Aller au contenu

Cahier de vie


Messages recommandés

Bonjour,

je t'encourage vivement dans ton idée de cahier de vie, car je trouve que c'est un lien très interessant avec les familles. Souvent les enfants ne racontent pas ce qu'ils font à l'école, alors ça aide les parents à comprendre comment se passent nos journées. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la bonne manière de gérer ce cahier, ni le bon format. Cette année je vais tester le porte-vue, on verra.

Comme le faisait remarquer Affable 76, tout le monde ne met pas la même chose sous le terme cahier de vie. Au départ, je voulais que ce soit qqc d'individuel, mais c'est encore plus dur à gérer. Maintenant je fais un mélange de productions collectives (rendre compte d'une sortie, par exemple) et de productions individuelles (commentaires des enfants sur des photos prises en classe) Ils peuvent aussi faire certaines pages à la maison (raconter ses vacances, etc) Dans ce cas là, en regroupement, l'élève concerné montre ce qu'il a produit à la maison (un dessin, un texte écrit par les parents, des photos...) et explique pourquoi il a mis ça dans son cahier.

Je dois avoir quelques docs à ce sujet dans mon ordi, si ça t'interesse, envoie moi un mail.

pour des raisons pratiques (ne pas avoir à découper les feuilles notamment parce qu'elles dépassent du cahier 21 *29.7... je serai assez tentée de prendre un cahier 24*32...

vous en pensez quoi ?

pour le porte vue, j'ai peur qu'ils ne perdent des pages...

par ailleurs, comme je suis dans un milieu relativement modeste, j'hésite pour le cahier individuel :( je ne veux pas marquer les différences entre les élèves... mais dans le même temps, un cahier avec les comptines, les recettes, les photocop' des compte-rendus d'activités... un exemplaire pour chaque élève du cahier qui est dans la classe...

mais je pensais pour le cahier de la classe, d'essayer de noter quelque chose tous les jours... quelque chose qui ne mérite peut être pas d'être dans le cahier de chaque enfant... alors quoi faire ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zabou

    7

  • soso

    6

  • ketb

    4

  • t@nkgirl

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

moi je vais opter pour le cahier de classe : chaque jour, on notera les évènements importants, les choses qui nous paraissent sympa, les comptines, les anniversaires, les sorties, la cuisine, le projet ... ! ce cahier restera à la portée des parents le matin sur une table près de la porte et le week end partira dans une famille pour être regardé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Une expérience de Maman uniquement... :wub::blush:

Mes deux garçons ont eu un cahier de vie en PS et le grand en MS (le deuxième y rentre...). Ce cahier est un 96 pages format 24*32. Dedans, on y trouve des pages imprimées collées avec des idées pour le remplir : par ex. photo de l'enfant, ce qu'il aime ou non, une page photo de l'enseignante, une page sa feuille d'inscription, des pages sur "ce que j'ai fait dimanche", sur tous les évènements de l'année (Halloween, Noël, épiphanie et couronne..., cadeaux, anniversaire, livre préféré, recette préférée, ce qu'on a fait pendant chaque vacances, chanson préférée, feuilles séchées, dessins, collages, feuilles libres, etc...

J'ai adoré remplir avec eux. On s'installait ensemble quand on nous donnait le cahier, déjà, on regardait ce qu'on avait déjà rempli (même si c'est fait en classe), puis il me dictait ce que je devais écrire...

Je pense que le fait d'avoir un "support" facilite les choses, on sait déjà plus ou moins ce qu'on peut mettre dedans.

Dans les classes, la plupart des parents remplissaient le cahier (sauf quand il y avait la barrière de la langue, parfois...).

Voilà, j'espère que cela donnera des idées à certaines ou donnera envie de continuer à d'autres. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je me pose la question du cahier de vie...

Je trouve qu'il est intéressant en tant que relais avec les parents MAIS problème: dans mon école, les parents ne sont guère disciplinés et/ou intéressés <_< et j'ai du mal à avoir de retour la farde d'avis, ou alors elle revient en miette parce que les enfants ont joué avec <_<

Alors je me dis que me casser la tête à faire un cahier d'avis, ben, je ne suis pas tentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné cette année avec un cahier de vie collectif.

Je l'alimentais au fur et à mesure lorsqu'il y avait des événements importants (la venue d'un copain de la mascotte, la semaine du goût, les spectacles, les anniversaires...)

Il était placé sur une petite table devant la classe et les parents le feuilletaient le matin avec les enfants :)

J'y mettais beaucoup de photos afin qu'il soit vivant et agréable, le support photo me permettait d'ailleurs de me faire dicter le texte à écrire en dessous par les enfants.

Voici en exemple quelques pages de ce cahier de vie.

A la rentrée, j'ai opté (toute première fois) pour le cahier de vie individuel, un grand format, mais j'avoue que je suis aussi un peu dans le flou :blush: surtout avec les ps...

On aura également à côté le classeur avec les différents travaux, essais et bricolages des enfants et un cahier du bonhomme (un petit cahier à dessin où chaque mois ils y dessinent un bonhomme, cela permet de bien voir l'évolution de la perception du corps de l'enfant...

Voilà voilà, sans oublier, la grannnnnnnnnnnde pochette en papier peint où l'on range tous les brico en volumes ou en trop grand format pour le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exellent soso !!! c'est tres joli et plein de couleurs !!!

je crois que je vais faire une photo collective de la classe avec mon appareil et leur photocopier à chacun dans le cahier de vie individuel, et laisser les originaux dans le cahier collectif :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soso, ton cahier de vie collectif me donne envie d'en faire un en plus des cahiers individuels. J'avais déjà pensé le faire, mais dans mon esprit ce n'était que des pages blanches avec une phrase ou deux pour raconter l'évennement important de la journée: pas vraiment génial :( Par contre, comme t@nkgirl, je trouve que c'est très joli avec toutes ces couleurs. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment génial ce cahier de classe Sosso! :applause:

J'ai prévu un cahier individuel et un de classe en plus mais le tien de donne des idées

Dans la classe il est en pla ce depuis l'année dernière et les parents ont l'air assez motivé pour le remplir alors en plus un cahier collectif à consulter le matin peut leur donner des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soso, quel format utilises-tu? Comment relies-tu les pages?

Merci d'avance pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soso, quel format utilises-tu? Comment relies-tu les pages?

Merci d'avance pour ces infos

Ce sont de grandes feuilles découpées un peu plus épaisses que les feuilles A3 ordinaires (qui peuvent gondoler avec la peinture)

Le format est 50x32cm

Pour relier les pages: j'utilise un perforateur 2 trous et je relie les feuilles avec un bout de laine (ce qui permet d'ouvrir les noeuds pour rajouter les feuilles)

Je suis très heureuse que ce cahier vous plaise! :blush:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...