Aller au contenu

quel plan pour l'oral eps?


Mouniette

Messages recommandés

ce serait sympa que qqn donne un exemple précis pour l'oral.

Comment on fait son plan?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait sympa que qqn donne un exemple précis pour l'oral.

Comment on fait son plan?...

effectivement ca c'est une bonne question

c'est ce que moi aussi je me demande depuis pas mal de temps donc si quelqun pouvait répondre s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais essayer de vous aider un peu... enfin je vais faire ce que je peux!!

I-Intro

rappel des questions posées ds la fiche

annonce du plan

description vite fait de l'activité

présentation des contrintes et contradictions de l'activité

situation cycle et classe

II- Développement

transformations envisagées (motrices, comportement...)

ressources impliquées

justifications par rapport aux programmes

méthode d'apprentissage qui vous semble appropriée( immersion, transmissif, imitation...)

et... les évolutions possibles (prolongements)

Bref y'a pas vraiment de plan type car ça dépend aussi des questions que l'on vous pose mais souvent un tel plan y répond à peu près. Il faut surtout garder à l'esprit la polyvalence de l'enseignant!

Voilà! En espérant que ça vous aide un peu!!

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question classique mais je ne sais plus...

Est-ce qu'on intègre les réponses aux questions posées dans l'exposé, quelles qu'elles soient? En fait, dans ce cas, les questions guident le candidat sur les points sur lesquels insister, non?

Merci!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait il un corrigé type des annales pr voir à peu pres comment on s'organise pr dire tt ce que cemarc nous met ds le plan type?

j'ai vu ds les dernières annales qu'il y avait des dévellopements!

merci pour vos réponses!

en fait je cherche juste qq un qui aurait un scanner et qui voudrait bien m'envoyer un corrigé type!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner un plan type, ça dépend surtout des questions fournies avec le sujet mais pour la plupart des sujets voici le plan que je vous propose:

1. Description et présentation de la fiche proposée (donc de l'activité):

> aménagement de l'espace (matériel....) + organisation (individuel, binôme, rôles (arbitres, joueur, observateur).....) + but de l'activité + déroulement de la séance (consignes, règles de sécurité...)

> Analyse fonctionnelle = objectifs visés et ressources sollicitées (motrices, cognitives, affectives) + réponses motrices attendues

2. les finalités de l'activité:

>Compétences spécifiques et compétences transversales

> activité adaptée ou pas (à l'âge, au niveau des enfants, au stade de développement qui les caractérisent, au progamme...)

>enjeux personnels et sociaux pour la constuction de son identité

3. Méthode d'enseignement mise en oeuvre:

> quel dispositif?

> variables possibles?

> quelle évaluation?

> quel prolongement (en eps ou autre discipline)?

A adapter aux questions posées et surtout à votre propre façon de cerner l'activité: beaucoup de critères se recoupent et peuvent être abordés dans l'une ou l'autre des parties. Ce plan n'est qu'une "balise de repérage" : je n'ai jamais passer l'oral et j'ai pas fait l'iufm alors autant dire que je n'ai aucune certitude quant à l'exactitude de ce que j'avance dans cette proposition de plan (à vous de voir! :blush: )

De plus, il faut savoir que beaucoup de jurys se plaignent d'une tendance au "formatage": trop de candidats assurent leur prestation avec un plan type à peu près passe-partout. en clair les membres du jury ont tendance à valoriser ceux qui prennent un peu plus de risques. enfin, stratégie à tenter si on possède un sérieux bagage de connaissances!!! ;) là encore c'est vous qui jugez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

1. Intro:-quel APSA, quel domaine d'action, cptce spé et annonce du plan

2. Référence brève sur l'activité: enjeux, essences, pb fondamental, ressources mobilisées, savoirs à acquérair et composantes

2. Descriptif de la tâche: niveau des élèves, place du maître, degré d'engagement

3. Analyse tâche: obj, cptce générale, cptces spé, aménagement matériel (but, critères de réussites, consignes, matériel) , variables, comportements observables

4. Conclusion avec ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

1. Intro:-quel APSA, quel domaine d'action, cptce spé et annonce du plan

2. Référence brève sur l'activité: enjeux, essences, pb fondamental, ressources mobilisées, savoirs à acquérair et composantes

2. Descriptif de la tâche: niveau des élèves, place du maître, degré d'engagement

3. Analyse tâche: obj, cptce générale, cptces spé, aménagement matériel (but, critères de réussites, consignes, matériel) , variables, comportements observables

4. Conclusion avec ouverture

Salut à tous

Pour ma part, je compte présenter mon exposé avec le même type de plan. A part que je décris l'APSA (enjeux essence...) dans l'introduction.

Et bien évidemment, ça dépendra du sujet, parce que si c'est qu'une phrase, y'aura pas grand chose à décrire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) comment faites vous tout ca en 5 min?

moi je pensait dire ce qu etait l activité, decrire vite fait et apres repondre au question sans les dire mais dans un resumé rapide et precis mais en 5 min on a pas le temps de faire tout ce que vous dites.... si????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que, si l'on passe avec une vidéo, on adopte le même type de plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...