Viou78 Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 J'ai donc un poste en maternelle en ZEP à la rentrée, dans un quartier très difficile. J'ai téléphoné à l'école et on m'a dit qu'une réunion aurait lieu pour les répartitions et que visiblement je pourrai émettre mes souhaits. Mais en fait, j'avoue ne pas trop savoir quelle section demander (si j'en ai le choix). J'ai fait 3 semaines en PS et cela s'est très bien passé. Mais je ne sais pas comment cela se déroule en MS et GS (ateliers, etc...), et surtout dans des zones dites "violence" et ZEP. J'ai l'habitude de la ZEP (par mes stages et par mes enfants qui y sont : mais c'est une ZEP "de luxe"), mais là je pars plus vers l'inconnu. Pourriez-vous me donner des conseils concernant ce choix ? Merci Viou78
cleo17fr Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Si tu veux pouvoir faire des projets sympas, mieux vaut pencher pour la MS ou la GS.... Si tu preferes les socialiser, leur apprendre les bases, c'est la PS ! dans ma ZEP, la socialisation c'est tout un truc !
lilie2fr Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 on fait aussi plein de projets sympas en PS <{POST_SNAPBACK}> c'est ce que j'allais dire en 2 ans j'ai fait les 3 niveaux et je me suis éclatée sur des projets sympas dans les 3 niveaux
calinours Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 on fait aussi plein de projets sympas en PS <{POST_SNAPBACK}> c'est ce que j'allais dire en 2 ans j'ai fait les 3 niveaux et je me suis éclatée sur des projets sympas dans les 3 niveaux <{POST_SNAPBACK}> Calinours est d'accord quant à la zep, ça reste la zep qu'on soit en PS ou en GS ou en cm2...
Viou78 Posté(e) 21 mai 2005 Auteur Posté(e) 21 mai 2005 Merci beaucoup pour vos renseignements, mais je suis encore indécise (j'avoue que les 3 niveaux m'intéressent et je pense aussi que les projets peuvent être sympas dans les 3) : avec un léger penchant pour la GS (ma fille est en GS et je trouve cela très sympa au niveau des apprentissages). Viou78
lilie2fr Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 on fait aussi plein de projets sympas en PS <{POST_SNAPBACK}> c'est ce que j'allais dire en 2 ans j'ai fait les 3 niveaux et je me suis éclatée sur des projets sympas dans les 3 niveaux <{POST_SNAPBACK}> Calinours est d'accord quant à la zep, ça reste la zep qu'on soit en PS ou en GS ou en cm2... <{POST_SNAPBACK}> j'ai tout fait en ZEP je crois que je suis devenue une droguée de la ZEP Viou si tu peux emettre des préférences, fais "selon ton coeur".
genak Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Personnellement, j'adore les GS; j'ai la chance d'en avoir encore cette année et j'avoue que j'aimerais garder ce niveau. Mes raisons : il n'y a pas la pression du CP, ils sont àla fois "petits" et très autonomes, très demandeurs. Je travaille sur plein d'albums depuis le début de l'année et je m'éclate dans tous les domaines. Je pense que l'on peut faire des projets très sympas dans tous les niveaux; mais il est vrai que scolairement parlant, c'est plus riche en GS. Bon choix!!
Pierre 23 Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Pour ma part, je suis passé par les TPS... PS... MS.... et cette année les GS. Tout est intéressant. Alors et toi dans tout ça ... qu'est-ce que tu aimes faire ? Quel est ton propre rythme ? Quelles réalisations attends-tu d'eux ? Quelle autonomie ? Souhaites-tu décloisonner et partager avec des collègues ? Essaie de jeter tes idées, tes + et - sur papier et fais le bilan. Il n'y a que toi pour savoir ça ... quant à ta schtroumpfette dans ta classe ... là encore ça dépend de chacun... de toi et d'elle ? Faut rêver de rien cela ne se passe pas toujours comme on le souhaite ! Un vieux de la vieille qui n'a pas encore tout vu ! Pierre 23
Viou78 Posté(e) 22 mai 2005 Auteur Posté(e) 22 mai 2005 Merci, merci beaucoup pour vos avis. Alors, effectivement il risque d'y avoir double niveau, je pense que pour débuter si je peux éviter ça serait bien (si j'ai bien compris yrugfu), cela influera certainement sur mon choix (s'il y a). Pierre23, je vais poser toutes mes idées sur un papier et trier. Mais il est vrai que j'aime bien l'autonomie chez les petits et surtout les échanges verbaux (les grandes discussions, etc...), donc peut-être plus des GS. Les décloisonnements oui si l'équipe pratique (je l'espère, car c'est très riche). PS : Pierre23, ma fille est déjà en GS, donc au CP à la rentrée ; et par ailleurs je ne souhaite surtout pas avoir mes enfants dans ma classe (ni dans mon école), à chacun son rôle (c'est mon point de vue), surtout que j'ai une pépette qui aurait du mal à comprendre. Merci encore. Je vous dirai ce qu'il en ait lorsque la répartition sera faite. Viou78
pike Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 personnellement j'ai un double niveau et je peux te dire que c'est appréciable! en septembre n'avoir que des PS ça peut etre galère! alors qu'avec le double niveau tu commences déjà des projets plus ou moins sympas dès septembre!
Viou78 Posté(e) 22 mai 2005 Auteur Posté(e) 22 mai 2005 D'accord, j'ai compris Pike et Yrugfu, le double niveau présente donc des intérêts. Viou78
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant