Bennoel Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Coucou, mon premier poste est un ce1 et je me pose pleins de questions à propos du matériel et de l'organisation de la classe de CE1. J'ai 18 euro par éléves pas de manuels en classe et donc beaucoup de questions. En maths, je pensais utiliser le J'apprends les maths en fichier eleve En maitrise de la langue, des albums et une de mes grandes questions restent sur la conjugaison et la grammaire qui est tres lourd en CE1, comment faites vous ? Quel manuel utilisé? fiche outils divers... Utilisez vous un cahier de texte , un répertoire. Je prends tous les conseils merci beaucoup Patricia
nadiag Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 salut Patricia moi aussi j'ai un CE1 à la rentrée avec une copine (et oui la chance) et nous allons jeudi faire un petit inventaire de ce qu'il y a dans les classes. En math je vais surement utiliser Cap Math car l'école en a une série.Par contre en lecture nous voulons investir dans une méthode de lecture pour avoir une réelle progression sur les sons et par la suite (toussaint) utiliser les albums. en conjugaison, je vais dès le début de l'année :faire une frise (hier, aujourd'hui, demain) sur le temps, les élèves devront placer les phrases (sous forme d'étiquette) au bon endroit. Ce sera plus facile quand j'aborderai le présent, le futur et le passé. En grammaire je ne sais pas encore mais je me renseignerai jeudi. Je demanderai un cahier de texte mais pas de répertoire tout de suite (il faut faire la leçon sur l'ordre alphabétique avant) voilà je pense que je donnerai une liste aux parents avec les fournitures à acheter. A+ Nadia
Bennoel Posté(e) 21 mai 2005 Auteur Posté(e) 21 mai 2005 tu as l'air déjà tres au courant. As tu trouvé des progressions sur le net histoire de se faire des idées. Super idée pour la conjugaison. Doit on réviser tous les sons en début d'année...Comptes tu travailler sur album??? As tu des idées d'album ? Dans mon école il pense sue le cahier de texte est trop compliqué, perso j'ai vu ma fille et franchement aucun probleme Merci ppur les infos, A+ Patricia
nadiag Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Lors de mon premier stage, une copine m'avait prêté une série d'album : le loup est revenu et franchement les élèves ont adoré. Problème c'est que les albums coutent chers donc je vais voir avec ma collègue si on ne peut pas en acheter chacune une quinzaine et puis se les prêter. Sinon pour les sons, je pense faire une progression jusqu'à la Toussaint, cela dépendra de mon livre de lecture. A+ Nadia
nadiag Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Lors de mon premier stage, une copine m'avait prêté une série d'album : le loup est revenu et franchement les élèves ont adoré. Problème c'est que les albums coutent chers donc je vais voir avec ma collègue si on ne peut pas en acheter chacune une quinzaine et puis se les prêter. Sinon pour les sons, je pense faire une progression jusqu'à la Toussaint, cela dépendra de mon livre de lecture. A+ Nadia
Bennoel Posté(e) 23 mai 2005 Auteur Posté(e) 23 mai 2005 merci Nadia pour tes infos, j'ai quelques trucs si tu veux mais ce n'est que le début voici un lien pour la lecture au ce1, http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degr...er/lire_ce1.htm Patricia
Flo54 Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 Pour moi à la rentrée, ce sera CE1-CE2....je me pose les mêmes questions que vous pour les manuels à utiliser et tout et tout. Je pense prendre Picbille en maths, je n'ai pas de certitude que ce soit le bon choix, mais les CE1 l'ont déjà utilisé en CP, donc je me dis que s'ils ont l'habitude de la méthode... Pour le français : j'hésite <_< Faire ma petite salade avec des albums ou prendre une méthode aussi ??!? La méthode "que d'histoires" semble être pas mal....Travail sur des albums mais fichier d'activités qui accompagne + un fichier combinatoire. A l'heure actuelle, je me pose pas mal de questions pour la gestion des 2 niveaux sur deux cycles, et je me dis qu'une méthode pour les CE1 me soulagerait un peu au niveau de la préparation....Vous en pensez quoi ? Sinon, vous pouvez trouver pas mal de progressions sur cartables.net, mais je n'ai pas encore suffisamment étudié la question pour vous dire ce que ça vaut.
anzyla Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Cette année avec mes CE1 - l'île aux mots imposé... j'ai bossé dessus en début d'année puis comme je fonctionne par projet et thème je cherchais moi-m^me les textes à étudier.. Sinon je conservais le manuel pour les exercices d'ORL (je me suis servi de leur progression) - en maths :maths outils toujours imposé !mais je n'aime pas du tout !!! Je travaille beaucoup avec Ermel (c'est très très bien, dur de s'y mettre au début mais après ça roule bien!) Sinon une de mes amis avec le fichiers "j'apprends les maths" et elle en est très contente! En fait pas de manuel en espace-temps, ni en sciences (pas de ma faute y en avait pas!!! ) Mais finalement ça ne manque pas!!!! Question matériel : nous avions un petit carnet pour noter les nouveaux mots de vocabulaire et les mots à apprendre pour les dictées... Si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un MP! :P
cyrille1 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 A la rentrée je suis mes cp au ce1. En lecture, j'ai commandé Crocolivre CP/CE1; je commancerai par le loup Gary (première histoire) puis je prendrai Loulou de Solotareff. ensuite j'utiliserais les albums de ribambelle de fin d'année : le loup et les 7 cabris, Le petit ogre et la princesse grenouille; je pense continuer par Mystère (premier texte de Grindelire CE1) pour finir par l'oncle giogio. Mais je peux très bien décider de changer un ou deux albums. J'en ai suffisamment en classe. Plus tard dans l'année, je leur donnerai un fichier de lecture silencieuse et cela tournera avec d'autres activités de lecture (en atelier). En maths, pas de fichier, je fais tout moi même, très peu de photocopies, les enfants écriront sur le cahier du jour. En grammaire, conjugaison je pense que je partirai d'activités de lecture ou de production d'écrits. Mais là il faut être humble. La plupart des compétences de 1995 à acquérir à la fin du ce1 sont reportées à la fin du cycle 3 avec les programmes de 2002. Si un enfant ne sait pas retrouver un verbe au ce1, pas de panique. Pour les sons, il faut les revoir progressivement (surtout pour ceux qui n'ont pas mémorisés les sons complexes) et leur demander de mémoriser l'orthographe de certains mots. Bon courage.
didou92 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bonjour, merci pour toutes ces pistes. Par contre, à votre avis, il vaut mieux un cahier du jour général (français+math) ou un cahier de français et un cahier de math? L'utilisation du classeur n'est-elle pas compliquée pour des élèves de CE1 ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant