anne.c2 Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Hier j'ai passé une simulation d'EOP et je suis tombée sur un texte de l'OCCE. Malheureusement je ne savais pas grand chose sur cette organisation. Quelqu'un aurait -il un document ou un lien sur ce sujet , sur le mouvement Freinet ou sur les courants pédagogiques actifs actuellement? Merci d'avance
Dominique Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Hier j'ai passé une simulation d'EOP et je suis tombée sur un texte de l'OCCE. Malheureusement je ne savais pas grand chose sur cette organisation. Quelqu'un aurait -il un document ou un lien sur ce sujet , sur le mouvement Freinet ou sur les courants pédagogiques actifs actuellement?Merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> Pour l'OCCE : http://www.occe.coop/federation/occe/mouvement.htm Pour "le mouvement Freinet" : http://freinet.org/pef/charte.htm Pour la pédagogie institutionnelle : http://probo.free.fr/pedagogie_institution..._definition.htm Remarque : Pour la PMEV (beaucoup moins connue) : http://www.offratel.nc/magui/Genpm.htm
anne.c2 Posté(e) 21 mai 2005 Auteur Posté(e) 21 mai 2005 ok merci et GFEN, CRAP ça vous dit quelque chose?
Juno Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Je ne comprends pas très bien le lien entre la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, à part peut-être le fait qu'elles relèvent toutes deux des méthodes dites "actives"? Quelqu'un aurait-il un début d'explication? anne.c2:
Dominique Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Je ne comprends pas très bien le lien entre la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, à part peut-être le fait qu'elles relèvent toutes deux des méthodes dites "actives"? Il y a en tout cas un lien historique (Fernand Oury, fondateur de la PI, pratiquait la pédagogie Freinet mais, étant en poste à Nanterre, il a rencontré une situation qui était différente de celle vécue en milieu rural ce qui l' ammené à faire évoluer ses pratiques). Pour un historique, voir, par exemple : http://www.cepi.ouvaton.org/IMG/pdf/dossiercepienun_v3.pdf Extraits : "Fernand Oury, instituteur à Nanterre, utilise les techniques Freinet dans ce qu’il appelle l’ «école caserne». Il s’interroge sur l’apprentissage de ses élèves et les effets thérapeutiques de sa pratique. Mais que se passe-t-il dans une classe coopérative ? Qu’est-ce qui fait que des enfants abîmés retrouvent le goût d’apprendre et de vivre? C’est par le travail d’écriture, le travail d’élucidation et de théorisation, mené avec d’autres praticiens, que Fernand Oury trouve des pistes de réponse. La pédagogie institutionnelle se construit. Le nom « pédagogie institutionnelle » sera proposé par Jean Oury au congrès de l’École Moderne en 1958." Après guerre. Fernand OURY expérimente les futurs outils de la PI. 1957 - Congrès du mouvement Freinet à Nantes. Thème : la discipline. Les Parisiens signalent l’existence d’une réalité qui dérange : l’École-Caserne. 1958 - Congrès à Paris de l’École Moderne FREINET. Le Dr Jean OURY, en référence à la psychothérapie institutionnelle qui consiste à traiter l’hôpital psychiatrique pour soigner les malades, propose l’appellation « PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE »."
Dominique Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 et GFEN, CRAP ça vous dit quelque chose? Pour le GFEN : http://www.gfen.asso.fr/histoire/historique.htm POur le CRAP : http://www.cahiers-pedagogiques.com/crap_pres.php3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant