Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bien d'accord avec toi Maiden, copnnaître les religions c'est de l'histoire et nécessaire à la culture (comme tu le dis, pour comprendre certains poèmes, oeuvres...).

Posté(e)

Cela n'entre-t-il pas plutôt dans les programmes d'histoire du secondaire ? (L'Islam, par ex, est étudié en 6è ou en 5è il me semble).

Bien sur, rien n'empêche de traiter cela brièvement en primaire (sachant que dans certaines écoles sensibles, je ne m'y hasarderai pas... malheureusement !) mais on a déjà tellement de choses à faire !!!!

Posté(e)

Ne pensez vous pas qu'il y a un fort risque de confusion entre enseigner culture, science historique, bref le "fait religieux" (des humains pensent que, SELON certains etc.) et faire du prosélitisme, c'est à dire présenter des croyances (la foi en quelquechose), comme des faits démontrés ? Croire et savoir me semblent recouvrir deux notions très différentes.

Du point de vue des "valeurs" véhiculées, charité n'est pas exactement solidarité, morale (respect de règles "divines") n'est pas éthique (contrat de vie entre Humains), etc.

Ne risque-t-on pas de brouiller l'esprit des enfants en utilisant des ouvrages présentant des croyances (respectables) comme des faits avérés ? :huh:

Yannick (mais non je ne pinaille pas ;) )

Posté(e)

ah oui mais là tu parles des livres de cathé, c'est l'école privée, alors forcément si un établissement est confessionnel il y a un léger parti pris!

Sinon il y a des livres laiques très bien faits.

cela dit comme dit franck, ça peut etre un enseignement délicat à mener....

A propos je cherche désespérément un livre que j'avais gamine, qui raconte la mythologie grecque d'une façon hilarante avec de chouettes ilustrations.

Ca s'appelle "Mythlogies mythofolies", et meme en ayant travaillé en librairie je n'en ai jamais retrouvé trace.

Si vous connaissez..... merci de voter aide

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

essaye les éditions foi et victoire, ils ont un site

si tu ne trouves pas, téléphone au 0235389168 tu auras un catalogue

estelle :)