freinet à Nantes. Thème : la discipline. Les Parisiens signalent l’existence d’une réalité qui dérange : l’École-Caserne.

1958 - Congrès à Paris de l’École Moderne FREINET. Le Dr Jean OURY, en référence à la psychothérapie institutionnelle qui consiste à traiter l’hôpital psychiatrique pour soigner les malades, propose l’appellation « PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE »."

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