Juno Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Bonjour, Je viens à peine de commencer à réviser l'HG et je suis un peu abrutie par la somme de travail à ingurgiter. Je me demandais précisément si vous aviez/avez une tactique spécifique quant à vos méthodes de travail: imprégnation du savoir et des problématiques par lectures nombreuses? Mémorisation de longues fiches? mémorisation de dates seulement? Merci pour votre aide!
gourmande Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 disons que là tu n'as plus trop de temps alors je te conseille de voir chaque période avec les points clés qui les accompagnent. tu peux t'aider des docs d'accompagnement des programmes pour ça. l'important étant que tu aies des repères pour chaque période. il est important également que tu saches comment on présente les séances d'HG aux enfants. tu seras autant jugée sur la péda que sur la théorie. de plus, dans la salle de préparation tu as des documents qui t'aideront à ressortir les points principaux pour chaque période. je conseille à tous aussi une série extrèmement bien faite pour l'histoire mais il faut les acheter... "histoire de france, images et récits" crdp de versailles. ce sont trois tomes qui synthétisent chaque période et proposent pour chacune une démarche pédagogique sur documents fournis. il y a des dvd aussi qui m'avaient bien servie l'année dernière : la série de "c'est pas sorcier" sur l'histoire de france; le dvd sur le moyen age avec marguerite Gonon et "le dessous des cartes : l'europe, une alternative?" de Géo. moi personnellement, je suis tombée sur la francophonie mais je me suis servie de tout ça pour le côté péda. j'ai eu 15. et je ne savais pas grand chose en théo!! bon courage!! et bonne chance!!
Messages recommandés