Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'envisage de partir 4 ou 5 jours dans le Vercors avec mes élèves, soit à la fin de l'hiver, soit au printemps et je me pose qq questions. Peut-être pourrez-vous m'aider ? Merci d'avance :)

- Qui aurait un projet péda d'une classe découverte, que je vois ce qu'on doit y mettre ?

- Pour le transport, savez-vous si la SNCF fait des prix interessants pour les groupes scolaires ?

- Pour le financement, j'envisage de partager en trois : la Mairie, le Sou des Ecoles et les parents. Mais connaissez-vous d'autres sources de financement ???

Posté(e)

Je confirme , la SNCF pratique des tarifs pour les scolaires. Cette année mon frère est parti avec sa classe en Savoie, en TGV (pour le retour c'était plus dur, ils ont dû louer un bus à cause des grèves....).

Pour les autres aides financières : les "classiques" : tombolas , vente de gâteaux...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà un centre en vue, dans lequel mon frère a longtemps été animateur et il viendrait gratuitement s'occuper de mes élèves B)

Pour le financement, si je me lance dans les tombolas et autres ventes de gâteaux, je vais en fait perturber le Sou des Ecoles qui effectue déjà ce genre de ventes. Disons que je peux insiter mes parents d'élèves à bien participer aux animations du Sou des Ecoles.

Je ne savais pas que la région et le département pouvaient financer.... Je leur enverrai mon projet quand il sera prêt, mais je n'attends pas grand chose de leur part, ce serait surprenant...

Posté(e)

Assure toi que tous les parents sont partants avant de tout mettre en place..

Voici mon projet de l'an dernier pour les ce2

Si tu as besoin des docs complémentaires, dis le moi

Posté(e)

Cette année, nous avons le projet mon collègue et moi de partir aussi. Bien entendu, nous avons déjà pris les renseignements au mois de juin afin de pouvoir exposer notre projet à la réunion de parents car il faut d'abord savoir si tout le meonde est partant. Nous avons demandé des subventions au Conseil Régional, général , mairie, asociations de la ville, commerçants.

Le conseil générall nous a répondu cet été en nous disant qu'il n'en donnait qu'au lycée, mais le conseil régional nous a dit que notre dossier passerait à la prochaine commission et que nous pourrions avoir droit à 5 euros par jour et par enfant si on partait minimum 4 nuitées !

voilà

bon courage

Posté(e)

Je pars en classse verte en novembre mais c'est avec la ville de lyon donc pour le financement c'est essentiellement avec la CAF. comme c'est un centre ville de Lyon la particiation des familles est calculée au quotient familial.

pour le projet je l'ai à l'école je te le ferai passer si tu veux la semaine prochaine.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais bien sûr sonder les parents lors de ma réunion fin septembre, mais si un ou deux ne sont pas chauds, je pense que je lancerai quand même le projet. Je sais que théoriquement, on doit emmener tout le monde, mais chaque fois que j'ai accompagné une classe verte, quelques élèves ne participaient pas.

Le hic, c'est que quand je vais annoncer ça aux parents (certains sont déjà au courant, et très enthousiastes) ils vont me demander le coût. Or, je serai bien incapable de leur dire combien la Mairie et le Sou des Ecoles (et le Conseil Général ?) va nous donner....

Posté(e)

Hamster, je viens de parcourir ton projet et je me demande si tu as eu le temps de faire tout ce qui était prévu ? Ca me parait énorme !!! Pour cinq jours, j'ai prévu beaucoup moins de choses :blink:

En principe, la directrice du centre où je compte me rendre devrais me préparer un projet péda. Je verrai si ça ressemble au tien (sur la forme, bien entendu :))

Posté(e)

Franck,

Il me paraît indispensable que tu saches approximativement le coût pour pouvoir en parler aux parents. En effet, et là je me pose en tant que mère, je ne peux prendre une décision d'envoyer mon enfant en classe de découverte si je n'ai pas une idée du coût de revient. Peu importe par la suite si tu as ou pas des subventions mais il faut un prix de départ. Cela donne une idée. Nous (mon collègue et moi) c'est pour cela que nous avons fait nos recherches dès le mois de juin pour pouvoir dire à combien le séjour revient. Il faut penser aussi à faire un échelonnement sur 5 ou 6 mois pour les familles qui ont des difficultés financières. Certes, tu as raison de dire, que même si une ou 2 familles ne veulent pas envoyer leur enfant tu monteras ton projet tout de même mais il ne faut pas que ce soit pour des raisons financières!! Mais de totue façon il y a toujours des parents qui ne veulent pas que leur enfant participe tout simplement parce qu'ils ne veulent pas se séparer de leur chérubin. Eh là évidememment tu ne peux rien faire hormis bien leur préciser que cet enfant se sentira exclu de bien des activités et c'est vraiment dommage pour lui!!

Allez courage Franck c'est une excellente idée ton projet!!

Posté(e)

Ne t'inquiète pas Patounette, j'ai une idée du prix, bien entendu ! Les contacts avec la structure d'accueil ont été pris en juin et ça suit son cours :)

Mais si je pars sur une base de 150€/enfant pour les cinq jours, pour arrondir, sans pouvoir dire aux parents s'ils devront en financer 1/3 (ce que je pense, les 2/3 restant étant financés par la Mairie et le Sou des Ecoles) ou davantage, je risque d'avoir qq grincements de dents :huh:

Bref, dans l'ordre, je vais demande à la Mairie et au Sou des Ecoles quelle participation ils peuvent donner (l'an passé 500F/élève pour la sortie de trois jours de mon collègue, je peux donc espérer un peu plus pour cinq jours :)) et ensuite j'aviserai les parents.

Penses-tu qu'une participation par enfant de l'ordre de 400 à 500F soit trop élevée ?