Aller au contenu

Tireur de langue

--anonyme--

Messages recommandés

J'aimerais commencer un travail sur la poésie (même si on en a fait ponctuellement depuis le début de l'année) avec mes ce2.

J'ai le livre "Le tireur de langue" : est-ce que certains ont déjà travaillé à partir de ce livre? Quelles activités? Comment? :blush:

Je le trouve très intéressant mais du mal à me lancer...

Merci d'avance :wub:

J'ai fait une recherche .... même si eu du mal avec le forum qui rame ....Trouvé un post. Merci :)

Tu as chez Retz, sur les jeux littéraires, de Yak Rivais (j'ai oublié le titre) :blush:

et aussi " petite fabrique de littérature" Bayard.

Si ça peut t'aider ;)

Merci des références Paxfra mais je vais éviter de racheter des livres ;) Et pour emprunter pas évident ....

• 8 mois plus tard...

Je remonte ce post car je travaille sur la poésie et j'aimerais commencer avec mes Cm1 le Tireur de Langue mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre....

Je n'ai qu'1 seul exemplaire, le mien, et je me vois mal faire X photocopies du livre entier pour que les élèves le feuillètent.

Comment puis je m'y prendre pour l'exploiter?

Merci

• 1 mois plus tard...
J'aimerais commencer un travail sur la poésie (même si on en a fait ponctuellement depuis le début de l'année) avec mes ce2.

J'ai le livre "Le tireur de langue" : est-ce que certains ont déjà travaillé à partir de ce livre? Quelles activités? Comment? :blush:

Je le trouve très intéressant mais du mal à me lancer...

Merci d'avance :wub:

Je fais remonter ce post car je vais travailler sur cette oeuvre et je suis un peu perdue pour savoir comment travailler sur une oeuvre de poésie.

J'ai touvé quelques sites ici et sur le net , mais j'aurais voulu votre avis, vous qui avez "pratiqué" cette oeuvre. Par exemple: cela a t-il plu a vos élèves ? Comment avez vous "attaquez" cette oeuvre, quelle était votre première séance et les suivantes aussi d'ailleurs? ...

En fait, je suis inspectée, enfin normalement!!! (eh oui encore, les 2 précédentes visites ayant été annulées... le jour même tant qu'à faire.... :cry:).

Je pensais en production d'écrit leur faire écrire un poème, à la manière de.. mais je me pose la question de savoir, si je selectionne un poème pour travailler dessus ou si je les laisse choisir?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider car je nage un peu (beaucoup), et surtout je "balise" un peu aussi (beaucoup)!!

Merci d'avance.

J'ai été visittée l'année dernière sur une séance de poésie (sujet de mon mémoire). J'avais commencé par reproduire au tableau un calligramme sans rien dire aux enfants (CE1 + cycle 3). Je les ai fait verbaliser: qyu'est ce c'est, qu'est ce qu'on voit...etc pour leur faire dire que c'était un texte po"tique, qu'il avait une forma particulière (dans l'espace) et il y en a eu un qui m'a fait remarquer que le dessin formé correspondait au sujet du poème. Voilà le boulot était fait...

J'ai complété la séance en expliquant les calligrammes, comment on les faisait , en en apportant plusiaues différents (des calligrammes persans par exemple) en leur faisant passer.

Et je leur ai proposé d'en écrire un. On a choisi le sujet ensemble en votant : la nature.

Chacun a dessiné (une étoile, une pomme....) et a écrit un texte dessu le crayon de bois.

Différenciation: les CE1 sans vers, le cycle 3 avec vers.

Tout ça dans une séquence de 3 semaines (45 mn par jour) où nous avons travaillé la mise en voix quotidiennement.

Les manuels que j'ai fourni (ça peut être le tireur de langue) c'était pour la mise en réseau, je n'ai pas étudié en particulier un recueil mais nous en avons fabriqué un. :)

Merci Lila pour ces pistes. :wub:

Je souhaiterais en fait partir de ce receuil directement.

Personne n'a étudié cette oeuvre ? :cry:

• 1 mois plus tard...
Merci Lila pour ces pistes. :wub:

Je souhaiterais en fait partir de ce receuil directement.

Personne n'a étudié cette oeuvre ? :cry:

Je relance ce sujet car je suis inspectée Jeudi par l'Inspecteur (pour ma validation) :ninja: et j'avoue que j'ai la trouille! :cry: Je me demande encore pourquoi j'ai pris cette oeuvre, enfin bref! :huh:

Quelqu'un pourrait-il m'aider s' il a déjà étudié cette oeuvre? Un grand merci d'avance.

• 10 mois plus tard...

J'ai fait une recherche sur le site car je voudrais étudier Le tireur de langue avec mes Ce2 mais je n'ai rien trouvé.

Je n'y connais pas grand chose en poésie et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide. Des idées?