Aller au contenu

apprentissage de la lecture


cara

Messages recommandés

J'ai acheté en début d'année la méthode Justine le problème est que l'année prochaine il y aura certainement un maintien alors comment faire ?

Je changerais bien tout pour travailler sur album mais j'aurais besoin d'avis éclairés, d'expériences, de conseils...

Bref toutes les idées sont les bien venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même cas. Je pensais faire un album diférent avec lui au début, peut-être jusqu'à la Toussaint. Après, ça dépendra un peu de ses progrès. Avec lui, cette année, j'ai refait de la combinatoire à l'aide de Gafi. je me demandais si je n'allais pas continuer ce livre car il aime bien.

Même question pour le fichier de maths. J'utilise Picbille; est-ce que Tchou est différent? Est-ce que je pourrais le prendre que pour lui? Je sèche.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comment gérer cet élève qui aura un livre différent ? d'autant plus que la mienne n'a pas compris le principe de la combinatoire et que j'aurais 7 CM1 à gérer aussi.

Et puis je ne peux pas acheter une nouvelle méthode.

Quelle galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous posez trop de questions... J'ai eu le même souci à la rentrée, car un de mes redoublants restait dans ma classe et j'en accueillais un de la classe voisine... mon collègue a haussé les épaules, et m'a dit avec un petit sourire en coin:

- Tu crois qu'ils ont retenu quelque chose? Ils redoublent bien pour une raison, non?

(Oui bon d'accord... On a refait le même album en début d'année, et... impec!)

Cette année, je vais peut être changer de premier album, mais c'est ... la maîtresse qui se lasse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même pour les activités de découverte de texte l'intérêt sera faible il me semble.

Et puis mon élève en question n'a pas compris la combinatoire mais par contre elle a retenu énormement de mots de façon globale et elle me relit égulièrement le premier album et tout ça par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors change d'album pour l'ensemble de ta classe! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voudrais bien mais j'ai un peu peur,d'autant plus que les élèves que j'aurai l'année prochaine ont des difficultés, je ne voudrais don pas me planter.

Sinon je suis vraiment tentée.

Comment fonctionnes-tu hamster ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même soucis que toi puisque l'année prochaine, je n'aurai que des cp. Je pourrai donc différencier pour cet élève.

Je pensais pour lui comme 1er album "viens jouer avec moi, petite souris" Il refera tous les sons avec les autres.

En 2ème album : "Bon appétit, monsieur lapin"

Après comme les autres.

C'est vrai qu'il connaitra les histoires mais tu peux en jouer avec lui, le rendre complice, surtout quand les copains feront des hypothèses sur la suite de l'histoire : petit clin d'oeil, petit sourire...lui, il sait!

Par contre, je ne sais pas quoi faire pour les maths. J'ai peur qu'il se lasse de picbille et je n'ai pas envie de changer de livre. Alors Tchou?

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je renvoie le message je n'ai pas dû l'envoyer....

Avant de prendre ta décision essaye de répondre à ces 3 questions?

Connais-tu bien les implications didactiques de la méthode Justine?

Peux-tu définir exatement les difficultés de ton petit élève (n'a pas compris la combinatoire, c'est vague encore)?

Comment pallier l'année prochaine, car si un est passé entre les mailles, pourquoi pas d'autres, d'autant plus que tu penses avoir des élèves en difficultés?

Refaire un CP à l'identique c'est ignorer l'élève doublant.

Demande de l'aide au Rased tôt (évaluation) car peut-être aussi que le blocage est d'une autre nature.....

En tout les cas tu as bien raison de te poser toutes ces questions et de t'en inquiéter maintenant.

J'aimerai bien savoir ta décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment feras tu anne1 pour t'occuper à la fois de tes élèves non lecteurs qui décrouvriront le texte et de "ton maintien" ? A moins que ton maintien soit un peu lecteur ?

Sinon pour les maths moi je fais à ma sauce donc pas de problème. Pour Tchou je ne connais pas mais si c'est le même principe que Picbille je pense que je ne vais pas aimer (je déteste Picbille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment feras tu anne1 pour t'occuper à la fois de tes élèves non lecteurs qui décrouvriront le texte et de "ton maintien" ? A moins que ton maintien soit un peu lecteur ?

Sinon pour les maths moi je fais à ma sauce donc pas de problème. Pour Tchou je ne connais pas mais si c'est le même principe que Picbille je pense que je ne vais pas aimer (je déteste Picbille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai le même problème que toi mais avec des CE1 que je maintiens.

J'ai utilisé cette année ma méthode MIKA CE1 qui me convenait tout à fait mais je ne peux pas envisager de refaire les mêmes textes que cette année avec mes redoublants. C'est pour moi impensable: où seraient la motivation, l'envie, le plaisir de lire, de découvrir la suite, de l'imaginer...?

J'ai donc choisi de commander des albums et de préparer moi-même toutes les activités autour. Je sais que c'est compliqué, que ça va me demander beaucoup de travail mais je n'ai pas beaucoup le choix, vu le budget pour la commande.

Je ne t'aide pas vraiment :cry: mais je pense que tu as tout à fait raison de te poser la question car la motivation, l'envie, le plaisir ;) sont à mon avis encore plus importants pour les élèves en difficulté, dont les redoublants font partie.

Il ne sert à rien de les faire redoubler si l'on n'envisage pas de s'adapter en fonction de leur présence et de leur passé scolaire.

Pour les maths, je pense que le problème est moins crucial car il n'y a pas dans la réalisation d'exercices déjà faits le même enjeu que dans l'approche de la lecture. D'ailleurs, il m'arrive dans la même année de donner plusieurs fois le même exercice à des moments différents et cela ne les gêne pas vraiment, d'ailleurs, souvent, ils ne s'en souviennent plus. Et puis, s'il réussit tous les exercices rapidement, tu peux envisager pour lui et pour les meilleurs de la classe des exercices complémentaires sous une forme peut-être plus ludique (jeux de logique par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...