sharleenefr Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Bonjour, Voilà j'ai un petit problème je ne comprends pas l'oppoition qui est faite entre histoire et mémoire ???? (notamment sur la question de la shoah) Quelqu'un aurait-il une idée et saurait ce qui est préconisé par les programmes???? merci
orrelly Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Pour moi: Il s'agit d'un devoir de mémoire; pour ne pas oublier toutes ces atrocités, comme la shoah, afin que ça ne se reproduise pas.
cemonpseudo Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Pour Simonis, comme pour les inspecteurs généraux d'histoire du secondaire, il n'y a pas de devoir de mémoire, mais un mémoire d'histoire ! (Il y a une partie très intéressante à ce sujet dans Le livre d'histoire du professeur des écoles)
lunavignon Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Une fille a eu un sujet là-dessus en oral blanc (je n'ai pas le sujet, désolée), et il en ressortait qu'à l'évcole, il fallait un devoir d'histoire plutôt qu'un devoir de mémoire. En fait, le devoir de mémoire est plutôt subjectif et se rapporte à une communauté, à un certain nombre d'individus, il s'agit de témoignages bruts. Le devoir d'histoire est le regard objectif que porte l'historien sur les sources qu'il a (dont les témoignages). Il s'agit d'un travail d'invesigation, qui se veut scientifique, une recherche de la vérité historique. Donc avec les élèves on préconise le devoir d'histoire qui les aide à développer leur esprit critique. Le devoir de mémoire existe aussi, afin qu'on n'oublie pas ce qui s'est passé, mais il s'accompagnera toujours d'uneréflexion ensuite. Voilà en gros ce que j'ai retenu de différentes sources, que quelqu'un n'hésite pas à me corriger si j'ai fait des erreurs !
sharleenefr Posté(e) 21 mai 2005 Auteur Posté(e) 21 mai 2005 Une fille a eu un sujet là-dessus en oral blanc (je n'ai pas le sujet, désolée), et il en ressortait qu'à l'évcole, il fallait un devoir d'histoire plutôt qu'un devoir de mémoire.En fait, le devoir de mémoire est plutôt subjectif et se rapporte à une communauté, à un certain nombre d'individus, il s'agit de témoignages bruts. Le devoir d'histoire est le regard objectif que porte l'historien sur les sources qu'il a (dont les témoignages). Il s'agit d'un travail d'invesigation, qui se veut scientifique, une recherche de la vérité historique. Donc avec les élèves on préconise le devoir d'histoire qui les aide à développer leur esprit critique. Le devoir de mémoire existe aussi, afin qu'on n'oublie pas ce qui s'est passé, mais il s'accompagnera toujours d'uneréflexion ensuite. Voilà en gros ce que j'ai retenu de différentes sources, que quelqu'un n'hésite pas à me corriger si j'ai fait des erreurs ! <{POST_SNAPBACK}> merci!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant