Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà je suis remplacante dans une école privé à la rentrée en CE1 - CE2 et je dois faire de l'eveil à la foi mais je n'ai aucun document. Est ce que quelqu'un aurait des docs ou des réferences de bouquins fichiers ou manuels.

toutes les aides seront les biens venues car là je commence à paniquer à 15 jours de la rentrée. ( la fille que je remplace à tout emporter histoire de ne pas me faciliter la tâche!! <_< )

je vous donne mon email si vous aviez quelque chose : veronique.birot@lemel.fr

merci

Véronique :wub::wub::wub:

Posté(e)

Je sais qu'il existe une libraire catholique, La Procure, ils ont peut être un site internet sur lequel tu pourrais commander un bouquin...

Sinon, il y a le livre "pierres vivantes" (c'est celui que j'avais au caté !!), il existe toujours je crois. mais c'est pour des enfants de 9-10 ans, peut être 8 .

Posté(e)

merci marie claire cela me donne déjà une piste mais si d'autres ont des références elles sont les bien venues.

Véronique :wub::wub::wub:

Posté(e)

Un livre simple et agréable à lire : et qui donc est dieu? Bayard jeunesse. Il y a aussi les revues "grain de soleil " chez Bayard. Je pense que tu les trouves dans les magasins de presse. Voilà et bon courage.

Posté(e)

Salu Veronique ! :rolleyes:

J'ai moi aussi été remplacante ds le privé pendant 2 ans et je t'avoue que l'éveil a la foi me faisait peur ! en fait t'as pas à te tracasser !

comme l'a dit marie claire , le livre pierre vivante est très bien fait ! qt à la revue "grain de soleil" elle est très bien faite, très colorée et intéressante pour les enfants ! sinon j'avais acheté une bible pour les petits à la fnac qui est pas mal et aussi l'évangile en BD ca permet de raconter l'évangile selon le calendrier liturgique ! et puis l'éveil a la foi est qqch qui se vit au quotidien dans la classe par des témoignages , des moments de silence , des actions de partage...etc.J'avais dans ma classe un coin prière pour matérialiser un peu les moments d'éveil a la foi.renseigne toi car ds mon école , il y avait une mini bibliothèque de livres d'éveil a la foi , que chaque instit' pouvait emprunter à sa guise ! aussi toutes les trois semaines notre directrice organisait des quarts d'heure de chants liturgiques ! les enfants adorent chanter alors c'est très bien passé !!!

voilou!!! :D

Posté(e)

merci pour vos références et surtout merci à shina cela me rassure car c'est vrai que cela me fait un peu peur. :(

véronique :wub::wub::wub:

Posté(e)

N'ayant aucune connaissance des écoles privées, je me permets cette petite question qui me turlupine....

Comment faites-vous pour faire de "l'éveil à la foi" quand vous avez un public très hétérogène en matière de religion ? De plus en plus d'enfants musulmans intègrent les écoles privées du coin et je me demande comment les instits se débrouillent.... A moins que "l'éveil à la foi" ne se fasse que dans certains établissements ?

Posté(e)

alors, je peux te répondre que dans l'école de mon frère (primaire + collège sous contrat), les cours de catéchisme sont facultatifs (y vont ceux qui le veulent). Tous les élève ont en revanche 1 heure par semaine de cours de connaissance des religions.

Posté(e)

dans notre école , ceux étant de religion catholique assistaient au séances d'eveil a la foi proprement dites ( évangiles et tout ) mais ceux d'une autre religion n'y assistait pas comme pour les moments de chants liturgiques par ex ! cependant ils assistaient a tous les moments quotidiens d'eveil a la foi genre action de partage et témoignages ... on éveille a la foi , a des valeurs que l'on retrouve ds d'autres religions : écoute , partage , .... Mais j'imagine qu'on inculque ces valeurs aussi ds le publicalors !!!et puis cela peut etre intéressant en matière de culture religieuse de partager les aspects différents de nos religions !!! non ?

:rolleyes::D

Posté(e)

Tout à fait d'accord, même si je pense que ce n'est pas le rôle de l'école et qu'on a beaucoup d'autres choses à faire.... Mais c'est un tout autre débat :rolleyes:

Posté(e)

Personnellement je suis à fond pour que l'école s'occupe de la culture religieuse, pour deux bonnes (enfin je crois) raisons :

- d'abord ça intéresse généralement beaucoup les enfants qui se posent des questions (la vie la mort et tout)

- ensuite ça peut être un facteur très discriminant dans les études.

en lettres je t'assure que quand tu tombes sur "Les Tragiques" d'Aggripa d' Aubigné et que tu crois que Jézabel est la dernière recrue de star académie.... :rolleyes:

bref pour moi ça reste une question de culture....historique, mais là ça n'engage que moi !